Réparer voiture

Votre voiture présente un défaut d’étanchéité moteur mais vous ne savez pas ce que ce terme signifie exactement ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce problème fréquent qui peut coûter très cher s’il n’est pas rapidement pris en charge par un mécanicien.

Un problème d’entretien du moteur

Si une voiture roule beaucoup mais qu’elle n’est pas bien entretenue, elle peut présenter un défaut d’étanchéité moteur assez rapidement. Et dans ce cas, il est nécessaire de l’amener immédiatement dans un garage pour effectuer les réparations le plus vite possible. Si vous continuez de rouler avec ce type de problème, vous risquez de provoquer des dégâts très graves.

Car bien que les causes d’un défaut d’étanchéité soient multiples, les conséquences sont à chaque fois dramatiques pour le véhicule si des réparations ne sont pas effectuées dans les meilleurs délais possibles.

Défaut d’étanchéité moteur : c’est quoi exactement ?

Il est difficile de connaître l’origine d’un défaut d’étanchéité moteur puisque l’anomalie peut provenir d’une pièce située à l’intérieur du moteur, ce qui est assez compliqué à voir d’un seul coup d’œil. En général, c’est lors d’un contrôle technique que ce problème est découvert ou alors suite à l’écoulement de gouttelettes laissées par la voiture après un stationnement prolongé.

Pour s’en apercevoir plus rapidement, il suffit parfois de regarder sous le capot. Le défaut d’étanchéité est souvent provoqué par une fuite au niveau du moteur. Il y a donc forcément un écoulement d’huile qui vient directement du moteur. Autrement dit, si le véhicule laisse des petites traces sur le sol au niveau du moteur, cela peut indiquer un problème d’étanchéité.

Défaut d’étanchéité moteur : les différentes causes

Le défaut d’étanchéité moteur est un problème qui concerne toutes les voitures. En effet, tous les véhicules y sont confrontés un jour ou l’autre. En général, l’anomalie survient après un certain nombre de kilomètres parcourus.

Mais lorsque le moteur n’est plus étanche, il faut agir vite en arrêtant de rouler immédiatement et en effectuant les réparations au plus vite. De plus, il faut savoir que ce défaut est surtout un souci d’entretien, il est en général provoqué par l’usure de certaines pièces. Les causes sont donc multiples :

  • des joints d’étanchéité usés ;
  • un bouchon de vidange altéré ;
  • une durite de refroidissement usé ;
  • une fuite sur le circuit de refroidissement ;
  • un suintement du bouchon de vidange ;
  • une pompe à eau défectueuse ;
  • etc.

Défaut d’étanchéité moteur : les signes et les conséquences

Comme nous l’avons vu plus haut, les conséquences d’un problème d’étanchéité moteur peuvent être désastreuses. Il peut parfois arriver que le véhicule soit entièrement dégradé et que son utilisation devienne impossible entraînant des dépenses astronomiques pour sa remise en route. Voilà pourquoi, il est important de reconnaître un défaut d’étanchéité moteur quand il se présente afin de réagir le plus rapidement possible.

Mais il faut dire que les signes de ce souci sont assez discrets. Entre autre, lorsque de l’eau s’infiltre dans l’huile à moteur, le véhicule émet des sons anormaux. L’huile ne peut plus agir comme lubrifiant et cela engendre de fortes frictions dans le bloc-moteur. Lorsque ce souci se présente, il faut stopper la voiture pour éviter la casse du moteur. Par la suite, nous vous conseillons de contacter rapidement un garagiste qui vous indiquera la marche à suivre.

Défaut d’étanchéité moteur : les solutions au problème

Pour finir, nous allons voir les différentes solutions possibles qui permettent de résoudre un problème d’étanchéité du moteur. Il faut évidemment commencer par identifier l’origine ainsi que la gravité du problème pour pouvoir choisir la solution la plus adaptée. Bien souvent, c’est l’usure du joint de culasse qui provoque un défaut d’étanchéité moteur. Le problème peut aussi provenir d’une fuite d’une autre pièce de la voiture et dans ce cas il faudra simplement la remplacer.

Quoi qu’il en soit, la mécanique auto est une véritable profession et lorsqu’on se retrouve avec une pièce défectueuse, il est indispensable de la changer sinon c’est tout le véhicule qui peut se dégrader en quelques instants. Nous vous conseillons donc de toujours bien entretenir votre auto et de vous rapprocher d’un mécanicien si vous rencontrez un problème d’étanchéité du moteur.

Et pendant que vous conduisez, vous devez être attentif aux indicateurs présents sur le tableau de bord. Si certains deviennent orange, vous devrez être réactif et vous arrêtez afin de jeter un coup d’œil et de régler le problème (exemple : ajouter de l’huile). Gardez à l’esprit que le prix d’un contrôle est de 80 euros dans un garage et que la facture peut grimper très rapidement pour changer la pièce défectueuse. Autrement dit, en prenant soin quotidiennement de votre voiture, vous réaliserez de véritables économies.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment identifier une batterie de voiture en fin de vie

Si le moteur est l’élément premier d’un véhicule pour le faire avancer, la batterie d’une …