Lorsque vous envisagez de souscrire à une offre de leasing automobile, je vous informe que cela implique aussi la souscription à une assurance auto. Si avec certaines sociétés de leasing, l’assurance auto est prévue dans votre contrat de location, il faut dire que ce n’est pas toujours le cas. Vu ainsi, vous devez, en tant que locataire, sécuriser le véhicule que vous louez, en souscrivant à un contrat d’assurance auto selon le type de véhicule loué.

Assurance auto : quelles particularités pour le leasing ?

Que ce soit pour louer une voiture neuve ou d’occasion, votre contrat de location en leasing peut contenir des contraintes, lesquelles rendent évidente pour vous la souscription à une assurance auto. Pour des voitures de moyenne gamme ou haut de gamme, je vous conseille de choisir une assurance « tous risques » incluant la garantie vol, incendie et bris de glace.

Par ailleurs, pour l’assurance de son auto en leasing, pour peu qu’il s’agisse d’un véhicule âgé ou qui compte un grand nombre de kilomètres au compteur, l’assurance au tiers est recommandée, de même que l’assurance au tiers plus. Dans l’un ou l’autre de ces cas, je vous conseille de souscrire à des garanties complémentaires, compte tenu des contraintes liées au leasing automobile.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto leasing tous risques ?

Comme je vous le disais, l’assurance tous risques est la forme la plus sûre, afin de vous protéger efficacement lorsque vous êtes en leasing auto. Via cette forme d’assurance, dans l’éventualité d’un accident, ou de toute autre sorte de dommage, la charge des frais de réparation du véhicule est directement imputée à votre assureur, et ce, même si l’accident est survenu de votre fait.

Cela est avantageux pour vous, sachant qu’en cas de destruction du véhicule dans un accident, votre constructeur exigera de vous des sommes que vous devrez payer de votre poche. Cette assurance couvre en outre les dégradations extérieures, vous permettant ainsi la remise en état du véhicule avant restitution.

assurance auto leasing

En plus de ces risques que couvre l’assurance tous risques, il existe une raison qui, à elle seule, suffit à motiver la souscription à cette forme d’assurance. Une clause du contrat de leasing précise souvent qu’en cas de destruction de l’automobile par vol, accident ou incendie, votre contrat de leasing est immédiatement résilié, entraînant également le remboursement de la valeur du véhicule. Vous conviendrez avec moi que pour cette seule raison, vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance, sachant que le montant à rembourser peut être très élevé selon le modèle et la marque du véhicule.

Leasing : quid de l’assurance auto au tiers et au tiers plus ?

L’assurance au tiers est le minimum que vous impose la législation française en matière de leasing. Elle couvre les éventuels dommages matériels et corporels que peut subir un tiers par votre fait dans le cadre d’un accident. Dans ce cas, le remboursement des frais ne se fera pas sur le véhicule. Pour cela, et parce que les valeurs des automobiles en leasing sont souvent importantes, je vous déconseille cette option d’assurance.

Quant à l’assurance auto leasing au tiers plus, elle est le juste milieu entre l’assurance classique au tiers et l’assurance tous risques. Si elle peut varier dans son contenu, l’assurance au tiers plus intègre en règle générale la garantie bris de glace, la garantie incendie, la garantie tempête et la garantie catastrophes naturelles.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Covid-19 : prolongation de la validité des certificats de formation pour le transport de matières dangereuses

Suite à l’épidémie mondiale, la France a signé en mai dernier un accord multilatéral…