Un pommeau de vitesse

Si elle ne fait pas partie des pièces auto que l’on change régulièrement, la boîte de vitesses peut parfois avoir besoin d’être changée par son propriétaire. Votre boîte de vitesse commence à être dure ou a du mal à répondre à vos changements de vitesse ? Cela signifie qu’il vous faut peut-être la remplacer. Découvrez comment changer sa boîte de vitesse facilement en installant une pièce d’occasion.

Comment savoir si un changement de boîte de vitesse est nécessaire ?

Il peut parfois être difficile de déterminer soi-même ce genre de choses. Pourtant, certains détails peuvent vous alerter. Et si c’est le cas, pas de panique ! Vous ne vous ruinerez pas, grâce au marché des pièces d’occasion. Si vous souhaitez en savoir davantage concernant ce type de pièces auto, dont les boîtes de vitesse d’occasion, cliquez ici pour trouver une idée de prix et de modèles.

Avant de procéder au changement de votre boîte de vitesse, il est donc important de détecter les symptômes d’un matériel dégradé. En effet, il se peut que vous n’ayez pas besoin de changer la boîte de vitesse et que vous puissiez simplement la réparer, ou le faire faire par un garagiste. Votre boîte de vitesse est hors service dans les cas non exhaustifs cités ci-dessous :

  • Le voyant lumineux d’alerte s’allume.
  • La transmission émet un son étrange lorsque vous êtes au point mort.
  • Les vitesses passent difficilement ou sautent durant la conduite.
  • La boîte de vitesses grince et l’embrayage est usé.
  • Une perte d’huile se fait ressentir et l’auto est moins réactive.

Un pommeau de vitesse

Peut-on se fier aux pièces d’occasion ?

Pièce d’occasion ne rime pas avec pièce en mauvais état. Au contraire ! C’est un marché très réglementé, et si vous achetez une boîte de vitesses d’occasion, vous êtes assuré d’avoir une pièce auto de qualité et en parfait état de fonctionnement.

Ce sont des pièces issues de l’économie circulaire (reconditionnées, recyclées…). Les garagistes peuvent se fournir auprès de centres de Véhicules Hors d’Usage ou auprès d’équipementiers. Toutes les pièces auto ne sont pas concernées par ce dispositif, et chacune d’elles est minutieusement examinée avant d’entrer sur le marché de l’occasion.

Comment changer sa boîte de vitesses ?

Il est temps à présent de vous lancer dans l’installation de votre nouvelle boîte de vitesses !

Pour commencer, retirez les tapis qui recouvrent la console centrale, puis le soufflet du levier de vitesse avec les vis de fixation de la console. Sortez ensuite cette dernière et retirez le levier de vitesses en tournant son support de rotule supérieur. Démontez ensuite le boulon de liaison inférieur et les quatre boulons de fixation de l’arbre de transmission. Enlevez les silentblocs qui supportent l’arrière, puis dévissez le boulon qui maintient le cylindre récepteur d’embrayage.

Retirez ensuite l’écrou moleté du câble du compteur de vitesse se trouvant sur la cloche d’embrayage. Il ne vous reste plus qu’à sortir la boîte de vitesses en tirant vers le haut et vers l’intérieur. Nettoyez-la, remplacez-la ou réparez-la et vous pourrez refaire le montage dans l’ordre contraire du démontage. Vous voilà équipé d’une boîte de vitesses qui vous suivra loin !

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment changer ses jantes en restant dans la légalité ?

On peut avoir envie de changer les jantes de sa voiture pour plusieurs raisons. On peut vo…