Embrayage

Vous désirez en apprendre plus sur la butée d’embrayage de votre véhicule ? Cette dernière fonctionne mal et vous pensez qu’il est temps de la remplacer ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit. La butée d’embrayage est un élément clé du système d’embrayage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce essentielle, comment reconnaître une panne liée à cette dernière et quel est le prix pour la changer.

Rôle de la butée d’embrayage

Afin de comprendre le rôle de l’embrayage, il est important de comprendre comment fonctionne ce dernier. En effet, le système d’embrayage d’un véhicule tient une place essentielle dans le fonctionnement de ce dernier. Cet ensemble de pièces permet au véhicule d’accélérer et de ralentir, sans que la voiture ne cale. L’embrayage a un rôle de transmission du mouvement de rotation et de synchronisation entre la puissance du moteur et la rotation des roues de la voiture. La pédale d’embrayage permet de changer les vitesses car elle est directement reliée au boitier de vitesses.

Maintenant que vous avez compris cela, il est temps de s’attarder sur le rôle de la butée d’embrayage. En effet, comme énoncé précédemment, l’embrayage est un système comprenant plusieurs pièces. La butée d’embrayage est un élément central. Cette dernière se trouve après la fourchette d’embrayage. Elle joue un rôle majeur lorsque vous désirez changer de vitesse. En effet, lorsque que vous passez une vitesse, un mécanisme s’enclenche. La fourchette est commandée et exerce alors une force sur la butée qui appuie sur le mécanisme d’embrayage. Cette action va libérer le disque qui relie le volant moteur et la boîte, c’est alors ce qui provoque le débrayage du système.

Il faut également savoir que la butée est composée de deux parties. La partie fixe coulisse sur une douille concentrique à l’arbre d’entrée de la boîte. La partie tournante opère un mouvement lorsque la butée est actionnée. Ce mouvement est assuré par un roulement intégré.

Les variantes spécifiques de la butée d’embrayage

Il faut également savoir qu’il existe différents types de butée d’embrayage. Voici les deux variantes principales : la butée pour embrayage tiré et la butée hydraulique.

La butée pour embrayage tiré : avec cette variante, l’action de la butée est inversée. Cela signifie qu’avec ce montage, la butée tire sur l’embrayage pour débrayer, au lieu d’appuyer comme avec une butée classique.

La butée hydraulique : cette butée est installée sur de nombreux véhicules récents, un tube hydraulique vient remplacer le câble d’embrayage. La fourchette n’existe plus non plus, car ce système permet de recevoir directement la pression hydraulique.

Dysfonctionnements de la butée d’embrayage

Aucun véhicule n’est à l’abri d’une panne, et aucune pièce d’un véhicule n’est à l’abri d’une casse ou d’un dysfonctionnement. Ainsi, lorsque la butée d’embrayage doit être remplacée, il faut savoir repérer les symptômes comme nous allons le découvrir :

  • Vous entendez un bruit de grelot : si vous entendez un bruit de grelot et que ce dernier disparaît lorsque que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que votre butée est cassée ou défectueuse. Il faut impérativement la changer.
  • Vous devez forcer pour débrayer : si le débrayage requiert plus d’effort que d’ordinaire, votre butée doit être changée. Par ailleurs, dans ce cas de figure, tout le mécanisme d’embrayage est peut-être défectueux. Un garagiste pourra examiner votre véhicule et vous délivrer son diagnostic.
  • Vous n’arrivez plus à passer les vitesses et la pédale d’embrayage n’a plus de résistance : cela parait évident, il faut vous rendre chez le garagiste. Votre butée doit également être remplacée dans ce cas de figure.

Prix de la butée d’embrayage

Si vous identifiez un ou plusieurs symptômes préalablement cités, vous devez vous rendre chez le garagiste sans tarder. En effet, le remplacement de la butée est alors impératif. Cependant, il faut savoir que lorsque la butée est défectueuse, les professionnels préfèrent souvent changer tout le mécanisme d’embrayage pour ne pas prendre de risque.

Le coût d’un remplacement de butée d’embrayage est assez peu conséquent. Il s’élève à environ 20 euros. Le remplacement du kit embrayage complet a un coût plus élevé et peut varier d’un professionnel à un autre. Sachez qu’il faudra compter en moyenne, 300 à 400 euros. Si votre butée est défectueuse, n’hésitez pas à contacter différents professionnels et à comparer les devis avant de faire réparer votre véhicule.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la butée d’embrayage. Un dernier conseil : n’attendez pas que votre embrayage fasse des siennes pour le changer. En effet, un entretien régulier est très important si vous désirez éviter les pannes sur votre véhicule. Ainsi, sachez que de façon générale, il est préconisé de changer le système d’embrayage tous les 150 000 à 200 000 kilomètres.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Voyant ESP allumé : que faire ?

Vous effectuez votre trajet de retour habituel pour rentrer chez vous, et voilà qu’un voya…