Rate this post

Qu’est-ce qu’une voiture à propulsion ?

Voiture à propulsion

Avant de commencer sur les avantages et inconvénients de la voiture à propulsion, nous allons vous rappeler ce qu’est une voiture à propulsion. Une voiture à propulsion est un véhicule qui fonctionne avec un moteur qui transmet le mouvement par les roues arrières : cette chaine cinétique passe par la boite de vitesse, le différentiel et les transmissions reliées aux roues. L’opposé de la voiture à propulsion est la voiture à traction qui fonctionne avec un mouvement par les roues avants.

Les avantages d’une voiture à propulsion

Un des premiers avantages d’une voiture à propulsion est sa puissance au niveau de la motorisation. En effet, une voiture à propulsion permet d’avoir une meilleure transmission de la puissance au sol (sauf en cas de verglas). La motricité est meilleure que pour une voiture à traction surtout avec de gros moteurs. Les puristes de l’automobile adorent les voitures à propulsion car elles offrent un plaisir à la conduite et le contrôle de la voiture est total. On peut faire des dérapages contrôles en ayant un peu d’expérience,  ce qui est impossible avec une voiture à traction. Pour terminer sur les avantages, il faut savoir que ce type de voiture a souvent une meilleure répartition du poids : certaines pièces qui constituent la voiture sont placées à l’arrière : ce qui équilibre la voiture lors de son utilisation. Encore une fois, cela permet une meilleure condition sur route !

Les inconvénients d’une voiture à propulsion

Il n’y a pas que des avantages sur une voiture à propulsion, parfois il vaut mieux choisir une bonne voiture à traction selon votre utilisation de votre véhicule. Le premier inconvénient est comme on l’a précisé ci-dessus, sa maniabilité lorsque les sols sont glissants. Sa tenue de route est un peu plus dangereuse que les voitures à tractions lorsqu’il pleut surtout, faites attention à ne pas vous retrouver en tête à queue, surtout si vous accélérez durant un virage ou dans un rond-point. Les pneus arrières d’une voiture à propulsion ont tendance à s’user plus vite que sur les modèles à traction. C’est évident puisque la propulsion concerne ses roues mais les pneus coûtent chers donc cela reste un inconvénient assez important. Ce modèle à propulsion demande plus d’éléments à votre voiture, qui dit plus de pièces dit plus de pannes possibles. Cela va aussi avoir un impact sur le prix d’achat de votre véhicule mais aussi sur son entretien lorsque vous irez chez le garagiste. Il faut compter un budget plus important pour une voiture à propulsion !

Choisir une voiture à propulsion ou à traction ?

Si vous avez un bon budget pour une bonne voiture alors c’est vrai qu’une voiture à propulsion va rendre votre conduite bien agréable, vous aurez juste à être prudent sur la route. Ce-pendant, si vous avez un budget un peu faible et que vous préférez avoir une petite voiture bien tranquille, une voiture à traction sera tout aussi bien pour votre utilisation !

 

  • Porsche électrique Mission E

    La Porsche électrique Mission E

    5 (100%) 2 votes Cela fait depuis 2015 que l’on entend parler de ce projet de la mar…
  • Howmet TX

    Howmet TX : Turbine expérimentale au Spa Classic 2011

    4.7 (93.33%) 3 votes Quand la Howmet TX se relaxe au paddock du Spa Classic 2011 Bel événe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

La 911 GT2 RS, la Porsche la plus rapide jamais réalisée

4.6 (92%) 5 votes La 911 la plus puissante tous les temps La maison Porsche réalise avec s…