Réussir son examen du code de la route
5 (100%) 3 votes

Nombreuses sont les raisons de vouloir conduire. Par exemple, pour en finir avec la galère des transports communs ou encore pour se rendre quelque part le week-end avec l’esprit tranquille. Etre au volant d’une voiture procure avant tout un grand plaisir. Toutefois, cela implique une lourde responsabilité. Ainsi, je vais aborder l’importance d’apprendre le code de la route et la manière de le réussir en une fois.

Pourquoi apprendre le code de la route ?

Le code de la route est un ensemble de règlements et de lois relatifs à l’utilisation des voies publiques (autoroutes, trottoirs, chaussées…) par les usagers (piétons, automobilistes, cyclistes…) permettant de bien harmoniser l’utilisation de la rue. Le non-respect de ces lois est soumis à des sanctions allant d’une simple amende pour un délit moins grave au retrait du permis de conduire en cas d’infractions. La parfaite maîtrise du code de la route vous donne accès à votre permis de conduire.

Apprendre le code de la route en ligne

La méthode classique pour apprendre le code de la route est de s’inscrire au sein d’une auto-école en vue d’y étudier avec plusieurs autres apprentis. Heureusement, l’évolution de la technologie a apporté une grande innovation en termes d’apprentissage de code de la route. De nombreux sites sont spécialisés dans ce domaine.

passer le code de la route en ligne

Les intérêts d’apprendre en ligne

L’atout majeur de l’apprentissage en ligne c’est la liberté et la praticité qu’il offre. En effet, vous pouvez apprendre à tout moment et en fonction de vos disponibilités. Vous n’êtes pas contraint par le temps et l’espace. Chez vous avec votre appareil mobile et une connexion internet, tôt le matin, un après-midi ou tard le soir, vous aurez la possibilité d’étudier confortablement et à votre rythme. D’ailleurs, les sites de cours de code en ligne proposent également de multiples séries de tests comme le Pass Rousseau, des outils vous permettant de bien préparer votre examen. L’autre avantage de la pédagogie en ligne, c’est le fait qu’elle est plus économique.

Sachez que passer le code de la route ne s’improvise pas. Cette épreuve est plus compliquée et nombreux sont les étudiants qui n’ont pas pu le réussir en une seule fois. Mais cela ne signifie pas non plus qu’il est impossible de l’avoir du premier coup. La clé du succès est une bonne préparation. Si vous préférez l’apprentissage classique, vous pouvez toujours appuyer votre formation présentielle en auto-école avec les cours en ligne. Cela vous aidera à être prêt le moment venu.

L’examen au code de la route

L’examen au code de la route est une épreuve théorique comportant une série de 40 questions à plusieurs choix. Après l’avoir réussi, vous pouvez passer à l’épreuve pratique. C’est-à-dire la conduite. Les questions sont représentées sous forme de diaporama et vous répondez à chacune au moyen d’un boitier électronique qui va être collecté à la fin de l’épreuve. Ce boitier est doté des lettres A, B, C et D avec des boutons de « correction » et de « validation ». Votre examen peut se dérouler dans un centre géré par l’Etat ou dans un organisme agréé et cela sous la surveillance d’un examinateur. L’examen du code peut être passé dès 16 ans dans le cas de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et 17 ans et demi pour la formule classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Les bons plans pour louer une voiture !

Les bons plans pour louer une voiture !5 (100%) 2 votes Pour les déplacements professionne…