Personnes avec voiture au bord de la route

C’est officiel : nous pouvons partir en vacances cet été ! C’est donc le moment tout indiqué pour vérifier que votre voiture fonctionne bien. Vous éviterez ainsi toute panne sur la route de vos vacances. Découvrez dans cet article nos conseils en ce sens.

Réaliser ou faire réaliser un diagnostic électronique

Fini (ou presque) le temps où les garagistes devaient mettre les mains dans le cambouis pour déterminer l’origine d’une panne ! Grâce aux avancées technologiques et la modernisation grandissante des véhicules, il existe désormais une alternative beaucoup plus simple, plus rapide et plus précise : le diagnostic électronique. Cette démarche consiste à analyser un à un les différentes composantes électroniques d’une voiture afin d’identifier celle qui pose problème. Même quand on s’y connaît en mécanique, dès que ça touche à l’électronique, l’analyse devient plus complexe.

Facile à mettre en œuvre et ne requérant aucune manipulation complexe, le diagnostic électronique peut très bien être réalisé à domicile. Vous trouverez parmi les produits du site www.icarsoft-france.fr un large choix de valises de diagnostic électronique. Vous pouvez choisir une valise multi-marque si vous avez plusieurs voitures ou si vous comptez en changer dans les prochaines années, afin de ne pas avoir à remplacer la valise, car il existe également des valises monomarques. Cependant, si vous n’y connaissez rien en voitures, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié.

De manière générale, le diagnostic électronique doit être effectué lorsqu’un voyant lumineux du tableau de bord clignote et que vous n’avez aucune idée de l’élément déclencheur. Pour rappel, si tout va bien avec votre voiture, les voyants ne s’allument qu’au moment du démarrage. Si un voyant ne cesse de clignoter ou reste allumé lorsque vous roulez, il faut être vigilant, car c’est une alerte indiquant que quelque chose va de travers. Toutefois, rien ne vous empêche de diagnostiquer votre voiture de manière régulière, en guise de prévention.

vehicule-detecter-comment-panne

Quelques exemples de dysfonctionnements

De nos jours, il est assez rare qu’un véhicule tombe en panne sans prévenir. Outre les voyants lumineux, quelques signes peuvent également alerter sur d’éventuels dysfonctionnements.

Les roulements dans le moteur

Assez sonores et donnant lieu à des bruits inhabituels dans le moteur, les roulements sont à l’origine de nombreuses pannes. Ils peuvent provenir de l’alternateur ou de la pompe à eau.

La fumée

Une fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement peut indiquer un souci d’étanchéité au niveau du circuit de refroidissement. Cela peut aussi être dû à une culasse sectionnée ou à un joint de culasse défectueux. Si la couleur de la fumée est bleue, il peut s’agir de segments ou de joints de queue de soupape d’admission usés. Si elle est noire, c’est tout à fait normal si vous carburez au diesel et que vous accélérez. Cependant, si la fumée noire persiste, cela peut présager d’un problème au niveau des transmissions. Une essence trop riche peut également donner un dégagement de fumée noire sur les voitures à essence.

Des problèmes de freinage

Votre voiture freine toute seule ? Arrêtez-vous et tâtez vos 4 jantes. Si vous sentez de la chaleur sur l’une d’elles, cela signifie que votre frein est grippé. Si au contraire votre freinage est médiocre et que votre voiture broute ou cale souvent, il s’agit certainement d’une prise d’air au niveau du tuyau de dépression raccordé au système d’assistance de freinage.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

L’importance de vérifier l’état de ses pneus avant de partir en vacances

Les vacances sont à vos portes et vous commencez peut-être déjà à les préparer. Selon les …