4.7 (93.33%) 6 votes

Les automobiles offrent différents types de transmission. Dans le cas d’une propulsion, la puissance du moteur est transmise aux roues arrière, aux roues avant dans le cas d’une traction ou aux quatre roues quand la transmission est intégrale. Chacune de ces configurations offre des avantages et des inconvénients, notamment en matière de puissance du véhicule, de vitesse et de maniabilité. Nous vous proposons ici d’en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une voiture à propulsion ?

Voiture à propulsion

Avant de commencer sur les avantages et inconvénients de la voiture à propulsion, nous allons vous rappeler en quoi elle consiste. Il s’agit d’une auto qui fonctionne avec un moteur qui transmet le mouvement de rotation aux roues arrière : la chaîne cinétique passe alors par la boite de vitesses, le différentiel et les transmissions reliées aux roues.

L’opposé de la voiture à propulsion est la voiture à traction. Dans ce cas, le mouvement et l’énergie sont transmis aux roues motrices avant. Aujourd’hui, ces véhicules sont les plus nombreux sur le marché. En effet, avec ce type de transmissions, ils offrent une certaine maniabilité, de la sécurité ainsi que de la place, de l’habitabilité. Ce qui en fait des véhicules parfaits pour le quotidien. Les voitures à propulsion sont quant à elles principalement proposées par les constructeurs automobiles haut de gamme. Ce qui les distingue essentiellement : leur puissance. Mais d’autres facteurs différencient ces deux types de véhicules. Voyons les atouts ainsi que les défauts de la voiture à propulsion à travers ses différentes configurations.

Les différentes configurations possibles

Les voitures à propulsion se déclinent selon différentes configurations. Le moteur peut se trouver à l’arrière, au plus près des roues motrices, à l’avant ou en position centrale. Chacune de ces configurations a ses avantages et ses inconvénients. En effet, au moment de l’accélération ou du démarrage, le transfert des masses se fait de l’avant vers l’arrière. L’essieu arrière offre alors le plus d’adhérence et de motricité. Quand le moteur est à l’arrière, on obtient par conséquent une motricité maximale sur les roues motrices, puisque le poids de l’auto va favoriser la prise de vitesse. En revanche, l’essieu avant peut se soulever puisqu’il est plus léger, surtout en cas de moteur très puissant.

Quand le moteur est à l’avant, le train avant est plus lourd et donc, la conduite est plus sécurisante. Au détriment bien sûr du train arrière qui, dès lors, peut partir en tête à queue, notamment sur la neige, le verglas, une chaussée mouillée, en cas de grand vent…

Pour finir, la position centrale du moteur offre un juste milieu appréciable : c’est d’ailleurs ce type de voitures à propulsion qui est retenu pour la compétition automobile.

Les avantages d’une voiture à propulsion

Un des premiers atouts d’une voiture à propulsion, vous l’avez compris, est donc sa puissance au niveau de la motorisation. En effet, cette voiture permet d’avoir une meilleure transmission de la puissance au sol. La motricité est meilleure que pour une voiture à traction, surtout avec de gros moteurs. Les puristes de l’automobile adorent les voitures à propulsion, car elles offrent un grand plaisir à la conduite et le contrôle de la voiture est total. Le poids du moteur à l’arrière favorise l’accélération et la maniabilité, ce qui est agréable sur les routes très sinueuses. En ayant de l’expérience, on peut faire des drifts, des dérapages contrôlés, ce qui est impossible avec une voiture à traction. Pour terminer, il faut savoir que ce type de voitures a souvent une meilleure répartition du poids : certaines pièces qui constituent la voiture sont placées à l’arrière, ce qui équilibre la voiture lors de son utilisation. Encore une fois, cela permet une meilleure condition sur route.

Les inconvénients d’une voiture à propulsion

Il n’y a pas que des avantages et parfois, il vaut mieux choisir une bonne voiture à traction selon l’utilisation que vous réservez à votre véhicule. Le premier inconvénient est, comme on l’a précisé ci-dessus, sa maniabilité lorsque les sols sont glissants. Sa tenue de route est un peu plus dangereuse que les voitures à traction, lorsqu’il pleut surtout. Faites attention à ne pas vous retrouver en tête à queue, surtout si vous accélérez durant un virage ou dans un rond-point. Sur la neige aussi, il faut prendre des précautions. Une voiture à propulsion sur neige aura tendance à chasser de l’arrière, surtout si le moteur est à l’avant. Il est souvent conseillé de lester le coffre arrière afin de gagner de l’adhérence sur neige.

Au niveau de la maintenance et de l’entretien aussi, il existe quelques inconvénients. Les pneus arrière d’une voiture à propulsion ont tendance à s’user plus vite que sur les modèles à traction. C’est évident puisque la propulsion concerne ces roues, mais les pneus coûtent cher, donc cela reste un inconvénient assez important. Ce modèle de transmission demande aussi plus d’éléments à votre voiture. Et qui dit plus de pièces, dit plus de pannes possibles. Cela va aussi avoir un impact sur le prix d’achat de votre véhicule, mais aussi sur son entretien lorsque vous irez chez le garagiste. Il faut compter un budget plus important pour une voiture à propulsion, d’autant plus que le moteur et le système de transmission sont plus difficilement accessibles.

Enfin, les voitures à propulsion manquent souvent de place. Quand le moteur est à l’avant, un tunnel de transmission occupe une place importante au centre de l’habitacle. Et quand le moteur est à l’arrière, c’est le plus souvent au détriment des places arrière. Le coffre peut aussi être de petite taille.

Quel véhicule choisir : une voiture à propulsion ou à traction ?

Si vous avez un budget conséquent et que vous voulez acheter une bonne voiture, alors laissez-vous tenter par une voiture à propulsion. Il est vrai que ce type de véhicules va rendre votre conduite bien agréable. Mais vous devrez rester prudent sur la route, notamment en cas d’intempéries. Et aussi, faire attention à la vitesse, car vous aurez une auto avec un puissant moteur. Cependant, si vous avez un budget un peu faible et que vous préférez avoir une petite voiture bien tranquille, une voiture à traction sera tout aussi bien pour votre utilisation. D’autant plus que de nombreuses voitures à traction offrent des motorisations toujours plus puissantes.

 

  • Porsche électrique Mission E

    La Porsche électrique Mission E

    5 (100%) 2 votes Cela fait depuis 2015 que l’on entend parler de ce projet de la mar…
  • Howmet TX

    Howmet TX : Turbine expérimentale au Spa Classic 2011

    4.7 (93.33%) 3 votes Quand la Howmet TX se relaxe au paddock du Spa Classic 2011 Bel événe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

La 911 GT2 RS, la Porsche la plus rapide jamais réalisée

4.6 (92%) 5 votes La 911 la plus puissante tous les temps La maison Porsche réalise avec s…