Comment changer les freins arrière d’une Porsche 944 ?
5 (100%) 2 vote[s]

Liste des fournitures dont vous aurez besoin

Pour changer changer correctement les freins de votre Porsche 944, vous aurez besoin de :

  • une clé en croix,
  • un cric,
  • deux chandelles,
  • un nettoyeur de freins,
  • des chiffons,
  • des égouttoirs ou des journaux,
  • un bout de fil de fer ou de ficelle,
  • une grosse pince en C,
  • une clé dynamométrique,
  • un liquide de frein.

Votre Porsche 944 est équipée de série de freins à disque sur les roues avant et arrière. Les freins à disque utilisent le frottement, produit par deux plaquettes forcées contre un rotor plat, pour provoquer l’arrêt du véhicule. Le frottement fait que les plaquettes s’usent lentement et, éventuellement, vous devrez les remplacer. Si vous conduisez agressivement dans la circulation, vous devrez changer les plaquettes plus souvent. Prévoyez de passer environ une heure à remplacer les plaquettes de frein arrière.

1. Ouvrez le capot et retirez le capuchon du maître-cylindre de frein, situé du côté du conducteur, près du pare-feu. Couvrez le cylindre ouvert avec un chiffon propre. Farcissez les vieux chiffons autour et sous le cylindre, pour récupérer le liquide de frein qui déborde.

2. Desserrez les écrous de roue de toutes les roues arrière. Soulevez l’arrière de la voiture et soutenez-la avec une béquille de chaque côté. Retirez les écrous de roue et les deux roues arrière.

3. Placez un bac d’égouttement ou des journaux sous l’ensemble de frein. Pulvérisez une grande quantité de nettoyant pour freins sur l’ensemble du frein avant et laissez sécher les pièces.

4. Utilisez une douille pour retirer la goupille coulissante supérieure de l’étrier. Tourner l’étrier vers le bas et le sortir de l’élément de couple. Utilisez un morceau de fil de fer pour supporter le calibre, de sorte que la ligne de frein ne soit pas tendue.

5. Retirez les patins intérieurs et extérieurs, les supports de patins et les cales de l’élément de couple.

6. Appliquez une couche de graisse Molokyte à l’arrière des nouveaux patins et fixez les cales à l’arrière des patins. Appliquez une autre couche de graisse à l’arrière des cales et à l’intérieur des supports. Un petit tube de graisse Molykyte devrait être fourni avec vos nouveaux coussinets.

7. Insérez les deux supports de patins intérieurs et les deux supports de patins extérieurs dans l’élément de couple, en vous assurant qu’ils sont bien en place contre le dos.

8. Insérez les tampons et les cales intérieurs et extérieurs.

9. Repoussez le piston de l’étrier dans son cylindre, en attachant un grand collier en C et en le serrant. Ceci est nécessaire parce que les nouveaux tampons seront beaucoup plus épais que les anciens.

10. Tournez l’étrier vers le haut, dans l’élément de couple. Remplacez le boulon de la goupille coulissante supérieure et utilisez une clé dynamométrique pour le serrer à 43,38 Nm de couple.

11. Répétez l’étape 3 à l’étape 10 de l’autre côté.

12. Remplacez les roues et les écrous de roue. Abaissez le véhicule et serrez les écrous de roue. Vérifier le maître-cylindre pour s’assurer qu’il est encore plein. Si du liquide a fui lorsque vous avez enfoncé le piston, ajoutez du liquide de frein neuf pour atteindre le repère “Plein”. Nettoyez tout déversement et replacez le bouchon.

13. Assurez-vous d’enlever tous les chiffons du compartiment moteur. Conduisez le véhicule sur une route rectiligne avec un minimum de circulation. Accélérez jusqu’à environ 30 km/h et ralentissez rapidement la voiture jusqu’au point juste avant de vous arrêter. Répétez cette opération au moins deux fois. Le but est de s’assurer que les coussinets sont bien en place et de lisser les endroits rugueux sur les nouveaux coussinets.

Un conseil

Il faut s’assurer que la graisse des patins n’entre pas en contact avec la surface des patins ou des rotors. Si cela se produit, nettoyez soigneusement les pièces à l’aide d’un nettoyant pour freins.

Avertissements

Le liquide de frein absorbe rapidement l’eau une fois le réservoir ouvert. Utilisez du liquide frais pour remplir le maître-cylindre. Le liquide de frein endommagera la peinture. Enlevez immédiatement tout liquide de la peinture avec de l’eau et des chiffons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?5 (100%) 1 vote[s] L’alt…