Impact pare-brise

Il ne faut surtout pas considérer qu’un impact sur un pare-brise est un détail qui ne vaut pas trop le coup de s’y attarder. Bien au contraire, c’est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère, il convient d’agir rapidement. En continuant à rouler avec un impact, vous prenez beaucoup plus de risques si jamais vous êtes victime d’un accident : votre pare-brise est une vitre particulièrement résistante qui maintient la structure de votre véhicule. Son bon état est donc primordial ! On vous guide sur la marche à suivre en cas d’impact.

Réparer son pare-brise

Il n’est pas toujours nécessaire de faire remplacer tout son pare-brise lors d’un impact, il est possible de le réparer. C’est une opération beaucoup plus facile et, surtout, plus économique. On peut se procurer un kit de polissage, mais l’idéal reste de se rendre chez un professionnel. En effet, le pare-brise est un élément très important de notre véhicule et il ne faut surtout pas faire d’erreurs en voulant faire les choses par soi-même.

Il faut être très minutieux, car le procédé de réparation consiste à injecter de la résine au cœur de l’impact. Si vous n’être pas un grand bricoleur, il est préférable de se rendre chez un professionnel, comme le centre de réparation de pare-brise à Saint-Marcel par exemple. L’opération ne dure en général que quelques minutes.

Cette option n’est cependant possible que si l’impact dont votre véhicule est victime ne fait pas plus de 2,5 centimètres (soit pas plus gros qu’une pièce de deux euros) et qu’il ne se situe pas directement dans le champ de vision du conducteur.

Remplacer son pare-brise

Si votre impact est plus important, ou qu’il s’agit d’une fissure, il est alors plus que conseillé d’aller directement faire remplacer son pare-brise dans un garage automobile. Le coût est alors plus conséquent : de manière générale le tarif de réparation d’un impact sur un pare-brise se situe entre 350 et 550 euros. L’opération sera aussi plus longue, elle peut prendre jusqu’à plusieurs heures.

Pour rappel, le bon état de votre pare-brise est essentiel pour que votre véhicule soit considéré comme fiable et passe son contrôle technique. Un pare brise fissuré ou impacté va souvent donner lieu à un contrôle technique défavorable et vous aurez l’obligation de réaliser les réparations nécessaires avant de passer une contre-visite. C’est d’autant plus rédhibitoire si le pare-brise présente plusieurs impacts ou si la visibilité du conducteur est gênée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Booster la puissance de sa voiture : des améliorations et astuces légales

« Chauffeur chauffeur si t’es champion, appuie sur le champignon« . Depuis le plus j…