Pour conserver l’état de votre voiture de collection, son entretien joue un rôle primordial. Mais entretenir un véhicule de collection n’est pas tout à fait la même chose que pour une voiture moderne. Il faut préserver sa carrosserie, son intérieur à l’état d’origine, ainsi que son moteur. Tous les collectionneurs savent que ce n’est pas un travail facile, mais ça fait aussi partie du plaisir.

Voiture de collection : bien choisir son assurance

Maintenir l’état d’origine d’une voiture de collection est une passion avant tout, mais qui nécessite énormément de budget et de temps. Pourtant, les passionnés ne lésinent pas sur les efforts pour avoir un résultat de qualité. Vous pourrez trouver les conseils de la MAIF pour assurer sa voiture de collection contre d’éventuels sinistres.

La première chose à faire pour la préserver est de bien l’installer dans un garage. De cette façon, vous pourrez la protéger du soleil, des intempéries et de toute agression extérieure. Vous pourrez alors être sûr que l’état de sa carrosserie ne va pas se dégrader et que sa durée de vie (peinture…) sera prolongée.

Pour garder un moteur performant, n’oubliez pas de faire la vidange systématiquement. Normalement, elle est à faire après avoir dépassé un certain kilométrage, en fonction du véhicule. Pour assurer la durée de vie des pièces moteur, une bonne lubrification est aussi très importante. Et il faut bien choisir les lubrifiants adaptés à votre véhicule.

Bien évidemment, une voiture de collection est moins utilisée que les voitures classiques. Les pneus ont alors tendance à se dégonfler en restant immobiles très longtemps. Ainsi, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Souvent, les pneus anciens sont munis de chambres à air. De ce fait, il est préférable de bien choisir la gamme spécifique adaptée à votre véhicule.

En ce qui concerne son intérieur, utilisez des produits de nettoyage adaptés, pour que votre voiture reste propre. Pour un intérieur en cuir par exemple, il existe des produits d’entretien spécifiques.

Une personne qui lave sa voiture

Assurance : quelles spécificités pour une voiture de collection ?

Vous avez le choix entre les assurances spécifiques pour les autos de collection et les assurances auto classiques (tous risques, au tiers ou intermédiaires). Les plus utilisés sont néanmoins les contrats d’assurance spécifiques pour les voitures de collection, offrant une couverture plus adaptée. Il ne vous reste alors qu’à faire votre choix en fonction de votre budget et de vos besoins.

Étant donné qu’une voiture de collection est moins utilisée que les voitures classiques, leurs assurances sont un peu spécifiques. En général, elles vous permettent d’être indemnisé en cas d’accident, mais également d’être remboursé pour toutes les réparations nécessaires. Vous n’avez qu’à déclarer la valeur réelle de votre véhicule et votre assureur fera les ajustements nécessaires pour les réparations.

Cependant, ce type d’assurance n’est accordé qu’aux personnes disposant d’un permis de conduire d’au moins 3 ans. Et le conducteur doit au moins avoir 21 ans. L’une des conditions des assurances est également que le propriétaire dispose d’une autre voiture qu’il utilise au quotidien.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

En quoi la nouvelle Porsche 992 est-elle la version améliorée de la 911 ?

Porsche a vendu plus d’un million de voitures de sport 911 depuis que le modèle d&rs…