Voiture blanche dans la neige

À partir du 1er novembre 2021, en tant qu’usager de la route, vous allez devoir équiper votre véhicule de chaînes ou de pneus neige. Cet équipement va devenir obligatoire pendant la saison hivernale, du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements en France. Les régions montagneuses sont les principales concernées.

Obligation de s’équiper de pneus neiges ou de chaînes pour rouler en montagne

Les experts le savent, s’équiper de pneus neiges ou de chaines neige de qualité est indispensable pour éviter les risques en montagne. Cette nouvelle annonce est donc une bonne nouvelle pour palier aux nombreux accidents de la route. Les véhicules circulant dans les zones montagneuses devront obligatoirement être chaussés de ces équipements du 1er novembre au 31 mars, durant la période hivernale.

Le décret n°2020-1264, paru au 18 octobre, indique que les chaînes et pneus adaptés aux routes enneigées seront donc obligatoires là où est implanté un panneau. Suite à ce décret, les préfets des départements situés dans des massifs montagneux devront établir la liste des communes concernées. Cette nouvelle réglementation va toucher les habitants et les touristes de 48 départements faisant partis des Alpes, de la Corse, du Massif Central, du Jura, des Pyrénées et des Vosges. Afin de laisser les habitants de ces régions le temps de s’équiper, la mesure prendra effet seulement le 1er novembre 2021. Actuellement, les chaînes sont déjà obligatoires, mais seulement sur les routes avec un panneau bleu circulaire, et uniquement lorsqu’elles sont enneigées.

Tous les véhicules sont-ils concernés par ce nouveau décret ?

Le décret précise les équipements obligatoires pour chaque type de véhicule. Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars vont pouvoir choisir entre l’installation de 4 pneus d’hiver ou l’installation de dispositifs antidérapants amovibles comme les chaînes à neige métalliques ou textiles sur au moins deux roues motrices. Les pneus acceptés par la réglementation sont ceux présentant une gomme avec un marquage du symbole alpin, un flocon, ou un marquage M+S, M.S ou M&S. Les pneus 4-saisons seront aussi réglementaires.

Les bus et poids lourds sans remorque ont aussi le choix entre ces deux options. Seuls les poids lourds avec remorque ou semi-remorque vont devoir, en plus de leurs pneus neige déjà installés, ajouter des chaînes à neige sur deux roues motrices. Si les conducteurs de véhicule ne respectent pas cette nouvelle obligation, ils s’exposent à une amende de quatrième classe, soit 135 euros, et une immobilisation de leur véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Assurance auto personnalisable : quel est votre profil ?

Trouver l’assurance automobile parfaite est un véritable casse-tête. Chaque assureur…