voiture-societe-entreprise-porsche
Acheter une Porsche comme véhicule d’entreprise ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous avez enfin atteint la réussite professionnelle que vous visiez ? Aujourd’hui, il est temps d’en profiter en vous faisant plaisir. Pour ce faire, l’achat d’une voiture de société de luxe est un plaisir que vous pouvez désormais vous offrir. Les voitures de sport comme les Porsche sont particulièrement prisées par les chefs d’entreprise, désireux de s’offrir une belle voiture sur le compte de la société. Les modèles et les prix sont nombreux, et certains opteront pour divers modèles imaginés par Ferdinand Porsche : une Carrera, Panamera, Macan, Cayman ou une Cayenne au moteur puissant. D’autres se tourneront peut-être vers la Boxster, toutefois une gamme en dessous de la Porsche 911. Cette dernière semble être un choix tout désigné pour afficher votre réussite. Le constructeur allemand sait en effet allier style et sport, avec une gamme de véhicules qui traverse les années avec classe de par le monde !

Choisir une Porsche comme véhicule d’entreprise

Après tant d’efforts, vous pouvez choisir une automobile de luxe comme voiture de fonction. En intégrant ce type de voiture dans la société, gérer sa flotte automobile sera plus que jamais un plaisir !

Modèle diesel ou essence, un modèle de la gamme Porsche 911 de n’importe quelle année vous donnera plus d’allure qu’une Mercedes ou une Audi… Chaque version sortie d’usine vous offrira de nombreux atouts, qu’il s’agisse d’une première mise en circulation ou d’une occasion. Boîte PDK, turbo, modèle cabriolet, boîte auto, les modèles sont nombreux et les années de production tout autant. Vous pourrez vous faire plaisir au volant d’une superbe Porsche d’entreprise !

Attention toutefois, le choix du financement influera plus ou moins sur les finances de votre société.

Les avantages de la voiture d’entreprise

Si la société achète le véhicule, le patron pourra jouir de ce petit plaisir sans avoir à financer lui-même cet achat au prix fort. Puisque tous les frais courants de ce type de voiture de sport sont pris en charge par l’entreprise dans ces cas-là, ce sont encore des frais en moins à prévoir pour l’utilisateur de la Porsche 911.

Les inconvénients d’une Porsche comme voiture d’entreprise

Quitte à bénéficier d’une belle Porsche comme voiture de fonction, les patrons sont généralement enclins à utiliser la voiture dans le cadre de leurs déplacements personnels. À ce titre, ils sont tenus de déclarer cet avantage en nature sur leur déclaration d’impôts. Les cotisations sociales se verront elles aussi revues à la hausse.

Par ailleurs, pour votre société, ce type d’achat représente un certain nombre de frais :

  • Impôts élevés (les plafonds d’amortissement sont moindres pour un modèle de luxe aux émissions de CO2 élevées).
  • Paiement de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) chaque année.
  • Impossibilité de récupérer la TVA.

Quelques conseils pour optimiser l’achat de votre Porsche

L’achat d’une voiture de sport comme une Porsche Classic 911 représente beaucoup de frais pour votre boîte. De ce fait, il est conseillé de se tourner vers cette solution uniquement si vos déplacements professionnels sont limités. Vous exposez en effet votre entreprise à une lourde prise en charge financière pour un modèle de véhicule de ce constructeur.

Si vous prévoyez de fréquents déplacements avec votre véhicule de sport, préférez l’option de financement personnel. Vous vous ferez alors rembourser les différents frais qui y sont liés. Cette solution s’avère aussi avantageuse pour le dirigeant que pour sa société.

Les avantages fiscaux

En France, quand vous achetez une voiture de société, qu’elle soit classique ou de luxe, vous avez droit à une fiscalité précise. Bien que les avantages prévus par la loi soient plus intéressants pour les véhicules les moins polluants, vous aurez quand même des droits avec votre Porsche Classic 911.

Notez que cette défiscalisation n’est accessible qu’aux grands patrons. Les micro-entrepreneurs n’y ont en effet pas accès, leur comptabilité étant bien plus simplifiée.

La déduction fiscale liée aux amortissements des véhicules est plafonnée à 18 300 euros. Ce plafond se situe à 9 900 € pour les véhicules polluants. Sont également déductibles les diverses dépenses liées à l’utilisation de la voiture de société :

  • essence
  • entretien
  • assurance
  • frais de péage, etc.

