350 banshee

Construit en 1987, le quad Banshee 350, avec son moteur en 2 temps, est toujours apprécié de plusieurs. Il s’agit d’un quad de la marque Yamaha qui ne se déprécie pas avec le temps en raison de sa robustesse et de ses caractéristiques. Il a fait rêver et continue à faire rêver les inconditionnels du quad.

Le Banshee 350 fera parler d’elle pendant de nombreuses années, en dépit de la concurrence et de l’arrivée des moteurs à 4 temps qui séduisent de plus en plus les adeptes de quad.

La base de son succès se résume à sa puissance et à la version de son moteur qui permet de propulser ce quad légendaire. Ce quad bicylindrique a de nombreux adeptes grâce à sa performance, malgré le poids des années.

Le Yamaha Banshee 350 : un quad légendaire

Le Banshee 350 est un quad qui a été commercialisé pour la première fois en 1987. L’engouement autour de ce quad n’a cessé de croître en notoriété. Il était encore vendu sur le marché jusqu’en 2013.

 

Les adeptes de véhicule tout-terrain le considèrent comme une légende ayant participé à diverses épreuves et dans toutes les catégories.

Il répondait présent sur les pistes du cross, lors des endurances ou des super cross et sur les pistes du Paris Dakar. Le choix de son utilisation sur ces circuits se résume à sa puissance de 51,6 CV d’origine, son cadre franc, sa tenue de route hors norme et son look rétro charmant qui attire de plus en plus le public.

Cette machine est fonctionnelle grâce aux pièces de racing. Ce quad est unique et dispose d’un moteur bicylindrique à 2 temps capable qui fait vrombir les oreilles et les cœurs.

Cette machine a été domptée par de nombreux célèbres champions pendant des années comme Grégory Las saigne, Joël Bontoux ou Patrick Rochereau. Ses pilotes ont contribué à bâtir la solide réputation du Banshee 350.

Il a rapidement conquis le marché des quads en France et est devenu une machine incontournable pour les amateurs de quad.

Les dimensions de ce quad le rendent accessible aux personnes de grande taille, ce qui n’est pas le cas des autres quads comme le Blaster.

yamaha banshee sur le sable

Les caractéristiques du puissant Yamaha Banshee 350

Le Yamaha Banshee 350 reste le meilleur allié en montagne ou pour franchir les dunes de sable.

Les caractéristiques qui font du Banshee l’un des meilleurs quads de son temps sont :

  • moteur cylindré : 2 temps, 2 cylindres en ligne de 350 cm³ ;
  • transmission manuelle à 6 vitesses ;
  • démarrage à pédale
  • longueur totale de 1 885 mm ;
  • réservoir de 12 litres
  • poids total de 175 kg ;
  • une réfrigération liquide ;

Son prix de vente est de 7 000 euros, aucune inscription préalable n’est demandée pour son achat.

Les passionnés de véhicule tout-terrain soutiennent que le Banshee 350 est un quad conçu pour brûler de l’adrénaline sous tous ses aspects. Le déclin de cette machine a été causé par la réglementation antipollution favorisant les moteurs 4 temps.

Le Yamaha Banshee demeure une option intéressante pour les compétitions de tout-terrain. Ce véhicule est recommandé pour les courses et les pilotes de haut niveau, peu importe le type de piste sur lequel aura lieu la compétition.

Un véhicule tout-terrain facile à entretenir

quad

Il est facile d’entretenir le quad sport à moteur 2 temps Yamaha Banshee. De nombreux utilisateurs attestent qu’il est plus facile à entretenir que les nouveaux quads 4 temps. Il faut avoir quelques notions mécaniques de base avant d’entreprendre l’entretien du Banshee.

Il faut bien conserver le filtre à air scellé et le nettoyer régulièrement. C’est un élément indispensable qui permet aux véhicules tout terrain. La saleté, les poussières et le sable qui s’infiltrent dans leurs moteurs peuvent avoir des effets dévastateurs.

Les performances du Yamaha Banshee 350

Le Banshee 350 dispose de freins aux performances exceptionnelles pour un véhicule tout-terrain. Il est composé de deux disques avant et d’un disque arrière qui font correctement leur travail.

Les amortisseurs se trouvent à l’avant et à l’arrière et ont 5 positions pour faciliter leur ajustement au terrain et aux attentes du pilote.

 

Customisez votre Yamaha Banshee 350

quand banshee customisé

Le Yamaha Banshee 350 est un véhicule tout terrain construit pour la première fois en 1987, mais qui a connu des modifications au fil des années. La version construite en 2006 s’apparente plus ou moins à la version originale.

Depuis l’arrêt de la chaîne de fabrication du Banshee, de nombreux propriétaires ont adapté leur Banshee 350 avec des pièces de rechange pour continuer à entretenir ce véhicule tout-terrain.

Les fournisseurs des pièces de rechange adeptes du Banshee ne cessent de proposer d’innombrables alternatives pour conserver ces machines et les garder en bon état.

Quels équipements pour parfaire la Yamaha Banshee 350 ?

Dans la catégorie équipement, il faut reconnaître que le Banshee n’est pas à niveau. Cette machine ne propose rien d’autre qu’un clausor et des phares.

Des passionnés ont équipé leurs modèles de réservoir d’huile, pour le mélange séparé. D’autres ont opté pour une batterie complémentaire pour alimenter les phares.

Ce quad n’offre pas au pilote le confort nécessaire, il a été conçu pour les compétitions. L’atout qu’il offre à son pilote lors des compétitions sont les nombreux boutons de commande, accessibles à partir du guidon.

Un autre élément qui mérite d’être examiné de près est le frein à main. Il faut continuellement le tendre qu’à la fin, le pilote préfère ne pas l’utiliser. Le frein à main du Yamaha Banshee 350 n’agit que sur l’essieu arrière.

Une légende du quad qui a gardé sa réputation d’antan

Sa performance sur les pistes aujourd’hui divise les pilotes. Son appréciation diffère d’un pilote à un autre. Il faudrait vérifier si le Banshee peut concourir avec les nouveaux modèles disponibles sur le marché des quads.

Ce quad est un bon compétiteur pour les catégories qui lui correspondent. Force est de constater qu’il est impossible de gagner un pont de vaux avec un Yamaha Banshee 350 même si on lui fait bénéficier des meilleures préparations du monde.

Le Yamaha Banshee 350 reste le maître dans la catégorie des quads rétro. Il a prouvé bon nombre de fois qu’il domine cette catégorie.

Le Yamaha Banshee 350 : l’évolution de son prix de vente

Le Yamaha Banshee 350 se fait de plus en plus rare durant ces cinq dernières années. On peut remarquer aussi l’augmentation de son prix de vente. Il ne faut pas oublier que la fabrication de ce modèle s’est arrêtée et que les dernières versions de ce modèle ont été vendues en 2013.

La raison en est que la demande du Yamaha Banshee 350 ne s’est pas intensifiée durant les trois années qui ont suivi l’année 2013. L’année 2016 a connu une inversion de la demande et de l’offre du quad.

L’offre n’arrivait pas à satisfaire la demande, ce qui a entraîné une augmentation des prix de vente. De nombreux vendeurs ont augmenté leur prix en pour faire monter la côte de ce quad. Le risque a été payant, car il est facile de le retrouver sur le marché aujourd’hui avec des prix de vente de 14 000 euros.

Ce modèle a de nombreux passionnés malgré son âge. Le Yamaha Banshee 350 a encore de beaux jours devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

5 conseils essentiels pour entretenir votre tracteur

Le tracteur est un véhicule de travail indispensable dans plusieurs secteurs d’activ…