Voyant ABS allumé les causes
Voyant ABS allumé : les causes
5 (100%) 1 vote[s]

Le système ABS ou Anti Blocage Système des roues est obligatoire pour toutes les voitures en Europe depuis 2003. Un éventuel dysfonctionnement désactivant votre système antiblocage se traduit par un témoin ABS qui reste allumé sur votre tableau de bord. Dans la majorité des cas, cette situation est grave, nécessitant une prise en charge rapide.

Les importants à connaître sur le système ABS

La fonction antiblocage désignée par l’abréviation ABS fait en sorte que vos roues se bloquent au moment d’un freinage brusque. Dans le cas où le voyant ABS reste allumé, cette fonction ne fonctionnera pas, mais cela ne devrait pas avoir d’impact sur les freins ordinaires de votre véhicule. Si votre voiture est équipée d’un système contrôleur d’anti patinage et de stabilité se reposant sur les mêmes capteurs que le système antiblocage, ces systèmes se désactiveront également. Sachez que le fait de circuler avec des roues bloquées pourrait vous être très fatal.

Grâce à l’existence d’un système de stabilité, toutes les voitures récentes sorties depuis 2012 sont munies d’un système anti patinage et d’un système ABS. La majorité des véhicules un peu plus anciens possèdent également en partie ou intégralement ces caractéristiques.

En temps normal, le témoin ABS de couleur orange, ambre ou jaune s’allume d’une manière brève à chaque démarrage de votre véhicule. Cela a pour but d’effectuer une vérification de son système. Dans le cas où le témoin reste allumé pendant un long moment, cela stipule que le système a été arrêté, et qu’il y a un certain dysfonctionnement.

Grâce à l’ABS, la vitesse de la rotation des roues est surveillée par des capteurs sur chaque roue envoyant des informations à un calculateur. Si l’une de vos roues tourne à une vitesse inférieure par rapport aux autres au moment du freinage, cela traduit son blocage. Cette situation pourrait entraîner une perte de contrôle de la direction et un dérapage.

Dans ce genre de situation, l’ABS intervient en effectuant un pompage rapide des freins situés sur la roue qui se bloque. Cela permet à la roue concernée de tourner correctement pour que vous conserviez le contrôle de la direction et du freinage.

Les principales causes d’un voyant ABS allumé

Le témoin ABS de votre véhicule pourrait rester allumé à cause d’ :

  • Un fil cassé entre le contrôleur ABS et les capteurs.
  • Un défaut d’alimentation du calculateur ou de bloc hydraulique de votre système ABS.
  • Un fusible grillé.
  • Un arrêt du fonctionnement d’un contrôleur ABS.
  • Un capteur de vitesse de roue couvert par les saletés de la route, ou endommagé.

Lorsqu’une soupape ou une pompe destinée à diffuser une excellente quantité de liquide de frein à chaque roue se détériore, le voyant d’avertissement du témoin ABS est également déclenché.

Si le témoin rouge réservé aux freins ordinaires s’allume, cela signifie que vos freins sont trop usés au point de vous faire perdre toute puissance de freinage normal. Cela peut également traduire la perte de liquide de frein par votre véhicule. Afin de garantir votre sécurité, ces deux situations nécessitent des travaux de réparation et une attention immédiate.

Vidéo du diagnostic pour le défaut de voyant ABS allumé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment faire une vidange d’huile moteur ?

Comment faire une vidange d’huile moteur ?5 (100%) 1 vote[s] Quand on parle d’entretien au…