Moto dans la neige

Avec l’hiver qui s’approche et le froid qui arrive, les trajets à moto peuvent devenir compliqués. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir nos conseils pour lutter contre le froid à moto.

Quelle température ressent-on à moto ?

Tout d’abord, il faut savoir que la température indiquée sur le compteur de la moto n’est pas celle que le conducteur ressent en roulant (température ressentie). Cela correspond à des facteurs combinés entre mouvements de l’air, humidité et température ambiante.

Ainsi, plus vous roulez vite à moto et dans un environnement humide, plus vous allez avoir froid. Le problème c’est qu’à moto, le vent souffle en permanence sur le conducteur. Cette omniprésence du vent ne permet pas au corps de se réchauffer. L’organisme se refroidit et cela peut être dangereux. Ce phénomène s’appelle le refroidissement éolien.

En conclusion, plus vous roulez vite et plus le froid peut devenir insupportable. Les personnes ont tendance à croire qu’à moto, il faut retirer 10 degrés en roulant à 90km/h. Cela n’est pas complètement vrai, puisque c’est uniquement le cas pour une température de 0°C.

Si vous souhaitez connaître réellement la température ressentie pendant votre trajet à moto, vous pouvez consulter le tableau des températures ressenties.

Comment lutter contre le froid à moto ?

Pour que l’humidité ne s’accumule pas sous vos vêtements, il faut que l’air circule en dessous. Cela permet que la chaleur se diffuse plus vite entre les différentes couches. Autrement dit, il ne suffit pas de multiplier bêtement les couches de vêtements pour avoir chaud. Il faut réaliser un assemblage ingénieux que nous détaillerons par la suite.

Pour lutter contre le froid à moto, il existe aussi des gammes de vêtements chauffants qui permettent de rouler même par des températures négatives. L’idéal c’est de choisir des gants chauffants pour profiter d’une maîtrise totale de la moto même par froid extrême.

Cependant, ce genre d’équipement peut revenir cher. Voilà pourquoi il faut commencer par connaître la base pour survivre au froid à moto. Dans la suite de l’article, nous allons vous expliquer comment combiner les couches de vêtements pour ne pas avoir froid à moto.

Pourquoi utiliser le multicouche à moto ?

Pour ne pas avoir froid à moto, il faut opter pour le multicouche lorsque vous vous habillez. Sachant que votre corps ne développera pas de chaleur par lui-même pendant le trajet, nous vous conseillons d’utiliser 3 couches de vêtements :

  • la couche intérieure dans une matière thermique ;
  • la couche intermédiaire dans une matière polaire ;
  • la couche supérieure en Gore-Tex.
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les pneus neiges ou les chaînes obligatoires en montagne dès 2021

À partir du 1er novembre 2021, en tant qu’usager de la route, vous allez devoir équi…