Sans prétention, je partage avec vous autour de ma passion : l’actualité automobile, les sports automobiles, mes coups de cœur et mon univers préféré dédié aux anciens véhicules, voitures vintage et voitures de collection.
Bercé depuis l’enfance par les différents sons des moteurs des voitures provenant du garage de mon père (qui était mécanicien en sports automobiles), très jeune, je me suis pris de passion pour les voitures vintage. Ma préférence va clairement vers la marque Porsche, j’ai vraiment une attirance pour les « vieilles Porsche ». J’adore ce côté rétro, m’imaginant vivre à cette époque, faire une pause magique et voyager dans le temps quelques instants. Par mon père, j’ai eu la chance de baigner dans ma passion depuis mon plus jeune âge, mais j’ai aussi eu le privilège de rencontrer des passionnés de voitures et d’essayer ou de monter à bord de modèles d’exceptions comme : Ferrari, Jaguar, Ford Mustang, Bugatti, Citroën Traction … Un an avant l’obtention de mon permis de conduire, mes parents m’ont fait un cadeau incroyable : une voiture, oui, ma voiture, vous imaginez bien à quel point il me tardait d’avoir enfin ce bout de papier. Ce précieux sésame qui me permettrait de rouler seul comme un grand au volant de ma voiture. Concernant ma première voiture, c’était une 2CV, un grand classique de mon époque. Mes parents ont fait une affaire, le son du moteur était parfait, ce ronronnement qui m’était bien commun et si familier me replongea direct en enfance, mais au niveau de la carrosserie il y avait du travail de restauration à effectuer. Je m’en souviens comme si c’était hier. Quelle aventure extraordinaire et mémorable ! Pendant un an j’ai partagé les plus beaux moments de ma vie avec mon père, à restaurer ma voiture. Cette passion commune a soudé nos liens à jamais. Je nous revois complices à bricoler dans le garage, sous l’œil attendri de ma mère. Instant de nostalgie terminé, je respecte ces passionnés de voiture qui restaurent leur véhicule dans un coin de leur garage ou dans leur jardin avec les moyens du bord et autres plan B. Malgré cette passion pour les voitures, j’ai fait le choix de ne pas en vivre, préférant garder cette passion pour mes loisirs. Dans la vie je suis Professeur en génie civil à l’IUT de Toulouse. J’aime mon métier et mes élèves. L’âge de la retraite approchant, j’aurais bientôt beaucoup de temps à consacrer à ma passion. J’ai déjà une idée pour m’occuper, trouver une vieille Porsche, une Porsche 911 des seventies et la restaurer, pas avec mon père (qui n’est plus de ce monde), pas avec ma fille (qui préfère le shopping aux voitures) mais avec mon petit-fils et partager des moments uniques, je sens déjà la nostalgie venir ! Je n’ai pas encore trouvé la voiture mais mon petit fils a déjà choisi la couleur « Papi on la peindra en rouge la Porsche »
Vous en savez un peu plus à mon sujet, n’hésitez pas à m’envoyer un message, une photo, à réagir aux articles et à partager vos bons plans.
A bientôt !
Jean