Pour ceux qui possèdent une moto, le sticker encore appelé autocollant, constitue un accessoire de choix pour avoir une personnalisation tendance et chic. Les stickers pour moto sont en effet adulés aujourd’hui par les propriétaires qui l’utilisent pour rendre originaux leurs engins à deux roues. Mais, quels sont les différents types de stickers moto qui existent ? Comment poser un sticker moto ? Trouvez des réponses à ces questions dans ce billet.

Les divers types de stickers moto

On distingue généralement :

  • Le sticker jantes moto (il est très souvent un logo utilisé pour la décoration des jantes d’une moto) ;
  • Le sticker numéro de course (il est aussi utilisé pour la décoration, mais il sert également à identifier la moto lors d’une course) ;
  • Le sticker casque moto réfléchissant (il sert à décorer le casque) ;
  • Le sticker motard (c’est l’autocollant le plus utilisé pour la décoration d’une moto en raison de sa facilité d’installation et de sa grande capacité de personnalisation) ;
  • Le sticker sponsor (un type de sticker destiné à faire la publicité pour les sponsors).

Si vous voulez en savoir plus sur ces divers types d’autocollants et acquérir des kits déco personnalisés pour votre moto, vous pouvez demander conseil à un fournisseur professionnel spécialisé.

En quoi les stickers moto sont-ils faits ?

Les stickers moto sont fabriqués en vinyle de haute qualité qui est utilisé sous sa forme de polymère. Le polymère est plus adapté aux motos à cause de sa grande résistance et de sa durabilité. Il peut en effet tenir plus d’une décennie, fixé à la moto, sans perdre son aspect original, si toutes les précautions adéquates sont prises.

Une moto

Personnaliser votre sticker moto

Certains sites spécialisés se chargent d’imprimer les autocollants dont vous avez créé le design. Il suffit de leur faire parvenir les informations concernant les caractéristiques visuelles et la configuration que vous souhaitez. Et le tour est joué !

Comment poser son sticker moto ?

La pose du sticker requiert du calme et de la sérénité pour être bien réalisée. De plus, la pose doit se faire dans un endroit à l’abri du soleil, propre et sec. Il faut aussi veiller à ce que le support soit à température ambiante.

En premier lieu, il faudra nettoyer correctement la surface à coller afin d’enlever toutes les salissures. Toutefois, le nettoyant ne doit pas contenir des nanoparticules ou des corps gras lustrant.

Ensuite, il faut prendre de l’eau pour mouiller délicatement la face collante du sticker ainsi que la surface où il sera fixé. Si vous le voulez, vous pouvez chauffer le vinyle jusqu’à 120°C à l’aide d’un décapeur thermique pour éliminer les petites bulles et ainsi le rendre plus facile à manipuler.

Maintenant, il faut poser une partie de l’autocollant en vérifiant si l’adhérence est bonne avec la surface. Procédez ainsi jusqu’à poser l’entièreté du sticker sur la surface. Utilisez alors un chiffon doux ou une spatule adaptée pour chasser les bulles d’air en partant du centre vers l’extérieur.

Après cela, il vous faut compter 48 à 72 heures pour obtenir une adhérence optimale de la colle du vinyle à la surface. Voilà, vous avez terminé la pose de votre sticker moto. Au besoin, vous avez la possibilité de chauffer encore le vinyle jusqu’à 110°C pour donner des formes courbes à l’autocollant. Il est toutefois important de souligner que l’entretien ou le nettoyage de l’autocollant avec des produits abrasifs est vivement déconseillé si vous voulez le conserver durablement.

Vous savez maintenant tout sur les stickers moto. À vous de jouer maintenant !

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Pneus voiture : tout ce qu’il faut savoir sur le gonflage

Avant de prendre la route, il vaut mieux être sûr que tout va bien sur son véhicule afin d…