Voyant de batterie allumé les causes

La batterie est en quelque sorte le cœur d’un véhicule, ses divers fonctionnements en dépendent. Dans le cas où vous remarquez un voyant d’avertissement de batterie, s’allumer sur le tableau de bord, il y a un dysfonctionnement de son système de charge. Néanmoins, cela pourrait provenir d’un autre système autre que le niveau de la batterie de votre voiture.

Le voyant de batterie allumé : les différentes causes possibles

L’allumage de ce voyant peut être dû à un problème entre le régulateur de tension ou l’alternateur, avec un câble de batterie corrodé ou lâche ou d’autres fils du système de charge. Puisque l’énergie stockée dans la batterie est générée par l’alternateur, une panne de ce dernier remet en cause la recharge de votre batterie. Un dysfonctionnement de l’alternateur peut être causé par un corroi d’accessoires cassé ou lâche. Cela conduit ainsi à une batterie HS.

Il se peut également que ce voyant soit allumé à cause d’un dysfonctionnement de la batterie en elle-même. Il peut s’agir d’une fuite d’électrolyte, de plaques ou cellules endommagées, d’un mauvais câblage ou de bornes de câble corrodées. Ces problèmes concernent généralement des batteries conventionnelles de 12 volts de voitures conventionnelles. Les véhicules à systèmes électriques à plus haute tension et plus électrifiés pourront varier en fonction du modèle.

Dans le cas normal, le témoin réservé à la batterie s’allume pendant quelques secondes au moment où vous démarrez votre voiture. S’il reste allumé pendant que vous conduisez, il s’agit d’un problème de diverses parties du système de charge ou de l’alternateur. Parmi eux, votre véhicule peut être sujet à un non-fonctionnement de l’horloge ou une faible intensité des phares.

Un témoin de batterie restant allumé sur le tableau de bord de votre véhicule constitue une alerte sérieuse à prendre en compte. Tant qu’il reste du jus dans la batterie, votre véhicule fonctionnera. Mais si votre alternateur est de mauvais état ou que votre système de charge ne fonctionne pas, son moteur ne tournera plus quand la batterie est déchargée. Dans le cas où vous arrêtez le moteur de votre véhicule, il sera impossible de le redémarrer avec une batterie pas assez chargée pour l’alimentation du démarreur.

Les alternatives à prendre

Pendant que vous conduisez votre voiture, et que le voyant de la batterie reste allumé, pensez à éteindre tous les accessoires électriques non indispensables tels que le chauffage, la climatisation ou la radio. Évitez également l’utilisation de commandes électriques telles que les lève-vitres.

En procédant à cette réduction de la consommation d’électricité par votre véhicule, la distance pouvant être parcourue avant la décharge de votre batterie sera plus élevée. Dès que vous remarquez l’insistance du voyant de la batterie, rendez-vous rapidement chez un garagiste. Ce dernier assurera les vérifications du système de charge, des fils et de la batterie afin de détecter la cause de votre problème. Le garagiste vous proposera ensuite les solutions à adopter. Selon le cas, vous allez devoir remplacer ou réparer certaines pièces de votre voiture.

Vidéos des 9 étapes recommandées quand on a le voyant batterie est allumé sur sa voiture

Porsche d’occasion ou nouvelle Porsche, les batteries ont-elles évolué au fil des années ?

Les voitures évoluent d’année en année et les éléments qui les composent aussi. Le moteur et la batterie sont deux ingrédients indispensables au bon fonctionnement d’une voiture et les ingénieurs automobiles consacrent beaucoup de temps pour leur apporter des améliorations. Porsche est une marque connue et reconnue pour réaliser des voitures ayant du style mais, étant surtout de qualité, avec des batteries performantes. Les vendeurs mettent cela en avant, qu’ils vendent des Porsche d’hier ou d’aujourd’hui. Les passionnés d’anciennes voitures peuvent se diriger vers d’anciens modèles les yeux fermés s’ils ont bien été révisés. Ce site d’occasion propose des Porsches, vous pouvez trouver des modèles mythiques.

Avez-vous vu la sublime berline que Porsche a dévoilée en 2020 ? La dernière berline de Porsche, la Porsche Panamera montre au monde entier qu’il est toujours possible de faire mieux. Cette berline a évolué techniquement et son moteur a atteint une très belle puissance. Sa version hybride, elle, a progressé en autonomie, notamment grâce à sa batterie ayant une plus grande capacité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Système de freinage, remplacement des disques : tout sur les freins de votre véhicule

Les freins sont indispensables à la conduite et au contrôle de son véhicule. Pour ne pas r…