Pneumatiques : tests et essais de l’Alpin A5, le nouveau venu de chez Michelin
5 (100%) 1 vote[s]

Pour satisfaire les attentes et les besoins des conducteurs, les ingénieurs de chez Michelin ne cessent de chercher des produits innovants. Parmi eux, le Michelin Alpin 5, digne successeur de l’Alpin 4. Focus sur les performances de ce dernier-né de la marque !

Comment se présente le pneu Michelin Alpin 5 ?

Vous souhaitez savoir si l’Alpin 5 est un bon pneu ? Avant de se pencher sur les tests et les essais effectués par les professionnels et les particuliers, examinons ses caractéristiques.

Noté “Exemplaire” en 2017 par AutoBild, l’Alpin 5 est incontestablement meilleur que le pneumatique Alpin 4 sur plusieurs points. Conçu à partir d’une nouvelle gomme bien plus adhérente sur un sol glissant, avec une structure plus travaillée, il est déjà disponible chez de nombreux spécialistes. Les tarifs de l’Alpin 5 varient de 57 à 143 euros, prix constatés sur le site de pneus Tiregom.

Une gomme standard perdra de son efficacité dès que la température descend au-dessous de 7°C, alors que l’Alpin 5 dispose d’un matériau dont le froid n’impacte pas les propriétés. Pour voir ses performances optimales en action, testez-le sur un sol verglacé ou lorsqu’il neige, son adhérence est parfaite !

Si vous pensez que les pneus d’hiver ne servent à rien quand il ne neige pas, sachez que ces équipements sont en réalité conseillés si vous conduisez en Europe et en France pendant tout l’hiver. En effet, les automobilistes ont plus de probabilités d’être victime d’un accident sur la glace ou sur une route mouillée par la pluie ou la neige fondue que sur la poudreuse. Il est donc très important d’équiper votre véhicule des bons pneus dès que la température baisse. Ce type de pneumatique est disponible dans de nombreuses dimensions et peut être monté sur les familiales, les compactes, les citadines ainsi que les monospaces.

pneu hiver michelin alpin 5

Le Michelin Alpin 5 est conçu pour quel type de voitures ?

Pour répondre efficacement aux besoins des conducteurs, le Michelin Alpin 5 existe en 46 séries de dimensions.

Il habille aussi bien les jantes de 15, 16, 17, 19 et 20 pouces, ce qui implique qu’il est adapté à une Renault Megane, une BMW Série 3, une Volkswagen Golf, une Peugeot 308 et bien d’autres marques. Vous pourrez donc trouver dans cette gamme Alpin 5 la taille de pneus que vous souhaitez pour équiper votre véhicule en hiver.

Je vous rappelle qu’il est vraiment conseillé de monter les pneus adéquats sur votre véhicule si vous envisagez de conduire sur une route enneigée, verglacée ou mouillée, pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Les tests et les essais effectués sur l’Alpin 5

Ce type de pneumatique présente des entailles plus marquées que l’Alpin A4, jusqu’à 17 % de plus que l’ancienne gamme. Ses rainures sont orientées en V, ce qui implique qu’il offrira une meilleure accroche sur la neige ainsi qu’une meilleure évacuation de l’eau.

Contrairement à d’autres, ce pneu ne perd pas ses performances en hiver, grâce à la « Tread Compound Technology ». Afin de rendre la gomme à base d’huile de tournesol et d’élastomères plus adhérente et plus fonctionnelle, les ingénieurs de chez Michelin l’ont dotée d’un excellent grip, incontestablement plus flexible. La motricité est également optimisée, car la bande de roulement de l’Alpin 5 est dotée de lamelles au design étudié. Sculptées en profondeur, elles permettent de maintenir les performances au maximum tout au long de la durée de vie du pneu.

Toutes caractéristiques en font un pneu dont l’efficacité énergétique est optimale en hiver, car le froid et l’usage ne modifient pas drastiquement ses propriétés comme ce peut être le cas avec d’autres pneumatiques.

Réception par les professionnels et les particuliers

Lors de l’événement automobile d’Innsbruck en Autriche en 2014, le manufacturier présentait l’Alpin 5 au public. Depuis, le Michelin Alpin 5 n’est pas passé inaperçu chez les professionnels de l’automobile et les médias. Ils ont pu tester les performances de ce pneu sur les pistes de Ladoux, au sein de l’empire Michelin avant même son lancement sur le marché.

Il a fait l’objet de nombreux tests de performance comme le freinage, le dérapage, le braquage et le virage, et les professionnels ont estimé qu’il était le pneu français le plus homogène sur le marché.

On y a notamment comparé les performances du pneu Michelin conçu pour l’été et de l’Alpin 5 sur sol mouillé. Le test consistait à freiner de 80 km/h à 0 km/h sur cette surface lisse et glissante : l’Alpin 5 conçu pour l’hiver a prouvé qu’il gagnait 3 mètres de plus que le pneu conçu pour l’été. Autant dire que ses performances de sécurité sont exemplaires ! 3 mètres de plus pour freiner, c’est 3 mètres de plus pour sauver des vies, alors pensez-y.

Le Michelin Alpin 5 a également remporté un grand succès auprès des particuliers. D’après les données enregistrées par le site Tiregom, 97 % des 2000 avis reçus recommandent ce pneu d’hiver. La majorité des clients estime trouver plus de sécurité et ressentir davantage d’assurance en conduisant avec ce pneu neige équipé sur leur véhicule, en conduite sur une route mouillée ou glacée. J’ai même constaté certains avis impressionnés et fascinés par la réactivité dont il fait preuve lors des freinages et du braquage.

Le seul point faible que j’ai pu trouver sur ce pneu dépend grandement du type de conduite que vous avez (sportive, tranquille, etc.), d’ailleurs vous jugerez par vous-même s’il concerne réellement votre véhicule. Selon la note attribuée par l’étiquetage européen, certains pneumatiques dont le Michelin Alpin 5 ont reçu une assez mauvaise note en rapport avec la consommation de carburant (es notes vont donc de C à F en fonction de la dimension). Cela peut s’expliquer par une augmentation de la résistance ou par une conduite plus sportive, qui entraîne une consommation plus élevée d’essence.

Les clients habitués à la marque sont toujours ravis de bénéficier des avantages d’une nouvelle entrée dans la gamme Alpin, surtout s’il révolutionne la pneumatique neige avec ses excellentes performances et ses caractéristiques uniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Sécurité routière : comment contrôler son alcoolémie avec un éthylotest ?

Sécurité routière : comment contrôler son alcoolémie avec un éthylotest ?5 (100%) 1 vote[s…