Voyant ABS

Vous effectuez votre trajet de retour habituel pour rentrer chez vous, et voilà qu’un voyant s’allume sur votre tableau de bord… Mais cette fois, vous ne reconnaissez pas ce témoin et vous ne savez pas ce que signifie cette voiture en dérapage… Pas de panique, il s’agit simplement du voyant ESP qui vient de se déclencher. Qu’est-ce que l’ESP ou Electronic Stability Program ? Un programme d’assistance à la conduite installé sur les véhicules récents permettant de mieux contrôler la trajectoire des véhicules ! Si vous désirez comprendre les raisons qui peuvent déclencher ce témoin, son fonctionnement ou encore les anomalies de fonctionnement, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’ESP ?

L’ESP, Electronic Stability Program est un système électronique qui permet de stabiliser le véhicule. Ce dispositif sécurise la conduite en s’activant, notamment, dans les virages. En d’autres termes, ce programme électronique permet de rectifier le comportement du véhicule dans des situations potentiellement risquées. Par exemple, dans un virage très serré et dangereux ou en cas de perte d’adhérence, l’ESP peut se déclencher pour aider le conducteur à maîtriser sa voiture en prenant le contrôle de freinage de chacune des roues.

Comme vous l’aurez compris, ce dispositif intelligent est un vrai atout pour les conducteurs et permet de mieux contrôler la trajectoire de la voiture en cas de situations imprévues. Il faut également savoir que ce programme est indissociable d’autres éléments présents sur le véhicule. En effet, il ne peut pas fonctionner sans certains dispositifs. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’ABS, il est donc nécessaire de connaître ces systèmes :

  • L’ABS (Antiblockier System) : ce système est un équipement de sécurité qui permet l’antiblocage des roues lorsque le conducteur freine.
  • L’ASR (Acceleration Slip Regulation) : il s’agit de l’antipatinage des roues. Ce système veille à la bonne traction des roues en agissant sur la gestion moteur.
  • Système EBD, EBV ou ECB : il s’agit de la répartition électronique de freinage. Ce système agit et peut modifier la puissance de freinage de chaque roue du véhicule.

Quel est le rôle de l’ESP ?

Comme vous l’aurez compris, l’ESP se déclenche dans des conditions bien particulières, plus précisément, dans les virages. En effet, ce système s’active dans des conditions de « survirage » ou de « sous-virage ». Une situation de survirage est une situation où l’arrière du véhicule n’est plus contrôlé, ce qui entraîne un tête-à-queue. Une situation de sous-virage est une situation où le véhicule glisse sur ses roues avant. Ce dernier va alors tout droit et refuse de tourner. Ainsi, dans ces deux situations, l’ESP va se mettre en route grâce aux différents capteurs et dispositifs présents sur le véhicule que vous avez découvert un peu plus tôt dans cet article. L’ESP va permettre d’intervenir sur la puissance de freinage, l’antiblocage et la traction aux roues de façon à replacer le véhicule dans une bonne trajectoire. Grâce à l’alliance de tous ses dispositifs, la puissance de freinage est modérée et optimale, et les vies du conducteur et des passagers ne sont pas mises en danger.

Le voyant ESP s’allume, qu’est-ce que cela signifie ?

Comme vous l’aurez compris, il est tout à fait normal que votre voyant ESP s’allume lorsque le système est sollicité. Pour rappel, ce petit voyant est représenté par une voiture avec deux traits en zigzag en dessous ou par un rond avec l’inscription ESP au milieu. Lorsque ce fameux signal se met en route, vous ne devez pas vous alarmer, au contraire, c’est le signe que votre véhicule et que les différents composants électroniques sont bien fonctionnels.

En effet, quand le voyant est allumé, vous pouvez être certain que la trajectoire est assurée et que vous ne perdrez pas le contrôle de votre véhicule.

Lorsque vous aurez terminé de prendre votre virage, le voyant ESP va alors s’éteindre. Cela signifie que le système peut s’arrêter car le contrôle de la trajectoire est désormais optimal. Attention, si vous remarquez que votre voyant ne s’éteint pas, cela peut révéler un dysfonctionnement comme nous allons le découvrir.

Faut-il craindre des dysfonctionnements du voyant ESP ?

Le voyant ESP s’allume lorsque le système fonctionne, c’est-à-dire en cas de survirage ou de sous virage. Lorsqu’il n’est pas sollicité, le voyant se met au repos. Le seul autre moment où vous pouvez également le repérer en fonctionnement, c’est lors du démarrage de la voiture. En effet, à ce moment précis, tous les voyants s’allument pendant une fraction de seconde.

Ainsi, si vous remarquez que votre voyant reste allumé trop longtemps, cela est le signe d’un dysfonctionnement. Dans ce cas, vous devrez contacter votre garagiste qui pourra réparer cette défaillance.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment changer ses jantes en restant dans la légalité ?

On peut avoir envie de changer les jantes de sa voiture pour plusieurs raisons. On peut vo…