Une voiture

Aaaaah la voiture, ce moyen de transport qui nous permet de nous déplacer très facilement… Que ferions-nous sans ? Pour beaucoup, la voiture est comme une seconde maison, un endroit où l’on se sent en sécurité, confortable et agréable… Et comme dans nos intérieurs, il est important de régulièrement procéder à un nettoyage quotidien pour s’y sentir bien ! En effet, il est bien plus agréable de se rendre au travail ou de partir en week-end dans un véhicule propre et qui sent bon la fraîcheur. Mais comment nettoyer votre voiture en intérieur et en extérieur ? Voici quelques astuces pour nettoyer votre véhicule avec des produits naturels.

Une carrosserie éclatante

Redonner de l’éclat à votre carrosserie est tout à fait possible en utilisant des produits naturels. Pour cela, le bicarbonate de soude est l’allié idéal. Comment l’utiliser pour nettoyer votre voiture ? Tout simplement, en versant le bicarbonate dans une bouteille vide, et en ajoutant de l’eau tiède.

Pour la suite, rien de très compliqué. Voici comment procéder :

  • Avec le contenu de la bouteille, mouillez toutes les parties de votre carrosserie avec une éponge ou une brosse douce. Attention, commencez par une petite partie afin de vérifier que le bicarbonate ne raye pas votre voiture.
  • Laissez agir 5 à 10 minutes.
  • Rincez votre voiture à l’eau claire (avec un tuyau ou une éponge propre). Résultat ? Une carrosserie éclatante comme au premier jour !

Des pneus propres

Difficile de garder des pneus propres très longtemps… Cependant, si vous procédez à un nettoyage intégral, il serait dommage de ne pas rendre vos pneus éclatants ! Comment les nettoyer ? Avec les mêmes produits que pour la carrosserie, le mélange bicarbonate et eau est le combo idéal !

Cette fois, le mélange doit être un peu plus consistant. N’hésitez pas à ajouter un peu plus de bicarbonate afin de rendre le liquide bien épais, cela dans le but de bien décrasser les pneumatiques et les jantes. Vous pouvez également rouler quelques mètres, avec le mélange sur les pneus, afin que celui-ci s’imprègne bien. Enfin, n’oubliez pas de rincer le tout ! Vos pneus n’auront jamais été aussi propres !

Des vitres et un pare-brise rayonnants

Rien n’est plus désagréable que de grosses traces et projections sur les vitres et le pare-brise… Malheureusement, avec la pluie et les aléas de la météo, il est difficile d’échapper à cela… Il est cependant possible d’avoir des vitres propres, pour quelques jours au minimum ! Cette fois, c’est sur le vinaigre blanc qu’il faudra compter.

Voici comment procéder :

  • Mélangez du vinaigre blanc avec un peu de liquide vaisselle dans un pulvérisateur.
  • Pulvérisez ce mélange sur les vitres et le pare-brise.
  • Laissez agir quelques instants.
  • Frottez avec du papier journal pour venir à bout de toutes les traces.
  • Constatez le résultat par vous-même… Vos vitres sont étincelantes !

Si vous désirez prolonger ce grand nettoyage, vous pouvez aussi nettoyer vos essuie-glaces avec un peu de vinaigre blanc, mélangé à de l’eau claire.

Des sièges et tissus entretenus

Place à l’intérieur du véhicule, et plus particulièrement aux sièges et revêtements de sol… En effet, ces derniers sont quotidiennement mis à rude épreuve. De vilaines traces de nourriture ou de terre ont tâché votre véhicule ? Pas de panique, deux produits naturels peuvent en venir à bout : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Voici comment procéder :

  • Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc afin d’obtenir une texture épaisse, semblable à de la pâte.
  • Disposez un peu de ce mélange aux endroits où se trouvent les taches.
  • Frottez avec une éponge ou une brosse.
  • Laissez sécher quelques minutes.
  • Aspirez pour vous débarrasser des résidus du mélange.
  • Vos sièges et tissus sont propres !

Un tableau de bord flambant neuf

Votre tableau de bord s’encrasse et la poussière ne cesse de s’y déposer ? Dans un premier temps, il va falloir sortir vos chiffons pour dépoussiérer tout cela. Dans un second temps, place à un allié étonnant pour nettoyer et faire briller votre tableau de bord : l’huile d’olive.

Voici comment procéder :

  • Déposez un peu d’huile d’olive sur un chiffon sec.
  • Frottez votre tableau de bord avec le chiffon. Vous pouvez également nettoyer les sièges en cuir de votre véhicule de cette façon !
  • Rien de plus à ajouter !

Si vous voulez éviter que la poussière ne vienne se déposer, vous pouvez aussi associer de l’eau avec de l’huile et pulvériser le mélange sur votre habitacle intérieur !

Vous connaissez désormais toutes les astuces qui vous permettront d’offrir une nouvelle jeunesse à votre voiture en utilisant des produits naturels ! Il ne vous reste plus qu’à tester toutes ses techniques et à débuter le grand nettoyage de votre automobile !

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Carte grise : combien ça coûte ?

Le prix de votre carte grise dépend de la puissance fiscale de votre véhicule, des taxes a…