4.7 (93.33%) 3 votes

Les débuts du combi de la marque allemande

Tout a commencé en 1947, lorsque le néerlandais importateur Ben Pon se déplace sur le terrain de l’usine Volkswagen, il visite les locaux et s’arrête en particulier sur un véhicule qui attire son attention. Il s’agit là d’un véhicule crée par quelques techniciens de Volkswagen afin de se faciliter la tâche lorsqu’il faut porter de lourdes charges. L’aspect de ce véhicule était tout simple, il s’agissait d’une sorte de mini camion avec un espace arrière pour charger du poids dessus. Mais cela a beaucoup inspiré Ben Pon, qui a dessiné un modèle de voitures qui à l’époque n’existait pas encore avec un volant à l’avant, un moteur à l’arrière et une structure qui a la forme d’une caisse.

L'Histoire du Combi de Volkswagen

En 1949, c’est à dire deux ans après cet évènement, le PDG de Volkswagen (Heinrich Nordoff) est séduit par l’esquisse de Ben Pon et décide de créer un prototype de ce nouveau type de véhicules. En novembre 1949, il sort sur le marché avec sa forme un peu ronde, il est rapidement surnommé “Bulli”.

Un an plus tard, le Type 2 est présenté au Salon de Genève. Ce modèle propose une charge utile de 750 kg avec un moteur possédant une cylindrée de 1,131 cm pour une puissance de 24 cv à 3,300 tr / min. Le bus VW comme on le surnomme à l’époque peut transporter jusqu’à 8 personnes et peut aussi en un clin d’œil se transformer en un véhicule de charge (les sièges baissés pour stocker du matériel). La production commence avec au départ une dizaine de voitures produites par jour.

Le combi de Volkswagen dans les années 50-60

C’est en 1951 que le bus Samba est commercialisé. Son utilité est principalement consacrée au transport de personnes. Il est vraiment original pour l’époque avec sa carrosserie à double couleurs, son toit roulant et ses nombreuses fenêtres.

L'Histoire du Combi de Volkswagen

Volkswagen a gravé l’année 1954 dans son palmarès, en effet le succès est présent pour la marque allemande qui fête son 100 000 ème type 2 (produit à Wolfsburg). Cet utilitaire devient universel, il en existe déjà plusieurs modèles différents afin de satisfaire le plus de clients possible. Une usine ouvre même à Hanovre pour en produire encore plus.

En 1962, Volkswagen atteint le million ! Un exploit pour le Transporter qui fait toujours autant rêver, il a un aspect famille et a de nombreux adeptes. Cinq années plus tard, le premier transporter est proche des 2 millions de véhicules vendus mais laisse sa place au T2 (Transporter 2). Celui-ci sera plus moderne avec notamment son pare-brise unique comparé au T1 qui était divisé en deux partis.

Le combi de VW à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui

L'Histoire du Combi de Volkswagen

C’est en 1979 que le T2 laisse sa place au T3. Celui ci sera équipé d’un moteur issu de la Polo. C’est une révolution pour le combi de VW même si les ventes ne sont pas si importantes que prévu au début de sa commercialisation notamment à cause de sa faible vitesse.

En 1981, le pallier des 5 millions de Transporter VW est atteint. D’ailleurs il faudra attendre jusqu’en 1990 pour voir le T4 arrivé sur le marché. Certains nostalgiques iront même jusqu’à demander une refabrication du T3, qui sera faite mais en édition limitée seulement (2500 exemplaires).

Pour finir avec le combi de Volkswagen, il faut savoir que le T5 est arrivé en 2003 pour remplacer le T4, suivi 12 ans après par l’actuel T6 qui plait toujours autant voir même encore plus à tous les fans d’utilitaires.

Le combi Volkswagen du futur

Futur Combi de Volkswagen

Le bus mythique de 1967 de la marque allemande a inspiré l’équipe de Velocity Motorcars dans le Tennessee qui restaure un combi version moderne. Rendant hommage à “Retour vers le futur”, Marty McFly et Doc Brown seraient impressionnés de cette restauration ou l’équipe à même récrée la machine à remonter le temps. Cette spectaculaire édition du combi aux allures futuristes sera à vous moyennant la somme de 90.000 Dollars. Un brin de nostalgie qui revient cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment restaurer une Porsche 911 ?

4 (80%) 1 vote Pourquoi opter pour la restauration d’une Porsche ? Comme vous le sav…