epave-porsche-911
Une epave de Porsche au fond du garage ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous possédez une vielle epave de Porsche au fond du garage, ou de la cour, ou du jardin ? Vous ne savez pas quoi en faire ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • la mettre en annonce et l’offrir à un passionné qui récupèrera les pièces qu’il pourra pour un autre projet de restauration
  • la faire enlever gratuitement par un epaviste

En quoi consiste le métier d’epaviste ?

Récemment réglementé pour protéger l’environnement, le métier d’epaviste consiste à retirer les épaves de voitures aux endroits où elles se sont stockées dans le temps. Ces véhicules sont communément appelés véhicules “hors d’usage” et qui doivent passer obligatoirement à la casse. Le métier d’epaviste repose surtout sur la règlementation en matière d’environnement. En effet, les voitures hors d’usage encombrent les voiries et nuisent à l’environnement en raison de leur toxicité. Aussi, ces véhicules doivent être conduits à la casse et être détruits par la suite.

En quoi les voitures hors d’usage sont-elles si dangereuses pour l’environnement ? Eh bien, c’est simple. La plupart des composants de la voiture contiennent des substances très toxiques néfastes pour l’environnement et pour la santé. Pour en citer quelques-uns, il y a par exemple le liquide de frein, l’huile  moteur, le liquide refroidissement, le carburant, la batterie, la rouille, etc. Néanmoins, la protection de l’environnement passe aussi par le tri des éléments que l’on peut encore réutiliser après nettoyage.

Faire appel à un epaviste

Il faut savoir que la procédure d’enlèvement d’un véhicule hors d’usage peut être à titre gratuit ou peut être facturée selon le prestataire. Néanmoins, le plus souvent c’est gratuit.

Besoin d’un epaviste gratuit ? Vous aurez le choix, ce n’est pas ce qui manque. Demandez autour de vous. Pour faire reprendre votre véhicule hors d’usage, il vous suffira juste de fournir un certificat  de non-gage, une carte grise barrée et une photocopie de pièce d’identité.

Comment est-ce que nous procédons concrètement ? D’abord, nous nous rendons sur le lieu où se trouve le véhicule hors d’usage. Ensuite, nous enlevons l’épave pour l’emmener à la casse. Arrivée à destination, la voiture n’est pas directement détruite. Il faut d’abord vérifier l’ensemble des composants du véhicule et en trier ceux qui pourront être recyclés. Ces derniers sont transformés pour en obtenir de nouveaux produits selon leur état. Certains éléments eux peuvent être mis de côté en tant que pièces détachées. C’est le cas par exemple des pneus, les équipements d’intérieurs, les batteries, etc. Le reste inutilisable est ensuite redirigé vers une machine qui va compacter l’ensemble.

Grâce aux epavistes, fini les carcasses de voitures encombrantes dans la cour ou le garage. Ce métier contribue aussi directement à la protection de l’environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Achat de voiture entre particuliers : les documents et les divers points à vérifier

Achat de voiture entre particuliers : les documents et les divers points à vérifier5 (100%…