peugeot e 608

Le programme d’électrification élaboré par le groupe Stellantis pour les prochaines années présage la sortie du Peugeot e-608. Ce projet envisage la sortie de 4 nouvelles plateformes électrifiées.

Ce sont des plateformes d’électrification de voitures, dont les plans d’applications sont rendus publics.

Il y a les plateformes STLA Small, qui fournissent une puissance maximale de 111 chevaux. Les modèles STLA Medium sont capables de produire 141 chevaux de puissance max.

La liste s’étend également aux plateformes STLA Large et STLA Frame. Elles produisent respectivement 160 chevaux et 272 chevaux de puissance.

Le Peugeot e-608 est annoncé pour rivaliser avec la Model 3 de Tesla. Vu le récent programme d’électrification de Stellantis, l’idée de création d’une voiture anti-Tesla made in France se confirme de plus en plus.

On estime qu’avec un minimum de 50 000 euros, vous pourrez vous offrir un Peugeot e-608. Espérons que ce projet se concrétise, pour l’heure les différents indices repérés nous donnent plus d’assurances.

 

Les 4 prochaines plateformes de Stellantis : des indices qui présagent l’arrivée du Peugeot e-608

e 608 illustration

Stellantis envisage renforcer la capacité de ses plateformes électriques. Ceci pour avoir des voitures électriques plus performantes. La sortie du Peugeot e-608 n’est pas encore officielle, il s’agit d’un projet qui subsiste à l’état embryonnaireLes choses ont bougé d’un clan depuis la mise en place du calendrier d’électrification, annonçant les 4 nouvelles plateformes STLA. On distingue les plateformes STLA Small, Medium, Large et Frame. Qu’apportent réellement ces différentes plateformes ?

Les plateformes STLA Small

Les plateformes STLA Medium sont les options les moins performantes du programme d’électrification du groupe Stellantis.

Elles produisent entre 50 et 111 chevaux de puissance pour alimenter les modèles de véhicule électrique.

Le modèle small est pratique aux véhicules, dont la longueur n’excède pas 4 m. Avec ses propriétés, il pourra alimenter le Peugeot e-608 sur une distance de 500 km.

Ce qui prouve sa bonne autonomie, lui permettant d’aborder les longs trajets. Ces 4 modèles de plateformes sont répartis en trois catégories.

Les plateformes STLA Small s’identifient par le code EDM #1. L’ingénierie de Stellantis envisage équiper le véhicule d’un moteur de 95 chevaux de puissance. Pour sa recharge, il lui faudrait des accumulateurs pouvant délivrer jusqu’à 400 V de tensions.

Les plateformes STLA Medium

Le soubassement STLA Medium corrige de nombreuses insuffisances, notées au niveau des récents modèles de Peugeot.

La plateforme STLA Medium délivre entre 118 chevaux et 141 chevaux de puissance en moyenne. Vu ses dimensions, il sera intégré au sein des modèles de voitures qui n’excèdent pas 5 m de longueur.

Une fois qu’elle sera installée au sein du Peugeot e608, vous pourrez rouler sur 700 km sans avoir de problème de charge. Une belle performance pour un modèle de voitures électriques.

Dans la pratique, le moteur qui lui sera associé est l’un de ses atouts indéniables. Il est attendu pour livrer une puissance de 170 à 245 chevaux. Une voiture qui semble plus réaliste et pourra répondre aux attentes en vue.

Pour sa recharge, il faut une tension de 400 V à ses bornes. Avec cette version, les problèmes d’autonomie seront nettement améliorés.

Le groupe Stellantis ne perd rien en mettant ce projet en place, d’autant qu’il a toujours voulu rivaliser avec Tesla.

Les propriétés de cette plateforme ne font que confirmer les spéculations observées jusque-là.

Le modèle STLA Medium est inclus au sous-groupe de code EDM #2. Cette classification permet de mieux spécifier ces 4 modèles de plateforme.

Ce qui permet de se faire une idée de ce que pourrait être le prochain Peugeot.

Les plateformes STLA Large

Les plateformes STLA Large embarquent plus de puissance dans la durée. Elles délivrent en moyenne une puissance de 137 à 160 chevaux.

