Si vous apportez votre voiture chez le concessionnaire au moment de la réparation, vous recevrez presque toujours des pièces authentiques. Cependant, si vous vous rendez dans un atelier de réparation automobile indépendant, vous aurez le choix de vous procurer des pièces de rechange. Décider si ces pièces sont aussi bonnes que celles du fabricant d’origine revient à faire quelques recherches.

Les pièces de rechanges par rapport aux pièces d’origine

Selon les statistiques, les ventes de pièces de rechange sont en hausse, tandis que les ventes de pièces d’origine se maintiennent, et dans certains cas, diminuent même. Le coût des pièces de rechange est un facteur qui explique cette tendance, mais la qualité de ces composants est tout aussi importante. Les résultats d’un groupe de discussion de professionnels de la réparation automobile réunis montrent que la qualité des pièces de rechange sur le marché s’améliore. Cependant, il est payant de faire des recherches avant d’acheter.

La qualité des pièces de rechange s’est améliorée

Il y a 10 ans, les pièces de rechange n’avaient pas la réputation qu’elles ont aujourd’hui, mais l’importance accordée à la qualité dans l’ensemble de l’industrie a commencé à modifier leur réputation. Le groupe de discussion était d’avis que la qualité des pièces de rechange s’est améliorée au cours des 10 dernières années. Les propriétaires de garages et les mécaniciens font confiance à de nombreuses marques de pièces de rechange et se soucient vraiment de la qualité de celles-ci.

Aujourd’hui, ils peuvent être aussi bonnes, voire meilleures, que leurs homologues. Parce que les entreprises essaient de se faire concurrence et n’ont pas besoin de consacrer leur temps à la création d’un nouveau design, elles peuvent réinventer les pièces pour éliminer les faiblesses ou les défauts.

Les pièces d’origine sont fiables

Environ un tiers des participants aux groupes de discussion choisissent systématiquement des pièces d’origine plutôt que des pièces de rechange, citant la qualité fiable et la possibilité de facturer plus cher pour le composant. Comme ces pièces portent le nom du fabricant et qu’ils comportent souvent une longue garantie, certains garagistes ne proposent que ceux-là à leurs clients.

La marque est importante

Tous les participants au groupe de discussion sont d’accord pour dire que la marque des pièces de rechange est extrêmement importante. Les pièces génériques, ou sans marque, sont très impopulaires auprès d’eux, et ils estiment que la qualité est imprévisible. Les pièces de rechange de marque, par contre, offrent des performances constantes. Certaines sont synonymes de qualité.

Les avantages et les inconvénients des pièces de rechange

Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à choisir des pièces de rechange plutôt que celles du fabricant d’origine. Avant de prendre votre décision, prenez le temps de réfléchir à l’importance de ces facteurs pour vous.

Les avantages

  • Le coût : les pièces de rechange sont presque toujours moins chères. Les pièces d’origine peuvent coûter environ 60% plus chère.
  • L’amélioration de la qualité : dans certains cas, ces pièces peuvent même dépasser la qualité des originaux.
  • La sélection et la disponibilité : il existe de nombreuses options pour les pièces de rechange. De plus, ils sont disponibles dans presque tous les ateliers de réparation automobile, alors que les pièces d’origine ne sont généralement offertes que par le concessionnaire.

Les inconvénients

  • La garantie : ce ne sont pas toutes les entreprises du marché des pièces de rechange qui offrent des garanties sur leurs produits. Vous devrez faire des recherches sur la pièce et l’entreprise pour savoir si votre achat sera couvert.
  • La qualité incohérente : bien que de nombreuses entreprises offrent des produits de grande qualité, certaines pièces sont encore moins fiables. Connaître la réputation du produit peut aider.
  • des achats écrasants : parce qu’il y a tellement de fabricants et de pièces sur le marché, choisir le meilleur pour votre véhicule peut être écrasant.

Faites le bon choix

Si vous devez choisir entre des pièces de rechange ou des pièces d’origine pour votre voiture, le bon choix dépend d’un certain nombre de facteurs. Considérez les points suivants avant de prendre votre décision.

Le type de réparation

La meilleure option dépendra en partie du type de réparation que vous devrez effectuer sur votre véhicule. Il ne faut jamais utiliser de pièces de rechange pour réparer les dommages causés par une collision. Bien que les panneaux de carrosserie et autres composants soient moins chers sur le marché des pièces de rechange, ils peuvent ne pas s’adapter parfaitement à votre voiture. Les pièces fabriquées par le fabricant d’origine produiront un meilleur ajustement et une meilleure réparation.

La réputation de la marque

Si vous connaissez bien les marques de pièces automobiles, alors un coup d’œil sur la fiabilité peut vous aider à choisir. Cependant, de nombreux consommateurs n’ont pas cet expérience. Si vous en faites partie, vous devriez faire des recherches sur la partie spécifique et la marque avant de décider. Le meilleure moyen est de consulter les commentaires des consommateurs sur des sites.

Le budget

Bien que la qualité soit très importante pour de nombreux acheteurs, ceux qui ont un budget serré peuvent donner la priorité au prix. Si le prix est une partie importante de votre décision, la meilleure partie pour vous est peut-être celle qui est la plus abordable.

Conclusion

Que vous décidiez d’acheter des pièces fabriquées par le fabricant d’origine ou que vous choisissiez plutôt des pièces de rechange, prenez le temps de faire des recherches et faites confiance à votre garagiste.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment récupérer son code autoradio Renault ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à rechercher votre code autoradio pour le poste…