Un moteur

Vous êtes écolo et vous avez le souci de la préservation de la nature dans le secteur de la mobilité ? Pensez à utiliser comme biocarburant de votre automobile le super éthanol. L’un des principaux intérêts que revêt l’utilisation de ce combustible est que même si vous disposez d’un véhicule utilisant déjà une autre source de carburant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il est bien possible de faire la conversion de votre automobile vers l’éthanol E85. Nous vous expliquons comment vous pouvez convertir le moteur de votre automobile.

Moteurs de véhicules : ce qu’il faut savoir sur l’éthanol

Le bioéthanol ou le super éthanol ou encore l’éthanol E85 est un carburant écologique ayant comme composition l’éthanol et l’essence. Il est obtenu à partir de la transformation de différents végétaux riches en saccharose ou en amidon tels que le maïs, le blé, et la betterave.

Le super éthanol a une concentration en éthanol variant entre 65% et 85%. Ce carburant alternatif offre des avantages aussi bien écologiques qu’économiques : moindre émission de gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone), coût inférieur à celui de l’essence. Il est également possible de modifier les moteurs pour les faire rouler à l’éthanol, une solution à la fois pratique et économique.

Rouler à l’éthanol : faire appel à un spécialiste de la reprogrammation de moteurs

D’entrée de jeu, sachez que tout véhicule ayant un moteur à essence à 4 temps peut rouler à l’éthanol. Ainsi, vous ne pouvez pas rouler à l’éthanol si votre automobile fonctionne au diesel. Bien que la plupart des essences pour automobiles contiennent déjà une quantité d’éthanol, il faut convertir dans certains cas le moteur de votre véhicule avant l’utilisation de l’éthanol pour éviter que certaines de vos pièces souffrent d’une usure prématurée. Vous pouvez avoir davantage d’informations sur la conversion de votre moteur en contactant directement un spécialiste en reprogrammation de moteur qui vous fournira les réponses adaptées. Vous pourrez ainsi modifier votre moteur dans les meilleures conditions pour rouler à l’éthanol.

En réalité, il n’est pas possible de reprogrammer toutes les voitures qui roulent à l’essence au fonctionnement avec le bioéthanol. Les véhicules qui s’adaptent généralement à un boîtier de conversion au bioéthanol sont munis d’une injection électronique multipoints.

On peut reprogrammer les véhicules à injection directe immatriculés entre 1991 et 2000 en opérant quelques modifications. Fort heureusement, à partir de l’an 2000 les constructeurs automobiles ont pris en compte l’utilisation du bioéthanol comme carburant pour les véhicules à injection directe. Ces derniers ne posent alors aucun problème pour la reprogrammation.

Les moteurs de véhicules pour une utilisation de l’éthanol

Les véhicules VMC qui ont pour moteurs Flex fuel, sont fabriqués pour rouler aussi bien avec les carburants fossiles que les biocarburants. Ce type de moteur peut s’adapter naturellement au bioéthanol. Mais attention : la polyvalence des moteurs Flex fuel peut varier en fonction du pourcentage de l’éthanol. De façon générale, les véhicules à moteur Flex fuel ont certaines caractéristiques que sont :

  • Véhicule Euro 3 ou plus,
  • Compatible SP95-E10.

Le kit de conversion éthanol

L’installation du kit de conversion bioéthanol s’avère parfois indispensable pour faire rouler un véhicule à l’éthanol. Ce kit est constitué de :

  • un boîtier électronique ;
  • un faisceau électrique de raccordement aux injecteurs ;
  • une sonde de température externe au boîtier ;
  • une notice de montage.

Si vous voulez vous procurer un kit de conversion bioéthanol, veillez à bien préciser à l’achat le type exact de votre voiture ainsi que l’année de sa conception. Ces informations sont capitales pour que votre kit de conversion reçoive des fiches compatibles à l’injecteur de votre véhicule. Une fois votre kit de conversion installé, vous pouvez carburer votre véhicule aussi bien au bioéthanol, qu’à d’autres carburants à base d’essence, tels que le SP95, le SP98 et bien sûr le SP95-E85.

Comment installer un kit de conversion éthanol ?

En moins d’une demi-heure, vous pouvez installer le kit de conversion bioéthanol dans votre véhicule. Pour réussir cette installation, il faut réaliser dans l’ordre les opérations suivantes :

  • ouvrez le capot de votre véhicule et enlevez le cache moteur,
  • repérez les injecteurs du véhicule,
  • débranchez les fiches électriques d’alimentation des injecteurs,
  • connectez les fiches du kit de conversion bioéthanol aux injecteurs,
  • connectez les fiches du faisceau d’origine sur les fiches du kit de conversion bioéthanol,
  • raccordez le fil de masse du boîtier au pôle négatif de la batterie,
  • remettez le cache moteur puis fermez le capot de votre véhicule,
  • et enfin carburez votre véhicule à l’éthanol à 85 %.

Les avantages de l’éthanol

Le premier avantage du bioéthanol est sur le plan économique. En effet, le bioéthanol est 2,5 fois moins cher en moyenne à la pompe que les autres formes de carburant. Au plan écologique, l’utilisation du bioéthanol réduit la pollution de la couche d’ozone : faibles émissions des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote.

Le bioéthanol est plus propre que l’essence. L’utilisation du bioéthanol réduit également la pollution sonore, car le moteur du véhicule fait moins de bruit comparativement à un moteur utilisant de l’essence.

Un garagiste

Assurance d’un véhicule utilisant de l’éthanol

Il n’existe pas de grande différence entre l’assurance d’un véhicule utilisant du bioéthanol et l’assurance d’un véhicule roulant à l’essence. Toutefois, dans le cas du véhicule fonctionnant au bioéthanol, le moteur et les pièces en contact avec le carburant sont assurés de façon spécifique par le fabricant du kit de conversion bioéthanol. Cette garantie est obligatoire et est livrée avec le kit de conversion. Le constructeur du véhicule se charge de la garantie des autres pièces.

La vente d’un véhicule utilisant de l’éthanol

Plusieurs solutions vous sont présentées si vous voulez vendre votre véhicule converti au bioéthanol. Vous avez la possibilité de vendre le véhicule en l’état, prêt à fonctionner avec du bioéthanol ; ou vous pouvez démonter le kit de conversion bioéthanol et vendre le véhicule à l’état de l’achat. Dans ce dernier cas, vous pouvez réutiliser le kit de conversion bioéthanol sur d’autres véhicules compatibles ou l’exploiter à d’autres fins.

Les contraintes liées à l’utilisation de l’éthanol

Plusieurs raisons peuvent expliquer la méfiance de certaines personnes quant à l’utilisation du bioéthanol. On peut citer entre autres :

  • le très faible réseau de stations de bioéthanol dans les villes ;
  • l’absence de modèles de deux-roues pouvant utiliser le bioéthanol ;

Enfin, on peut aussi citer le caractère corrosif de l’alcool sur certaines pièces.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment vérifier et changer l’huile moteur ?

L’huile permet de lubrifier en permanence les différentes pièces du moteur. Elle est donc …