Une personne dans un camping car

Les vacances sont à vos portes et vous commencez peut-être déjà à les préparer. Selon les contextes, que l’on parte en vacances d’été en voiture, en moto, en camping-car ou encore en caravane, l’état des pneus fait partie des choses que vous devez impérativement contrôler avant le départ. Voici quelques conseils pour effectuer vous-même la vérification de l’état des pneus.

Vérifier l’état des pneus pour éviter leur usure

Les pneus, comme tous les composants d’un véhicule, sont soumis à l’action de divers facteurs qui conduisent à leur usure. Lorsqu’ils sont usés, leur mauvais état se répercute sur toute la voiture et induit des risques allant jusqu’à l’accident.

Connaître les facteurs d’usure des pneus pour mieux les protéger

Vous avez peut-être l’habitude de rouler en tractant votre caravane sur de longs trajets. Dans ce cas, les pneumatiques sont largement sollicités, et certaines routes peuvent aggraver l’usure des pneus de caravane, en plus de longues périodes sans rouler. De même, la charge et les freinages brusques et répétés provoquent le frottement des pneus de caravane contre la chaussée, usant la gomme de manière prématurée. Si vous avez cette habitude de conduite sportive, vous devriez commencer par ralentir avant de freiner.

Le sous-gonflage réduit la durée de vie des pneus, quant au surgonflage, il accélère la dégradation de la bande de roulement. Et le défaut de parallélisme provoque une usure du pneu sur un côté : autant de bonnes raisons de vérifier vos pneus de caravane et de les changer avant de partir pour un long trajet. Mais une usure prématurée peut être liée à la qualité du pneu. Sur ce dernier point, il est donc important que vous vous procuriez des pneus de caravane de qualité. Rendez-vous sur le site www.grip500.fr pour découvrir des pneus de grandes marques vendus à des prix discount.

Un pneu

Évaluer les témoins d’usure des pneus pour une conduite sécurisée

Pour aider les conducteurs à évaluer l’état d’usure de leurs pneus, voiture ou caravane, les fabricants y intègrent une petite jauge. La jauge se trouve dans les rainures du pneu ou sur la surface de la bande de roulement. Elle est également appelée témoin d’usure du pneu. En l’observant, vous pouvez vous faire une idée de l’état des pneus de votre véhicule.

Les témoins installés dans les rainures des pneus sont de petits morceaux de caoutchouc. Ils renseignent sur l’état d’usure de la bande de roulement. Ils sont souvent hauts de 1,6 mm, hauteur qui diminue à mesure que le pneu s’use. Pour vous assurer de faire une bonne vérification, vous devrez en regarder tous les morceaux, car l’usure du pneu d’une caravane est parfois irrégulière.

En ce qui concerne les témoins d’usure situés sur la bande de roulement, ils sont gravés d’une série de chiffres. Ces chiffres permettent de connaître la profondeur d’usure suivant la limite établie par le Code de la route soit 1,6 mm. Le chiffre 8 s’effacera si le pneu s’use de plus de 1 mm. Lorsque vous remarquez qu’il ne reste plus que le témoin 8, cela voudra dire que la dégradation du pneu est très avancée.

Contrôler la pression des pneus de caravane

Le contrôle de la pression des pneus de votre caravane avant le départ en vacances est nécessaire. Pour des vacances en plein air par exemple, vous pouvez être amené à voyager très loin de chez vous, dans une remorque ou une caravane. Ce voyage éprouvera considérablement les pneus de la caravane. Même si les pneus de votre véhicule ne sont pas usés au départ, ils peuvent le devenir à cause d’un gonflage inadéquat.

Ne pas sous-gonfler les pneus

Les risques d’usure des pneus de caravanes liés au sous-gonflage sont considérables. Lorsque la pression est inférieure à la valeur normale, il peut subir des dégradations internes. Vous aurez du mal à en évaluer l’usure, ce qui aggravera la situation. Aussi, le sous-gonflage provoque souvent la crevaison. Voilà un risque que vous ne pouvez pas prendre si vous voyagez en caravane sur une petite commune avec votre famille. Même dans les grandes agglomérations, en pareil cas, il n’est pas toujours évident d’être dépanné avant quelques heures.

Par ailleurs, lorsque la pression de gonflage n’est pas suffisante, il y a plus de résistance du véhicule. Ainsi, le moteur doit monter en puissance et, de toute évidence, la consommation en carburant augmente. Cela vous ferait donc dépenser plus que prévu pendant vos vacances. Outre cet aspect, le sous-gonflage implique la diminution de la motricité du véhicule, or, la maniabilité est très importante lorsque l’on tracte une caravane.

Éviter le surgonflage ou le réserver pour des contextes spécifiques

Peut être considéré comme surgonflé, un pneu doit avoir une pression supérieure de 0,5 bar à la valeur préconisée. Le premier effet que produit le surgonflage est la rigidité du pneu, ce qui amoindrit la surface de contact avec le sol. En outre, un pneu de caravane surgonflé participe à l’usure de la bande de roulement.

Cependant, dans certaines conditions, vous pouvez élever la pression de gonflage du pneu au-delà de la norme. Vous pouvez faire un surgonflage de 0,5 bar lorsque vous voulez centrer le pneu sur la jante. De même, pour gonfler vos pneus à chaud, veillez à augmenter la pression de 0,3 bar par rapport à la valeur établie pour le gonflage à froid.

Un camping car

Anticiper la crevaison du pneu

La conséquence la plus prévisible de la détérioration ou de la pression inadaptée d’un pneu, c’est la crevaison ou, pis, l’éclatement. Vous pouvez l’éviter en prenant certaines précautions.

Utiliser un produit anti-crevaison

Pour assurer la longévité des pneus, le simple contrôle de leur état ne saurait suffire. Les spécialistes en pneumatique recommandent l’usage d’une solution qui recouvre le pneu et réduit considérablement les risques de crevaison. Un tel produit crée un film à l’intérieur de la chambre à air, la renforçant face aux corps étrangers pouvant la trouer.

Le produit anti-crevaison, c’est du latex liquide qui, pompé dans la chambre à air, s’étale sur les parois lorsque la roue tourne, puis finit par se solidifier. Un produit anti-crevaison est efficace pour boucher les petits trous et pour éviter leur formation. En guise de dépannage, vous pouvez miser sur cette solution en attendant la commercialisation du pneu increvable et sans air de Michelin.

Débarrasser le pneu des particules étrangères

La conduite expose les pneus à de nombreux corps étrangers. Ces derniers peuvent rapidement se coincer dans les rainures, constituant ainsi de potentiels perforateurs du pneu. Par conséquent, avant de mettre votre caravane ou voiture sur la route pour les vacances, pensez à nettoyer les pneus avec une petite brosse notamment si elle a été entreposée tout l’hiver.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment identifier une batterie de voiture en fin de vie

Si le moteur est l’élément premier d’un véhicule pour le faire avancer, la batterie d’une …