Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?
5 (100%) 1 vote[s]

L’alternateur de votre voiture est une sorte de mini générateur électrique, qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique par un processus appelé courant alternatif.

Sans alternateur, le moteur de votre voiture n’aurait pas d’étincelles, vos phares n’auraient pas de lumière et votre chauffage ne vous permettrait pas de rester dans le confort en hiver.

Le processus semble compliqué, mais le fonctionnement d’un alternateur est en réalité très simple.

Batterie contre alternateur

Bien que beaucoup de gens pensent que la batterie d’une voiture alimente toutes ces choses, la vérité est que la batterie ne fait que garder l’électronique allumée et lorsque le moteur est éteint : elle le démarre. Et seulement pour un temps limité. Une fois que le moteur démarre, l’alternateur prend le relais et fournit l’électricité nécessaire.

Les moteurs des automobiles fonctionnent à l’air, au carburant et à l’étincelle. Alors que la batterie fournit l’électricité nécessaire pour cette première étincelle, elle n’a suffisamment de puissance que pour faire avancer la voiture de quelques kilomètres, et c’est là que l’alternateur entre en action et recharge continuellement la batterie de la voiture pendant que celle-ci est en mouvement, tout en faisant fonctionner simultanément tous les composants électroniques du véhicule. Cela signifie que bien que la tension de la plupart des batteries de voiture soit de 12 volts, un alternateur produit généralement entre 13,5 et 15 volts d’électricité.

Comment les alternateurs produisent-ils de l’électricité ?

L’alternateur est composé d’un régulateur de tension et de trois composants principaux : le stator, le rotor et la diode. Lorsque la batterie alimente la voiture, la courroie de l’alternateur, ou courroie trapézoïdale, fait tourner la poulie de l’alternateur, entraînant une rotation très rapide du rotor situé à lâintérieur de lâalternateur. Ce rotor, qui est essentiellement un aimant ou un groupe d’aimants, est situé à l’intérieur d’un nid de fils de cuivre, qui sont appelés stator.

Le processus par lequel l’électricité est produite en faisant tourner des aimants à des vitesses incroyablement rapides le long d’un ensemble de fils de cuivre est appelé électromagnétisme. L’électricité ainsi captée est conduite à travers les fils de cuivre jusqu’à une diode, qui fait passer l’électricité du courant alternatif au courant continu, c’est-à-dire le courant utilisé par la batterie de la voiture.

L’étape suivante se produit dans le régulateur de tension un composant intégré sur les alternateurs modernes qui est fondamentalement un contrôleur d’accès qui coupera le flux d’énergie à la batterie si la tension dépasse un certain niveau, généralement 14,5 volts, ce qui empêche la batterie de se surcharger et de s’épuiser. Au fur et à mesure que la batterie de la voiture est déchargée, on laisse le courant revenir de l’alternateur dans la batterie et le cycle continue.

Les signes d’un mauvais alternateur

Lorsqu’un alternateur de voiture tourne mal, les conducteurs remarquent une capacité électrique réduite, ce qui se traduit souvent par des phares tamisés. Mais ces indices ne dureront pas longtemps, car une batterie partiellement chargée a généralement assez de puissance pour faire fonctionner des choses comme les phares et les lève-vitres électriques, mais elle échouera la prochaine fois que vous essayez de démarrer le véhicule.

Il y a aussi généralement un voyant de tableau de bord, également appelé voyant de batterie, car il a souvent la forme d’une petite batterie, qui avertit les conducteurs d’un alternateur ne fournissant pas une charge suffisante pour maintenir le système en marche. Les propriétaires de voiture concernés peuvent également vérifier le système de charge ou confier la voiture à un mécanicien sâils rencontrent un problème électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment changer les freins arrière d’une Porsche 944 ?

Comment changer les freins arrière d’une Porsche 944 ?5 (100%) 2 vote[s] Liste des f…