Pour faire des économies ou par amour de la mécanique, de plus en plus de Français s’intéressent à réparer eux-mêmes leur véhicule. Aide entre particuliers ou selfgarage, permettent d’apprendre les rudiments de la mécanique automobile tout en bénéficiant de l’aide de connaisseurs ou de professionnels. Certaines pièces, l’embrayage notamment, sont difficiles à changer soi-même. Pour en savoir plus sur cette pièce tout aussi complexe qu’essentielle, restez avec nous !
Qu’est-ce qu’un selfgarage ?
Grâce aux tutoriels vidéo ou aux forums, de plus en plus de Français se lancent dans la réparation de leur véhicule pour des questions principalement économiques. En effet, l’entretien de sa voiture peut coûter cher, c’est pourquoi les propriétaires n’hésitent pas à mettre la main dans le cambouis. Même si l’auto-réparation a encore de beaux jours devant elle, certains automobilistes n’osent cependant pas se lancer dans une telle aventure. Une pièce mal mise ou une procédure mal effectuée peut avoir de graves conséquences, l’intervention d’un professionnel peut donc être essentielle suivant la tâche à effectuer.
Pour pouvoir procéder soi-même à la réparation de son véhicule tout en profitant des conseils d’un professionnel, certains automobilistes optent pour le selfgarage. Comme son nom l’indique, le selfgarage est un garage en libre-service, ouvert à tous les particuliers connaisseurs et désireux de réparer eux-mêmes leur voiture. Outre la satisfaction qu’une telle entreprise procure, les selfgarage permettent de réduire de moitié la note finale. Le propriétaire de la voiture bénéficie d’un espace de travail convenable et des outils adéquats pour pouvoir réparer convenablement sa voiture. Et si certains n’y connaissent rien, les garagistes qui sont sur place se font un plaisir de transmettre leur savoir.
Certaines réparations ne sont pas permises en selfgarage pour des raisons de sécurité, il est cependant possible d’effectuer les tâches suivantes : révision du véhicule (vidange, filtres, balais d’essuie-glace, etc.), changement des plaquettes de freins/disques ou encore changement de l’embrayage. Attention, les selfgarages ne fournissent pas les pièces mécaniques, c’est aux automobilistes d’apporter le nécessaire.
Embrayage : comment fonctionne-t-il ?
Pour la majorité des automobilistes, l’embrayage est un système obscur, servant simplement à passer les vitesses. Mais savez-vous vraiment comment tout cela fonctionne ? Si la pédale de gauche permet de changer les vitesses sur une voiture thermique, c’est bien grâce à l’embrayage. Le système permet en effet d’engager et de désengager les engrenages de la boîte de vitesse pour pouvoir passer les vitesses une à une. Le rôle de l’embrayage est de faire le lien entre le moteur et les roues, en passant par la transmission. Et si vous ne comprenez pas tout, ne vous en faites pas ! Un garagiste sera présent pour vous aider lors de votre opération.
Plusieurs éléments constituent le kit de démarrage. Un changement de système d’embrayage nécessite donc de se munir de toutes les pièces suivantes : le disque d’embrayage, le plateau et la butée d’embrayage. Certains kits, tels que le LuK BR 0241, sont cependant beaucoup plus complets. En effet, celui-ci propose une butée de débrayage, un volant moteur, un kit de vis, un volant bimasse avec plaque de friction, ainsi que tout un outillage spécialisé, nécessaire pour le montage. À noter que le kit d’embrayage LuK BR 0241 ne possède pas de palier guide, une pièce destinée à centrer et guider l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses. Il est utilisable pour de nombreux modèles de véhicules AUDI, SKODA, SEAT ou VOLKSWAGEN.
Quand faut-il changer son embrayage ?
L’embrayage est un élément mécanique essentiel pour son véhicule thermique manuel, il est donc important de l’entretenir au quotidien et de veiller à le changer lorsqu’il se fait trop vieux. Certains signes montrent que son embrayage est usé et qu’il est temps d’en changer :
- Un embrayage qui patine,
- Une odeur d’huile brûlée se dégage du véhicule,
- Une pédale d’embrayage qui devient trop dure ou trop molle,
- Un moteur qui monte dans les tours sans voir la vitesse augmenter.
Selon le style de conduite et la fréquence d’utilisation du véhicule, l’embrayage peut vivre entre 100 000 et 200 000 km. Veiller à la bonne santé de son embrayage est essentiel pour éviter d’atteindre le boite de vitesses et risquer la panne définitive de son véhicule.
Changer l’embrayage de son véhicule
Changer soi-même son système d’embrayage n’est pas chose facile. Heureusement le selfgarage permet aux plus novices de pouvoir réparer leur véhicule sans risquer d’effectuer une mauvaise manipulation. Six étapes sont essentielles pour pouvoir procéder correctement au changement de son système d’embrayage :
- Préparation de la voiture : il faut d’abord commencer par soulever la voiture avec un cric, puis enlever les roues de l’essieu concerné et déconnecter la borne négative de la batterie.
- Démonter l’arbre de transmission : retirer les câbles de l’embrayage et celui du compteur de vitesse. Démonter l’arbre de transmission et le démarreur de la voiture. Attention, les câbles doivent être débranchés pour pouvoir extraire ce dernier.
- Retrait de l’embrayage défectueux : desserrer les boulons qui fixent l’embrayage puis le retirer avec douceur de sa douille.
- Retirer le volant moteur et le disque d’embrayage : retirer les écrous du disque d’embrayage puis le dissocier de son plateau. Retirer le volant moteur pour le remplacer également grâce au kit d’embrayage.
- Installer l’embrayage neuf : nettoyer le volant moteur, le guide de la butée avant de replacer le nouvel embrayage. Remonter l’arbre de transmission et le démarreur avant de rebrancher les câbles et la batterie.