5 (100%) 4 votes

6 points de perdus, c’est beaucoup pour un permis avec lequel on ne peut dépasser un plafond de 12 points. Et pourtant, en conduisant une Porsche, qui peut atteindre la barre des 200 km/h, voire plus, il est parfois difficile de rester dans les limites des 50, 100 ou 130 km/h.

Avec une Porsche, quel que soit le modèle, le risque de perdre rapidement les points du permis est élevé. Une seule solution : les stages de récupération de points de permis. Vous pourrez ainsi continuer à profiter pleinement de votre Cayman ou de votre 911.

Quelles sont les infractions auxquelles je m’expose au volant d’une Porsche ?

Le risque avec une Porsche, c’est surtout de dépasser les limitations de vitesse établies sur les routes et les autoroutes sans le faire exprès.

En France, les vitesses maximales à respecter vont de 50 km/h, en ville, à 90 km/h, sur route et 130 km/h sur autoroute, pour un conducteur confirmé. Avec une Porsche, qui passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, on a peu de chance d’échapper au radar, au moins une ou deux fois…

Cependant, un dépassement de la vitesse maximale autorisée peut entrainer un retrait de 6 points dans le permis de conduire. S’il est difficile de devenir invisible face aux radars, il existe toutefois des solutions pratiques pour récupérer les points du permis.

Le stage de récupération points permis, comment ça marche ?

Le stage points permis est la méthode la plus rapide pour récupérer les points retirés suite à une infraction. Il permet de récupérer un maximum de 4 points.

Il s’agit notamment d’un stage de sensibilisation sur la sécurité routière. Il doit se faire pendant 2 jours consécutifs. A l’issue de ces 2 jours de formation, le conducteur obtiendra une attestation de stage.

Une copie de cette même attestation est envoyée au préfet du département du lieu où le conducteur a effectué son stage. Ce qui permet de restituer les points sur son permis de conduire.

Le stage doit être réalisé auprès d’organismes et de centres agréés et contrôlés par la préfecture. Vous pouvez d’ailleurs en trouver un sur https://www.recup-pointspermis.com.

récupération points permis porsche

Les conditions à respecter pour passer un stage de récupération de points permis

Quelques conditions sont à observer pour pouvoir suivre un stage points :

  • Il faut qu’il vous reste au moins 1 point sur votre permis ;
  • Un conducteur ne peut passer ce stage plus d’une fois par an ;
  • Le stage est obligatoire pour les conducteurs ayant un permis nouvellement acquis (permis probatoire) auquel on a retiré 2 points ou plus suite à une infraction. Le permis probatoire ne disposant que de 6 points ;
  • Le conducteur doit avoir un permis valide au moment où il s’inscrit à un stage de récupération.

Le stage de récupération est recommandé dès qu’il ne reste que 6 points sur votre permis, pour un permis normal, et 3 points pour un permis probatoire.

Que se passe-t-il si je perds tous les points de mon permis ?

La perte de la totalité des points entraine une interdiction de conduire pendant 6 mois. Cette interdiction s’applique à tout véhicule dont la conduite nécessite un permis.

Elle s’étend à un an si le retrait total suit un autre survenu dans les 5 ans qui le précèdent.

Lorsque le solde de points est nul et que le permis devient invalide, celui-ci doit être remis à la préfecture dans un maximum de 10 jours.

En cas de permis invalide, vous devez repasser les examens de code et conduite si le permis est obtenu dans une période de moins de 3 ans, et uniquement les épreuves théoriques pour un permis normal.

Pour être sûr, vous pouvez toujours consulter vos points en ligne, sur Télépoints.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Réussir son examen du code de la route

5 (100%) 3 votes Nombreuses sont les raisons de vouloir conduire. Par exemple, pour en fin…