Un garagiste changeant une roue

Les travaux au garage peuvent être à l’origine d’un certain désordre. Les outils par-ci et par-là entraîneront rapidement des pieux désorganisés. Il est alors primordial de bien s’organiser. C’est la règle de base que vous pouvez suivre en tant que garagiste pour travailler efficacement.

L’importance de rester organisé en tant que garagiste

En restant organisé, vous gagnerez du temps à chercher les outils de travail. Vous aurez alors plus de temps pour travailler sur des tâches importantes.

Et comme l’organisation peut améliorer le flux de communication entre vos collègues et vous, vous pouvez également rendre votre équipe plus productive. Après tout, une meilleure communication conduit à de meilleurs résultats.

En gagnant du temps, vous pouvez vous assurer de respecter les délais. Ne manquez pas une échéance sur un projet car vous avez perdu du temps en cherchant un tournevis. Définissez des alertes de calendrier pour ne plus jamais manquer une échéance. Vous serez surpris de terminer votre tâche plus tôt que prévu. Par où commencer ?

Réorganisez l’espace du garage

Un garagiste qui tient un pneu

Vous arrive-t-il d’ouvrir des dizaines de boîtes dans le garage avant de trouver ce que vous recherchiez ? Ça peut arriver fréquemment si votre garage n’est pas bien organisé.

Définissez des lieux précis pour mieux organiser le matériel selon leur utilité et le besoin qu’il soit accessible en tout temps ou non. Par exemple, créez un coin où vous rangerez les pinces, les tournevis et un autre pour les pneus et accessoires de la voiture, et ainsi de suite. Chaque chose à sa place !

Le sol

L’espace au sol est précieux dans un atelier de mécanique. Vous avez de grosses automobiles qui prennent de la place, les techniciens et les employés se déplacent et naviguent les uns autour des autres, les outils occupent aussi une superficie non négligeable… Plus vous pourrez libérer d’espace au sol, mieux votre garage sera aéré.

Le stockage vertical se présente sous diverses formes. Les supports de rangement en porte-à-faux se fixent sur ou près du mur et maintiennent l’équipement au-dessus du sol, libérant ainsi de l’espace au sol.

Les armoires d’atelier

Les casiers et armoires empêchent les effets personnels de vos techniciens et employés administratifs d’encombrer l’environnement de travail. Vous pouvez choisir différents types d’armoires d’atelier pour un rangement selon les catégories d’objets à y mettre. Organisez vos lubrifiants automobiles, fluides et autres articles dans ces armoires. Vous pouvez même monter une porte pliante sur des charnières spéciales.

Le mur

Vous pouvez boulonner des boîtes à outils à des hauteurs confortables le long des murs et même dans des colonnes pour un accès facile. Pour garder vos petites pièces non seulement organisées mais aussi à l’écart, essayez de monter sur les murs un système d’étagères.

Le plafond

Si votre garage a de hauts plafonds, profitez de cet espace. Rangez l’excédent de bois, des échelles et d’autres objets longs et volumineux dans un support suspendu. Vous pouvez acheter ces supports coulissants, ce qui facilite leur abaissement afin que vous puissiez accéder aux articles fréquemment utilisés.

Le plancher

La bonne organisation de votre garage prend en compte sa propreté. Il vous faudra nettoyer régulièrement le plancher.

Couvrez vos prises électriques et vos cloisons sèches

Parce que vous utiliserez un tuyau lors de l’entretien du plancher du garage, il est sage de protéger votre cloison sèche et toutes les prises électriques inférieures avec une feuille de plastique collée. Couvrez tous les éléments supplémentaires restant dans le garage. Ainsi vous risquerez de ne pas les mouiller. Entre les différentes réparations, remettez les outils au bon emplacement afin qu’ils puissent être facilement retrouvés. Conservez les outils couramment utilisés dans une boîte à outils ou un support portable.

Balayez

La prochaine étape d’entretien du plancher du garage consiste à balayer le plancher avec un bon balai-poussoir. Assurez-vous d’ouvrir toutes les fenêtres et portes menant à l’extérieur pendant cette étape. Cela améliorera la circulation d’air du garage et aidera à éliminer la poussière et les particules de saleté en suspension dans l’air.

Si le sol de votre garage est particulièrement sale et que le balayage soulève une quantité excessive de poussière, utilisez un masque anti-poussière. Un aspirateur d’atelier peut également être utilisé pour nettoyer les zones difficiles d’accès.

Lavez le sol de votre garage

Avec autant de poussière et de débris de sol que possible retirés du garage, vous êtes prêt pour l’étape de nettoyage final. Utilisez un nettoyant extérieur qui n’endommagera pas votre plancher. Un entretien occasionnel du plancher est nécessaire pour maximiser sa durée de vie et lui donner le meilleur aspect possible.

Le rack de pneus

Le support de rangement pour pneus est une solution bien conçue pour vous aider à organiser le garage. Il permet de garder les pneus supplémentaires ou les ensembles pneus et roues à l’écart. Le support réglable se fixe rapidement aux montants muraux, ce qui constitue une méthode de rangement pratique et sûre. Sa construction robuste est testée pour supporter de lourdes charges.

Tout sur des roulettes

La mobilité est un excellent moyen de tirer le meilleur parti d’un petit magasin ou d’un environnement de rotation chargé. Que pouvez-vous mettre sur des roulettes pour vous déplacer librement dans la boutique ? Armoires, outils de table, perceuses ou presses à tiges ?

C’est une bonne idée de garder un ou plusieurs organisateurs mobiles à portée de main pour faire la navette entre une armoire fixe et l’espace de travail. Ces équipements mobiles sont disponibles en différentes tailles qui fonctionnent pour différents types de travaux.

Et vous pouvez monter des étagères ou des bacs à pièces sur des tables mobiles pour les placer là où vous en avez besoin à tout moment. Les armoires, les perceuses à colonnes, les presses à tiges et les autres outils montés sur table sont également plus faciles à ranger s’ils sont sur des roulettes.

Être organisé en tant que garagiste vous permet de fournir des services de qualité. Vous pourrez finir vos travaux dans les délais et maintenir votre garage propre. N’oubliez pas les armoires pour mieux ranger vos outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment réagir face à un pare-brise impacté ?

Il ne faut surtout pas considérer qu’un impact sur un pare-brise est un détail qui n…