Acheter une voiture en Allemagne
Acheter une voiture en Allemagne
5 (100%) 1 vote[s]

Parmi les voitures européennes, celles d’Allemagne sont souvent vendues à des prix plus intéressants. Vous y trouverez un véhicule haut de gamme ou un modèle très connu au meilleur prix. Néanmoins, tout achat de voiture à l’étranger peut être sujet à des pièges. Référez-vous à nos conseils afin de les éviter au maximum. Découvrez également les avantages et inconvénients liés à une importation de véhicules d’Allemagne en France.

Les précautions à prendre pour un achat de véhicule à l’étranger

Le terme prudence s’accompagne de tout achat de voiture à l’étranger. Qu’il s’agisse d’un achat via de petites annonces ou en concession, évitez de vous précipiter sur le premier véhicule venu. Concernant les voitures haut de gamme, vous pouvez vous étonner de déceler des prix compris dans un intervalle très large. Prenez le temps d’inspecter avec prudence l’auto de votre choix. Bien que les véhicules allemands soient en très bon état dans la majorité des cas, restez sur vos gardes. Comme un dicton connu nous l’affirme : « ne vous fiez pas à l’apparence ». Avant d’acheter votre voiture importée, pensez à vérifier une liste des équipements variant en Allemagne et en France. Cela vous évite les situations désagréables en cas de revente. L’assurance sera également sans souci.

Il est important de savoir que certains vendeurs allemands trafiquent les compteurs kilométriques. La majorité des véhicules vendus en outre-Rhin sont concernés par cette situation. Puisqu’il devient plus facile de falsifier le kilométrage en utilisant des appareils dédiés à cela, la fraude au compteur devient de plus en plus courante chaque année. En général, les acheteurs ne découvrent cette fraude qu’une fois chez leur concessionnaire. Prenez le temps de bien vérifier l’authenticité de la voiture de votre choix. S’il y a le moindre doute, faites-le vérifier. En plus du contrôle technique, vous pouvez effectuer une expertise pour les véhicules d’occasion. Elle coûte généralement 70 €, mais ce prix peut varier légèrement d’un vendeur à un autre.

Consultez également les factures et le carnet d’entretien de la voiture. Le kilométrage affiché doit être cohérent avec les dates d’entretien. Si votre vendeur n’accepte pas de vous présenter ces documents, il pourrait s’agir d’une arnaque, autant vous méfier.

Comment trouver un véhicule allemand au meilleur prix ?

Recherchez des sites spécialisés sur Internet avant de partir pour l’Allemagne. Vous pouvez vous référer à des sites connus tels qu’autoscout24.de ou mobile.de. Pensez à traduire le nom des différents modèles si vous ne parlez pas allemand. Cela évitera les éventuelles erreurs puisqu’il se peut qu’une appellation diffère d’un pays à un autre.

Le prix sera moins cher en vous confiant à un particulier. Néanmoins, votre opération sera plus risquée, et vous aurez quelques difficultés en termes de barrière de la langue.

Le mieux est de vous adresser à un professionnel. Il est également possible de consulter régulièrement les annonces de constructeurs allemands tels qu’Opel, Ford, Mercedes, BMW, Porsche ou Volkswagen. Dans ce cas, un label occasion certifie toutes les voitures, comme en France. Vous devrez recevoir un carnet d’entretien ainsi qu’un historique du véhicule, bien mis à jour. Ces documents vous faciliteront les démarches administratives.

Nous vous conseillons de choisir votre marchand de voitures allemandes avec soin. Certains vendeurs tournent des contrats en leur faveur, en sachant que vous êtes un étranger. Avec les professionnels, vous aurez droit à au moins une année de garantie, autant pour les voitures neuves et d’occasion. Ne vous laissez pas piéger par certains professionnels qui se font passer pour des particuliers afin de détourner l’obligation de la garantie.

Si vous préférez rester en France, il y existe des sociétés assurant la vente de voitures en provenance de l’Allemagne. Il s’agit d’intermédiaires des démarches administratives et de négociation. Ces sociétés devront s’occuper de la vérification du côté mécanique de leurs véhicules. Dans la majorité des cas, vous aurez droit à ces prestations facturées à 1 500 euros ou plus. Pour ne pas vous tromper, prenez le temps de vérifier l’immatriculation de la société concernée avant de payer quoi que ce soit.

Vidéo : comment importer une voiture d’Allemagne

Les démarches administratives

Vous aurez besoin de plusieurs documents afin de finaliser une transaction :

  • Le certificat de conformité communautaire : sera d’une grande utilité pour l’immatriculation de la voiture en France.
  • La facture et le contrat de vente en cas d’un achat chez un professionnel.
  • Les deux premiers volets de la carte grise.

Tout achat chez un professionnel vous fait bénéficier d’un accompagnement au cours des différentes démarches administratives requises. Pour que vos échanges se fassent en français, privilégiez les marchands de véhicules frontaliers.

Si vous achetez un véhicule d’occasion, soit de plus de 6 000 km ou plus de 6 ans, vous n’êtes pas sujet à la TVA en France. Néanmoins, vous serez facturé d’une TVA locale par le professionnel de votre choix. Une fois sur le sol français, vous devez représenter son justificatif de régularisation pour que cette TVA locale soit remboursée.

Réclamez un quitus fiscal auprès des impôts, vous en aurez besoin pendant l’immatriculation de votre véhicule. Grâce à ce document, vous pouvez prouver à la préfecture que vous êtes réglo en termes de TVA.

Sachez que ces procédures ne passent pas par un droit de douane.

Le paiement et le droit de circulation

Vous pouvez régler votre véhicule par virement international via SEPA ou en espèces. Le règlement par chèque français est impossible en Allemagne. Dans la majorité des cas, la moitié de la somme vous sera réclamée en acompte.

Avant de pouvoir emmener votre nouvelle voiture en France, vous devez être assuré par une compagnie en Allemagne. L’obtention de plaques export temporaire est également obligatoire. L’automobile club local peut également vous assurer. Une fois en France, vous devez effectuer le contrôle technique du véhicule avant que la date limite de la validité des plaques soit atteinte.

Comment annuler la vente d’un véhicule étranger ?

La procédure pour l’annulation d’une vente d’une voiture étrangère est assez compliquée. Elle est facilitée en France, dans le cas d’un vice caché. Par contre, ce n’est pas le cas en Allemagne. La majorité des marchands de véhicules allemands intègrent des clauses bien particulières dans leur contrat, surtout concernant le kilométrage. Vous aurez ainsi beaucoup de difficultés pour prouver l’existence d’un compteur kilométrique qui a été fraudé. Soyez toujours vigilant avant d’acheter un véhicule étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Achat de voiture entre particuliers : les documents et les divers points à vérifier

Achat de voiture entre particuliers : les documents et les divers points à vérifier5 (100%…