L’amortissement d’une voiture de société

Pour résumer, pour financer l’achat d’un modèle de Porsche 911 de société, deux choix s’offrent à un patron en France :

  • Il achète le véhicule à titre personnel. Dans ce cas, l’entreprise lui remboursera des frais professionnels.
  •  Le véhicule est acheté par la société. À ce moment-là, le bénéficiaire de l’auto paie des avantages en nature. Il sera notamment soumis à des cotisations sociales, ainsi qu’au paiement de son impôt sur le revenu. Ce mode de fractionnement lui permettra d’utiliser la voiture à titre personnel.

Un véhicule de société est amortissable sur une durée de 5 ans. Pour ce faire, le résultat imposable par année s’élèvera à 1/5 du prix de l’amortissement. Par exemple, pour un type de véhicule polluant dont le seuil s’élève à 9900 euros, seront donc amortissables : 9900/5 = 1980€ chaque année.

achat-voiture-societe-entreprise-porsche

Où acheter sa voiture de société ?

Que vous achetiez une voiture d’entreprise ordinaire ou de sport, vos droits sont les mêmes. Vous pourrez aussi bien acquérir votre nouvelle voiture auprès d’un particulier que d’un professionnel qui se fournit chez le constructeur. Ce choix ne remettra pas en cause vos droits à la défiscalisation.

Les particuliers pour les véhicules d’entreprise

Il n’existe aucune restriction au fait d’acheter sa voiture de société auprès d’un particulier, qu’elle soit “normale” ou de luxe.

Toutefois, prenez garde si vous achetez ce type de modèle sport à un particulier : si ce genre de propriétaire est généralement soigneux et que vous bénéficiez d’une automobile au moteur puissant à prix réduit, vous devrez tout de même faire preuve de vigilance. Les mauvaises surprises sont monnaie courante et peuvent rapidement coûter cher sur ce type de véhicules. Le prix de ces d’automobiles ne sera alors plus vraiment un avantage…

Les Macan, Cayenne, Panamera et autres Porsche Classic 911 peuvent se trouver sur le marché de l’occasion chaque année. Il peut toutefois être un peu risqué de vouloir grappiller quelques euros, quand on sait les ennuis que cela peut représenter.

Les vendeurs de voitures professionnels

S’il est possible d’acheter des véhicules de société chez tout type de vendeurs automobiles, évitez les entreprises individuelles. En leur sein, patrimoine personnel et professionnel ne sont pas distincts. De ce fait, la voiture de luxe que vous prévoyez d’acheter n’intégrera jamais le patrimoine de votre boîte.

Vous souhaitez bénéficier d’un véritable accompagnement pour l’achat de votre nouvelle automobile sport ?

Un concessionnaire ou un mandataire automobiles seront les interlocuteurs tout désignés. Rendez-vous en concession Porsche ou du groupe Volkswagen pour trouver une Classic 911 Turbo neuve ou d’occasion qui vous mettra en valeur.

Un mandataire automobile pourra également vous faire bénéficier d’un accompagnement sérieux, ainsi que d’un prix attractif. En achetant directement en Allemagne, pays natif des marques Porsche et Volkswagen, il pourra en effet vous faire profiter du meilleur prix pour votre nouvelle Porsche 911 !

N’hésitez plus à vous faire plaisir, en récompense des efforts fournis pour hisser votre entreprise à ce niveau ! Offrez-vous une belle Porsche 911 en faisant valoir vos droits, tout en renvoyant une image positive de réussite à ceux qui vous entourent. N’hésitez pas à opter pour un modèle turbo du groupe Volkswagen, avec une boîte PDK, neuve ou d’occasion ! Et il y en a pour tous les goûts, si toutefois vous craquiez pour un autre type de modèle au puissant moteur, que la célèbre 911 : Cayman, Carrera, Panamera, Cayenne, Boxster, Macan… Le constructeur a même imaginé une version électrique, qui ne sera toutefois accessible que d’ici 2020.

Se rendre à un rendez-vous d’affaires au volant de ce genre d’automobile de sport impose immédiatement à vos interlocuteurs votre réussite. C’est pourtant une voiture, cabriolet ou pas, qui sait à la fois rester classe et élégante en toute circonstance. En somme, le véhicule parfait pour un chef d’entreprise qui a réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

11 astuces pour avoir son Code du premier coup

11 astuces pour avoir son Code du premier coup5 (100%) 1 vote[s] Obtenir son permis de con…