Réparation d'un moteur

« Chauffeur chauffeur si t’es champion, appuie sur le champignon« . Depuis le plus jeune âge, on a envie de vitesse. Maintenant que nous avons le permis en poche et la voiture qui nous plaît, on souhaite l’améliorer au maximum pour qu’elle aille le plus vite possible. Comment faire pour que sa voiture, peu importe la marque et le modèle, aille plus vite sans l’abîmer ou prendre de risque sur la route ?

Augmenter la puissance d’un véhicule en reprogrammant son moteur

Cela peut faire peur de toucher au moteur de sa voiture. Pourtant, lorsqu’on pense puissance, on pense directement moteur. Il est important avant toute modification d’échanger avec votre garagiste afin de ne pas abîmer l’intérieur de la voiture et surtout, de rester dans la légalité. Augmenter la puissance d’une voiture peut permettre d’améliorer son comportement sur la route. Le moteur est donc une pièce indispensable et sa reprogrammation va pouvoir vous donner l’opportunité de réduire votre consommation de carburant.

Alors, comment faut-il s’y prendre pour reprogrammer le moteur d’une automobile ? Dans un premier temps, vous allez devoir reprogrammer le calculateur moteur de votre véhicule. Cette opération ne nécessite aucune modification de pièce mécanique, pour le moment. Une voiture subit des réglages grâce à des logiciels spécifiques. Ces réglages sont réalisés pour optimiser le rendement du moteur et prennent en compte l’injection, l’allumage, la pression du turbo…

Avec de nouveaux réglages, vous allez peut-être avoir une nouvelle puissance à la hauteur de vos attentes. Si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir vous pencher sur certaines parties mécaniques. Bien sûr, il ne faut pas modifier n’importe quelle partie mécanique d’un engin à moteur. L’admission de l’air, la ligne d’échappement et d’autres parties précises peuvent être à régler.

Choisir un turbo pour permettre une considérable montée en puissance

Quand on entend turbo, on imagine une voiture faire beaucoup de bruit et surtout, aller très vite. Les turbos ne sont pas réservés aux voitures avec des flemmes peintes sur les côtés. Votre voiture a le droit d’avoir son propre turbocompresseur. En installant un modèle préparé, vous allez améliorer sa puissance sans aucune difficulté.

Un turbo préparé a subi en amont un réglage minutieusement étudié et c’est grâce à ces réglages qu’il va pouvoir vous satisfaire. De plus, il vous suffit d’installer votre turbo et aucune modification sera nécessaire. Avec, vous allez atteindre un gain de puissance pouvant aller jusqu’à 80 cv. De nombreux sites web, comme Alsapieces, se sont spécialisés dans la commercialisation de turbos dédiés à différentes marques et différents modèles de véhicule.

Installer un boîtier additionnel pour avoir accès à de nouveaux paramétrages

Un boitier additionnel a pour rôle d’induire en erreur le capteur de votre véhicule. Il s’agit d’un dispositif électronique que vous allez placer sur les capteurs afin d’accéder à de nouveaux paramétrages et d’améliorer la reprise d’accélération. De plus, cette nouvelle installation va pouvoir jouer sur l’installation précédente, le turbo compresseur. Le boitier additionnel va permettre un déclenchement plus rapide du turbocompresseur. Grâce à cela, vous allez adorer conduire votre voiture, la conduite sera bien plus agréable et vous allez avoir l’impression d’être Lewis Hamilton.

Il est important de préciser que ces changements sur un véhicule ne vont pas avoir d’impact sur sa consommation de carburant. Cela est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie et pour la planète. Une fois ce nouveau boitier installé, que faire du boitier constructeur ? En réalité, tout est dans le nom. Le boitier que vous venez de mettre en place est un boitier additionnel, il est donc là pour s’ajouter au boitier déjà présent dans votre voiture. Ainsi, vous n’avez donc pas besoin de reconfigurer le boitier constructeur.

Deux dernières solutions : installer un suppresseur de catalyseur et changer les pneus

En posant un suppresseur de catalyseur ou un tube de suppression de catalyseur entre le convertisseur catalytique et le collecteur d’échappement, vous allez pouvoir améliorer la puissance de votre voiture. Si vous avez déjà des compétences en mécanique, il est possible pour vous de l’installer sans aide extérieure. Toutefois, si vous êtes novice en mécanique, nous vous conseillons de demander de l’aide d’un spécialiste. Ce conseil vaut pour toutes les astuces que nous vous avons données tout au long de cet article. Si vous ne vous sentez pas capable de modifier des éléments de votre véhicule tout seul, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste qui vous le fera, ou bien vous montrera comment faire.

Dernière astuce pour améliorer votre véhicule, une astuce plutôt simple et efficace : le changement des pneus. Les pneus sont des éléments très importants dans la puissance d’une voiture. De mauvais pneus vont provoquer une mauvaise adhérence et cela implique une mauvaise accélération. Des pneus de qualité vont garantir une bonne adhérence à votre automobile et augmenter son niveau d’accélération. Comment trouver ces pneus magiques, ces pneus qui vont vous permettre d’atteindre la vitesse de la lumière ? Une seule solution pour trouver pneus à votre voiture, vous devez vous adresser à un professionnel du secteur. Il saura vous dire quels sont les pneus idéaux pour le modèle de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment réagir face à un pare-brise impacté ?

Il ne faut surtout pas considérer qu’un impact sur un pare-brise est un détail qui n…