Ce modèle est légèrement au-dessus de la version précédente. On pourrait s’attendre dans la foulée à la sortie d’une voiture plus endurante.

Ici la dimension de la plateforme STLA large présage la sortie d’un Peugeot e608 plus avancé. Avec l’option STLA large, le Peugeot e-608 aura plus d’autonomie que dans le cas de la STLA Medium.

Il serait possible de rouler sur 800 km environ, pour une charge complète.

Bien que la différence ne soit que de 100 km par rapport à l’option STLA Medium, cet élément apporte plus de dynamisme. Il est possible d’envisager un modèle de voiture de plus de 5 m de longueur.

La venue du Peugeot e-608 est plus imminente et sûrement quelques détails en étude pour sa finalisation. Les plateformes STLA Large profiteront à l’arrivée d’un moteur de 203 à 448 chevaux.

Ceci présage la venue d’un modèle de voiture plus compacte, pour des transmissions de vitesses intégrales.

L’ingénierie de Stellantis a pris la mesure de la situation en incluant les détails les plus importants.

Pour sa recharge, il faut prévoir des accumulateurs pouvant transmettre des tensions allant jusqu’à 800 V.

Si Stellantis venait à équiper le Peugeot e-608 d’une telle plateforme, il pourrait rivaliser avec Tesla.

Les plateformes STLA Frame

Les plateformes STLA Frame proposent un Peugeot e-608 avec un design plus décontracté à l’arrivée. Sa longueur pourra s’étendre jusqu’à 6 m environ.

Cette version garantit une puissance qui varie de 216 à 271 chevaux. Le moteur proposé a le même calibre que celui de STLA Large. Ce qui permet de parcourir les mêmes distances après une charge complète.

Les plateformes STLA large et Frame ont le même nom de code (EDM # 3). Les innovations annoncées par Stellantis pour son programme d’électrification ont renforcé la venue de la voiture anti-Tesla made in France.

Ces indices sont en rapport avec les propriétés des soubassements d’électrification à venir.

En synthèse, il s’agit de :

  • La puissance d’alimentation des plateformes ;
  • Les dimensions des 4 modèles de soubassement ;
  • L’autonomie et les tensions de recharges de chaque soubassement.

Ces différents éléments permettent de se faire une idée du prochain Peugeot e-608.

Style et gabarit du Peugeot e-608 : à quoi faut-il s’attendre ?

Avec ses différents éléments d’appréciations, il est possible de se faire une idée du style et du gabarit du Peugeot e-608.

L’anti-Tesla doit se situer entre les Model 3 et Model S de Tesla, pour rivaliser avec Tesla. Ce qui implique un modèle plus performant que la 508, la dernière série de la version Peugeot de Stellantis.

Le gabarit du Peugeot e-608 pourrait être entre 4,80 m et 4,90 m. Les plateformes STLA Medium conviendraient pour un modèle plus densifié.

Il ne s’agit que d’une spéculation, en vue de la sortie de la voiture anti-Tesla made in France. La décision finale revient à l’industrie de Stellantis, qui pourra proposer le modèle le plus adéquat.

e 608 electrique

Quel pourrait être le prix du Peugeot e-608 ?

Si le Peugeot e-608 devait voir le jour, il faudrait dépenser un minimum de 50 000 euros pour vous l’offrir. La marque Stellantis est capable d’un coup pareil, offrir son prochain Peugeot à ce prix.

Le multi-partenariat dont bénéficie ce groupe nous donne plus de raison de croire à cette éventualité. Il a fallu un minimum de 40 000 euros avant de s’offrir la 508, STLA restera sans doute dans les mêmes proportions pour son prochain modèle épuré.

D’ici là, les choses pourraient évoluer avec la naissance de nouveau partenariat. Pour le moment, on croise les doigts en espérant que Stellantis nous fasse rêver davantage par son prochain Peugeot e-608.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Leasing auto : des conditions plus souples

Vous souhaitez acheter ou louer une voiture, mais n’avez pas encore le budget ? Le l…