Remplacer une conduite de carburant

Les conduites de carburant développent des fuites lorsqu’elles se frottent contre un objet métallique sous le véhicule. En général, c’est le rail du cadre qui est responsable de la plupart des dommages causés par le frottement. Cependant, les raccords de la conduite de carburant peuvent également être la cause d’une fuite, s’ils ont été filetés en croix, lors de leur installation.

Malheureusement, les fuites de la conduite de carburant ne peuvent pas être réparées, la solution est de carrément installer une nouvelle conduite. Il est important de souligner que le fait de couper des pièces de la conduite endommagée et de les remplacer par des raccords au niveau de la fuite rendra les conduites trop courtes pour un montage correct.

Première étape

Placez des bacs d’égouttement sous chaque raccord de conduite de carburant. Portez des lunettes de sécurité lors de l’inspection visuelle des dommages. Selon la hauteur à laquelle votre véhicule est positionné, vous devrez peut-être utiliser un cric hydraulique et des supports pour soulever la voiture suffisamment haut.

Deuxième étape

Servez-vous de votre clé à fourche à extrémité ouverte en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer les raccords de la conduite de carburant. Laissez le résiduel s’écouler dans le bac d’égouttement. Débranchez le raccord de la conduite de carburant.

Troisième étape

Utilisez votre tournevis à pointe plate pour desserrer les colliers de fixation qui  maintiennent la conduite de carburant en place. Retirez-la et effectuez une inspection visuelle de toute la pièce. Si vous constatez des dommages dus au frottement, essayez de localiser la source sous le véhicule.

Quatrième étape

Inspectez visuellement les raccords et recherchez les fils étirés ou endommagés qui doivent être remplacés avant d’installer la nouvelle conduite. Mettez les nouveaux raccords en place en utilisant votre clé à fourche à extrémité ouverte.

Cinquième étape

Installez les nouveaux raccords avec la même clé, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés. Cependant, ne les serrez pas trop car cela provoquerait l’étirement des filets et empêcherait d’obtenir une bonne étanchéité. Vous aurez besoin de nouveaux ferrures à chaque extrémité de la nouvelle ligne. Laissez 1,5 centimètre dépasser pour que le raccord soit bien scellé. Positionnez la nouvelle ligne de manière à ce qu’elle soit conforme à l’emplacement des colliers de fixation et des embouts. Utilisez votre tournevis à pointe plate pour fixer les colliers de serrage à la conduite de carburant. Servez-vous de votre clé à fourche à extrémité ouverte pour serrer les deux raccords de la conduite de carburant. Les raccords doivent être bien scellés de façon correcte.

Quand vous achetez de nouvelles conduites de carburant, vous devez donner l’année et le modèle de votre véhicule afin que vous puissiez obtenir le tuyau qui lui correspond.

Quelques astuces

  • Ne serrez pas trop les raccords car cela provoquerait des fuites.
  • Assurez-vous que tout le carburant résiduel soit bien écoulé avant de travailler.
  • Utilisez une autre clé pour maintenir le raccord mâle en place tout en dévissant les raccords femelles.
  • Éliminez le combustible résiduel dans les bacs d’égouttage.

Avertissements

  • Si du carburant entre dans vos yeux, rincez-les à l’eau claire pendant 15 minutes et appelez les secours. N’engagez pas cette procédure à proximité d’une source de chaleur.
  • Faites attention à ne pas provoquer d’étincelle en desserrant les raccords de la conduite de carburant.
  • Les vapeurs de carburant sont hautement sensibles au feu.

Quelques outils dont vous aurez besoin

  • Des lunettes de sécurité.
  • Des bacs d’égouttage.
  • Une clé à fourche à extrémité ouverte.
  • Une nouvelle conduite de carburant.
  • Des raccords de remplacement.
  • Un tournevis à pointe plate.
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment vérifier et changer l’huile moteur ?

L’huile permet de lubrifier en permanence les différentes pièces du moteur. Elle est donc …