Batterie de voiture
Combien de temps dure une batterie de voiture neuve ?
5 (100%) 1 vote[s]

La batterie est un élément primordial d’une voiture, cette dernière ne démarrera pas sans elle si vous tournez la clé. La batterie génère l’énergie nécessaire au démarrage de votre véhicule, ainsi qu’au fonctionnement de divers autres accessoires. Que vous prévoyez une belle journée de promenade en voiture, ou pour se rendre au travail, la batterie se doit d’être à la hauteur. Néanmoins, les batteries de voiture n’ont pas une durée de vie éternelle. Qu’elles soient neuves ou d’occasion, il vous faudra les remplacer un jour ou l’autre.

Quelle est donc la durée de vie exacte de la batterie de votre véhicule ? Bien que certaines personnes pensent prédire la réponse à cette question, elle n’est pas toujours aussi évidente. Dans la majorité des cas, cette durée est beaucoup plus courte que ce que vous pensez.

Les batteries de voiture : leur durée de vie et les causes de leur défaillance

En général, une batterie de véhicule dure entre 3 à 4 ans. Cette durée peut néanmoins être impactée par plusieurs facteurs. Bien que vous conduisiez dans les meilleures conditions, il se peut qu’il y ait des réactions chimiques à l’origine de panne de votre batterie. Dans ce cas, prévoyez un remplacement dans quelques années.

Les impacts du froid et de la chaleur sur une batterie de voiture

Vous savez sûrement que plusieurs problèmes liés à la batterie sont liés à un temps froid. Pourtant, des experts en la matière ont pu démontrer que la chaleur provoque des impacts plus graves. Un excès de chaleur pourrait mettre en jeu la capacité de réserve et la performance de votre batterie, ce qui cause la réduction considérable de sa durée de vie. Lorsqu’il fait très chaud, tous les liquides et les dommages internes de votre batterie vont s’évaporer. Que votre véhicule soit garé ou que vous le conduisiez, cela peut toujours se produire par un temps chaud.

Si vous résidez dans une région tropicale ou une région chaude d’un pays, faites tester la batterie de votre véhicule deux ans après que vous l’ayez acheté. Ensuite, prévoyez un test chaque année pour ne pas faire face à une panne de batterie imprévue. Par contre, si vous vivez dans une région plus ou moins froide, vous pouvez attendre jusqu’à 4 ans après l’achat de votre véhicule avant de tester la capacité et les performances de sa batterie. Le contrôle devra également s’effectuer une fois par an par la suite.

Les impacts d’un véhicule entreposé ou garé pendant une longue période

Dans le cas où vous laissez votre voiture trop longtemps, il y a de fortes chances que votre batterie soit à plat. Afin de pouvoir rouler avec de nouveau, vous allez devoir la recharger.

Le fait de faire tester la capacité de réserve et la performance de votre batterie ne se limite pas à connaître si elle tiendra une certaine charge. Pour des résultats plus satisfaisants, rendez-vous dans un atelier de réparation pour qu’un technicien automobile puisse évaluer l’état complet de votre batterie. En vous adressant à un professionnel, vous pouvez également déceler si les éventuels problèmes proviennent d’un problème d’alternateur ou des bornes de la batterie. Dans le cas où vous avez une mauvaise batterie, le professionnel vous conseillera sur le choix de la nouvelle batterie. Il vous accompagnera également lors de son installation.

Si vous n’effectuez également qu’un petit trajet à chaque fois, cela pourrait avoir un impact sur votre batterie puisque la recharge du démarreur nécessite plus de 5 minutes à chaque fois.

Quand faut-il remplacer la batterie de son véhicule ?

Plusieurs signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de remplacer la batterie de votre voiture à cause d’une éventuelle panne. Il se peut que votre moteur devienne lent. Cela peut se traduire par le fait que votre voiture ait du mal à démarrer, ou que la vitesse des essuie-glaces diminue. Vous pouvez également remarquer des problèmes mécaniques inhabituels tels qu’un clignotement des phares. Dans ce cas, la source du problème est l’alternateur de votre véhicule.

Si vous remarquez également que votre batterie dégage une odeur désagréable d’œuf pourri, ou qu’elle est gonflée, il est de la remplacer. Il se peut également que le voyant de votre batterie s’allume, dans le cas où le tableau de bord de votre véhicule est équipé de cette option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment faire une vidange d’huile moteur ?

Comment faire une vidange d’huile moteur ?5 (100%) 1 vote[s] Quand on parle d’entretien au…