Voiture en bord de mer

L’été arrive et les départs en vacances aussi, et puisque cette année nous sommes obligés de respecter la limite des 100 km, tous nos trajets se feront essentiellement en voiture pour rejoindre notre lieu de vacances. C’est pourquoi avant de partir, il est important de bien préparer votre auto.

Préparer son automobile

Comme tous les ans, avant de prendre la route des vacances, constructeurs et professionnels de l’entretien automobile conseillent aux particuliers de préparer leur voiture. En effet, remplacement du filtre d’habitacle, vérification des pneus, vérification des différents niveaux ou remplacement du joint de culasse, tout doit être vérifié pour éviter les risques inutiles.

Éviter les grosses factures

En général, l’été c’est la saison où la fréquentation des garages auto augmente. En effet, il est important de faire réviser son véhicule avant de partir en vacances. Mais bien souvent, les automobilistes s’y prennent trop tard et les délais d’attente peuvent devenir interminables et cela dès le mois de juin. Sachez que votre auto a besoin de quelques attentions avant de rouler sur de longs trajets. En effet, il s’agit de petits gestes qui sont à la portée de tous.

Faire son propre diagnostic

Donc, avant de prendre la route, il convient que vous :

  • vérifiez la pression des pneus à froid ainsi que l’état de la roue de secours ;
  • pensiez à regonfler les pneus à la pression recommandée pour un véhicule chargé (n’oubliez pas que le sous-gonflage des pneus augmente la consommation de carburant ainsi que le risque d’éclatement) ;
  • contrôliez les flancs de tous les pneus, et que si vous observez une déformation, que vous les changiez car ils risquent d’éclatés en pleine route ;
  • observiez la bande de roulement afin d’en contrôler l’usure ;
  • vérifiez également les différents niveaux du véhicule (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur, etc). S’il manque quoi que ce soit, c’est le moment d’acheter et de rajouter les différents produits pour effectuer l’entretien de votre auto correctement ;
  • contrôliez les différents éclairages et si besoin que vous remplaciez les ampoules qui ne fonctionnent plus ou qui fonctionnent mal.

Régler la climatisation correctement

Pour finir, sachez que l’utilisation de la climatisation dans la voiture peut influencer sa consommation et son usure. Il est donc préférable de vous contenter d’une température inférieure de 5°C seulement à la température extérieure. Pour tous vos trajets en voiture cet été, n’oubliez pas de vous munir d’un brumisateur et d’un pare-soleil pour mieux vous rafraîchir.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

L’importance de vérifier l’état de ses pneus avant de partir en vacances

Les vacances sont à vos portes et vous commencez peut-être déjà à les préparer. Selon les …