nettoyage écologique intérieur voiture

Prendre soin de sa voiture reste une priorité pour tout propriétaire d’automobile. Lorsqu’une voiture est sale, ses performances et sa durée d’utilisation sont réduites. Une voiture mal propre est aussi néfaste pour votre santé à cause de toutes les batteries qu’elle transporte. Plusieurs agences spécialisées dans le nettoyage des véhicules offrent des prestations de services dans ce sens.

Vous avez aussi le choix de nettoyer votre voiture chez vous. Quel que soit l’endroit, le lavage des voitures implique l’utilisation de beaucoup d’eau et de produits en tout genre. Pour limiter le gaspillage d’eau et l’utilisation des produits chimiques lors du nettoyage des voitures, beaucoup s’adonnent aujourd’hui au nettoyage écologique. Nous vous apportons des informations sur les procédures à suivre pour nettoyer votre véhicule de manière écologique.

Quel est l’intérêt de nettoyer sa voiture de manière écologique ?

Plusieurs avantages sont liés au lavage écologique de votre automobile. En premier lieu, cette solution permet de protéger et de préserver l’environnement. Les détergents et tous les autres produits chimiques utilisés lors du nettoyage des véhicules se retrouvent dans l’eau. Ceux-ci peuvent migrer vers la nappe phréatique et occasionner sa pollution. Aussi, lorsque vous nettoyez votre voiture, de l’huile de moteur, comprenant des hydrocarbures et des métaux lourds, est déversée dans la nature, ce qui accentue la pollution atmosphérique.

En procédant à un entretien écologique de votre voiture, vous devez utiliser un produit de nettoyage sans eau, conçu à partir d’ingrédients naturels. Celui-ci permet de limiter au maximum l’usage des produits chimiques. De plus, il s’agit d’un shampoing spécial bio et écologique pour voiture. Son utilisation n’aura donc aucun impact majeur sur l’environnement. Un autre avantage du nettoyage écologique est qu’il favorise la mise au propre de votre voiture en utilisant très peu ou pas du tout d’eau.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le lavage classique de votre voiture engendre une consommation assez importante d’eau (environ 500 litres). En utilisant des shampoings sans eau pour l’entretien de votre véhicule, vous limitez au maximum les besoins en eau. Ainsi, vous pouvez laver votre voiture en utilisant une petite quantité d’eau d’environ 10 litres. Ceci reste très économique et ne nécessite pas obligatoirement l’utilisation de tout autre produit chimique.

Plusieurs produits biodégradables sont utilisés pour le nettoyage de véhicule. Ces produits exigent une petite dilution avec de l’eau et sont exempts de produit chimique. Cette technique permet de conserver au mieux les matières constitutives de votre voiture. De plus, elle empêche la propagation des différentes particules portées par la carrosserie. Laver votre voiture de manière écologique vous permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi de préserver votre état de santé et celui de vos proches.

nettoyage intérieur voiture

Les dispositions à prendre pour le nettoyage écologique de votre voiture

Le nettoyage classique est connu de tous et demeure très pratiqué. Cependant, compte tenu de toutes ses conséquences sur l’environnement, la population se tourne de plus en plus vers le nettoyage écologique. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies au préalable pour réaliser un lavage efficace.

Les équipements nécessaires

Pour commencer, vous devez réunir les équipements indispensables pour le nettoyage écologique d’une voiture. Ainsi, vous avez besoin de plusieurs serviettes microfibres spéciales pour le lustrage. Elles serviront aussi à enlever les traces au niveau des vitres. Vous avez également besoin d’une peau de chamois, d’aspirateurs, de brosses ainsi que des raclettes pour vitre.

Les produits à utiliser

Hormis les équipements, vous devez disposer d’un certain nombre de produits écologiques pour effectuer votre nettoyage. Ainsi, vous avez au premier abord du vinaigre blanc. Il servira à nettoyer les vitres latérales. Vous devez aussi acheter des huiles végétales pour lustrer vos sièges en cuir et le tableau de bord de votre véhicule. Comme huile végétale, vous pouvez utiliser l’huile d’olive ou de colza pour mieux faire briller les surfaces en bois et en cuir de la voiture.

Pour nettoyer les phares, vous pouvez vous servir des dentifrices. Veillez à ce que ces dentifrices soient moussants. Vous pouvez également utiliser du papier journal pour enlever facilement les autocollants déposés sur la voiture. Pour nettoyer le pare-brise, vous pouvez utiliser une recette de lave-glace écologique. Enfin, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour laver les tapis avec un moindre effort. Pour l’extérieur de la voiture, il faudra idéalement utiliser un produit sans rinçage pour éviter une surconsommation d’eau.

Comment nettoyer sa voiture de manière écologique ?

Pour le nettoyage écologique de votre automobile, vous devez prendre en compte la carrosserie de la voiture, les vitres intérieures et extérieures ainsi que l’habitacle de la voiture. On procédera étape par étape.

Le nettoyage écologique de la carrosserie

Pour nettoyer la carrosserie, ainsi que les phares et la calandre, vous pouvez utiliser un shampoing pour voiture qui ne nécessite pas de rinçage. Une fois vaporisé sur les zones à nettoyer, il faudra se munir d’un chiffon en microfibres et essuyer sans attendre la carrosserie.

Pour éliminer les traces de sève d’arbre de votre carrosserie, vous pouvez plonger votre chiffon dans une solution de bicarbonate de soude. Cette dernière est également utilisée pour laver les phares, le capot et la calandre. Le chiffon, une fois plongé dans la solution, sert à frotter les différentes parties. Un rinçage à l’eau claire sera effectué à la fin. Vous devez par la suite badigeonner les parties nettoyées par de l’huile de tournesol ou d’arachide. Les jantes seront nettoyées avec un chiffon en microfibres humide par un frottement sur de la pierre d’argile.

nettoyage carrosserie voiture

Le nettoyage des vitres intérieures et extérieures

Pour le nettoyage des vitres, il faut mélanger du produit vaisselle écologique avec du vinaigre blanc. Ensuite, vous devez prendre un chiffon et l’humidifier avec la solution ainsi constituée pour frotter les vitres. Après cela, vous devez rincer les vitres avec de l’eau chaude et essuyer avec du papier journal.

Le nettoyage des surfaces plastifiées

Les surfaces plastifiées de votre véhicule peuvent être nettoyées avec des brosses et des détergents écologiques. Il s’agit notamment du bas des portes de votre voiture. Un simple jet de lingette microfibres suffit pour nettoyer le matériel électronique et les compteurs.

Le nettoyage écologique de l’habitacle

Les tapis et les moquettes recouvrant le sol s’abiment très rapidement. Ces moquettes sont perméables à l’eau, ce qui implique une corrosion du plancher. À ce niveau, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium pour désodoriser les moquettes. Pour ce faire, vous devez répartir la solution sur les parties concernées et attendre une quinzaine de minutes.

Après ce temps, la solution du bicarbonate peut être aspirée. En ce qui concerne les sièges, vous allez concocter une solution en mélangeant de l’eau gazeuse et du vinaigre blanc. Cette solution de lavage permettra d’éliminer les odeurs et les taches au niveau des sièges. Si les sièges de votre voiture sont en cuir, alors vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres imbibé de lait démaquillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Vacances road trip : comment équiper et aménager sa voiture ?

Aux prémices du printemps, il est déjà temps de prévoir ses vacances d’été ! Et le m…