camion aménagé

Un camion est un véhicule utilitaire qui sert principalement à transporter des marchandises ou des biens divers. Cependant, depuis quelques années, une nouvelle tendance est née. Beaucoup de propriétaires transforment désormais leur poids lourd en résidence secondaire. En effet, l’isolation, la peinture et la pose de meubles adaptés sont des travaux qui permettent de faire d’un camion, un cadre de vie à part entière. Si votre camion est déjà aménagé, refaire les assises est l’une des principales opérations de rénovation. Néanmoins, comment vous y prendre ?

Installez un nouveau rembourrage en mousse pour des assises confortables

Si vous avez acheté un camion aménagé ou que vous avez transformé votre véhicule utilitaire en lieu de vie depuis quelques années, vous devez effectuer une rénovation pour avoir plus de confort, notamment au niveau des assises. Au fil des utilisations, la mousse contenue dans vos fauteuils s’est certainement affaissée. Ce qui vous cause probablement des douleurs au dos lorsque vous les utilisez comme couchage.

Pour bénéficier d’un meilleur confort, la solution est d’installer un nouveau rembourrage en mousse. Pour ce faire, vous devez d’abord vous rendre chez un fabricant de mousse sur mesure, tel que Matelas-pour-tous.com, afin d’obtenir un nouveau rembourrage pour vos assises. Il est capital que cette mousse ait une bonne densité. Ainsi, elle sera bien ferme et vous offrira tout le confort nécessaire lorsque vous vous installerez sur les assises.

Veillez à ce que les dimensions de la mousse soient conformes à celles de vos assises. Une fois que vous aurez acquis le nouveau garnissage de vos sièges, il faudra respecter plusieurs étapes pour installer le nouveau garnissage. En premier lieu, vous devez dégager toutes les assises afin de bien retirer le tissu et extraire la mousse qui s’est affaissée. Ensuite, découpez deux couches de mousse en tenant compte de la taille de l’assise. Enfin, placez directement les couches les unes sur les autres dans le tissu de l’assise et refermez avec la fermeture Éclair ou en effectuant des points de couture.

Peignez ou teignez le cadre en fonction de la couleur de votre camion

Comme mentionné au début de cet article, la peinture est l’une des opérations qui permet de rénover un camion aménagé. Alors, si vous souhaitez donner un coup de jeunesse à votre cadre de vie pour qu’il soit plus attrayant, voilà les étapes à suivre. Tout d’abord, préparez la surface à peindre avant d’appliquer la couleur. Vous devez retirer ou couvrir tous les éléments que vous ne désirez pas peindre. Cela vous permettra d’éviter les salissures.

Après avoir retiré ou couvert tous les autres éléments du camion qui ne doivent pas être peints, nettoyez complètement la surface. Il est capital que toutes les couches de poussières, de saletés ou de rouille soient entièrement éliminées. Si vous ne le faites pas, cela rendra votre travail de peinture imparfait. Il faut ensuite opter pour de la peinture antirouille pour les murs du camion. Assurez-vous que le véhicule est bien aéré lorsque vous voudrez appliquer la couleur.

Afin d’avoir un bon résultat, vous devez passer la peinture deux fois. La première fois permettra à la peinture de bien adhérer aux parois du véhicule. La deuxième couche permettra d’accentuer la couleur et donnera cet aspect « nouveau » que vous recherchez. Enfin, il est possible de repeindre les armoires dans le but d’ajouter de la couleur à l’intérieur de votre véhicule.

camion aménagé assises protection siège

Quel type de tissu pour recouvrir les assises de votre camion ?

Pour terminer la rénovation de votre camion aménagé, vous pouvez changer le tissu des assises. Pour ce faire, vous devez choisir entre les différents types de tissus d’ameublement disponibles sur le marché.

Vous pouvez donc opter pour le velours ras. Il est question d’un tissu assez fluide caractérisé par des rainures fines. Ce tissu est vraiment résistant et solide. Il est de ce fait très adapté pour le recouvrement de votre mobilier : canapé ou banquette. C’est le tissu que nous vous conseillons si les meubles que vous rénovez sont anciens. Ce revêtement offre surtout de nombreuses possibilités en termes de design. Vous trouverez facilement le tissu dont la couleur et les motifs conviennent bien à votre nouveau cadre.

Résistant et épais, le similicuir est par ailleurs l’un des tissus d’ameublement les plus utilisés pour la rénovation des meubles. Il présente l’avantage d’être facile à entretenir et apporte un cachet spécial à la pièce dans laquelle il se trouve. Il est aussi agréable au toucher. Il s’agit du tissu idéal si vous souhaitez une ambiance rétro et design dans votre camion aménagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Poids lourd : où acheter vos pneus en ligne ?

L’utilisation de véhicules poids lourd est indispensable pour le transport de marcha…