Des phares de voiture en bon état sont indispensables, car ils contribuent à votre sécurité lorsque vous conduisez la nuit ou par mauvais temps. En plus de vous aider à voir dans le noir, ces faisceaux de lumière rendent votre véhicule visible des autres usagers de la route. Il va sans dire que des phares humides ou opaques affectent votre visibilité. Ces phénomènes, ainsi que le jaunissement des phares, peuvent arriver après quelques années d’utilisation du véhicule. Cela se traduit ensuite par une perte graduelle d’éclat et de brillance des blocs optiques.

Les causes et les risques de l’humidité et de l’opacité des phares

Des optiques en bon état de fonctionnement sont essentielles pour voir et être vu sur la route. Ils assurent une bonne vision nocturne, protègent les ampoules et rehaussent le design de votre voiture. Leur efficacité peut cependant être réduite lorsque les verres deviennent opaques. Cela peut se produire en raison de l’exposition aux rayons UV d’une part et à l’infiltration de l’humidité d’autre part.

Les rayons UV ont un impact sur les blocs optiques

Les blocs optiques peuvent tout à fait se dégrader sous l’effet des rayons UV. Ils ont un impact sur la peinture et sur les optiques de votre véhicule sur le long terme. Les phares jaunissent progressivement au fil des années, même si aucun problème d’humidité n’est présent. Ce phénomène est particulièrement constaté sur les phares en polycarbonate. Bien que toutes les gammes de véhicules ne soient pas concernées, aucune marque n’est à l’abri d’un jaunissement du bloc. L’opacité causée par les rayons UV, le plus souvent présente à l’extérieur du bloc optique, est aussi communément associée à l’usure. En cas d’usure considérable, nous vous encourageons à remplacer vos phares avant.

Les causes de l’infiltration de l’humidité dans les phares

Vous pouvez constater l’opacité des blocs optiques au niveau des veilleuses et des phares avant. Le phénomène ne se produit pas sur ces zones de manière simultanée. Bien souvent, l’opacité des phares est due à un problème d’étanchéité du bloc optique. Il peut effectivement arriver que les joints présentent des failles à divers endroits, permettant à l’humidité de s’infiltrer facilement. Celle-ci est par ailleurs l’une des causes principales de jaunissement des phares.

Une fois l’humidité à l’intérieur, une buée s’y forme et transforme la nature du verre lorsque le bloc optique est exposé au soleil. Dans d’autres cas, ce sont l’humidité de la brume du matin, l’eau de lavage et de pluie qui s’y infiltrent. Comme elles passent souvent inaperçues, elles ont tendance à s’accumuler dans le bloc. L’humidité s’évapore en cas d’exposition à la chaleur et ce phénomène modifie progressivement l’apparence du bloc optique.

Remplacez vos phares par des pièces d’occasion

Remplacer vos phares devenus opaques par des pièces d’occasion vous permet de redonner un second souffle à votre véhicule dont la prestance a été ternie. Vous pourrez vous tourner vers des phares d’occasion, comme disponibles sur cette page, pour trouver un modèle de la marque de votre voiture à moindre prix. Les modèles adaptés sont disponibles sur les sites de vente de pièces détachées agréées. Ces professionnels proposent des modèles originaux récupérés sur des voitures de la même marque et de la même série que la vôtre.

éclairage phares de voiture

Comment trouver facilement les références correspondantes ?

Si des numéros de série sont inscrits sur vos blocs optiques usés, communiquez-les au vendeur, afin de retrouver rapidement les pièces de rechange adéquates. Renseignez également la marque ainsi que l’année de fabrication de votre voiture pour trouver facilement les concordances. Dès que vous les aurez trouvés, il vous suffira de passer commande. Le changement du bloc optique est une solution drastique, assurez-vous alors de procéder à une vérification minutieuse des composants de votre bloc.

Les feux de brouillard, de route et de position à l’avant sur certains modèles sont en effet indépendants. Sur ce type de phare, il convient de remplacer uniquement le verre avec un bloc jauni. Sur d’autres marques encore, le système lumineux et de signalisation est protégé dans un bloc unique et il faudra alors remplacer l’intégralité de l’élément optique avant de la voiture.

L’option des phares d’occasion

Les phares défectueux doivent rapidement être remplacés et les références d’occasion, mais de qualité, sont la meilleure alternative au neuf souvent très onéreux. Les dispositifs placés à l’avant d’un véhicule s’utilisent principalement durant la nuit, en soirée ou par mauvais temps (brouillard, neige, pluie, etc.). S’ils sont absents, en mauvais fonctionnement ou non conformes aux règles en vigueur, cela sera considéré comme une infraction en cas de contrôle routier.

Vous risquez alors une amende de 68 à 138 euros pourtant aisément évitable. Vu leur importance, il convient de veiller à ce que les phares soient toujours fonctionnels et propres. Si ce n’est pas le cas, leur réparation ou leur remplacement est vivement recommandé pour assurer le confort de votre conduite. Les plateformes spécialisées dans la vente de pièces d’occasion appliquent des tarifs attractifs et proposent des éléments de qualité tout aussi bonne que du neuf. Vous procurer des phares avant d’occasion vous garantit de profiter de pièces efficaces très rapidement et à moindre coût.

Rénovez vos blocs optiques et prenez conscience des risques liés à l’opacité

Dans le cas où les blocs optiques de votre voiture sont encore récupérables, vous pouvez tout à fait les rénover. Le remplacement peut être considéré comme la dernière solution. Les produits conçus pour rénover les phares peuvent cependant ne plus faire effet à un moment donné. Dans ce cas, le remplacement est plus recommandé.

Qui peut rénover vos phares ?

Vous pouvez vous tourner vers les professionnels qui se spécialisent dans le polissage d’optiques jaunies qui se chargeront de rendre les globes translucides et comme neufs. Ils s’occuperont de retirer les phares, puis de lustrer l’intérieur et l’extérieur avec des produits adaptés. Tout comme les experts en polissage, carrossage et lustrage, votre carrossier est également en mesure de réaliser cette opération de rénovation. Par ailleurs, cette opération ne nécessite pas forcément l’intervention d’une personne extérieure. Vous pouvez sans souci vous charger de redonner une seconde vie à vos blocs optiques si les dégâts ne sont pas trop avancés.

Achetez simplement les kits dédiés à la rénovation des phares auprès des fabricants spécialisés dans la conception et la commercialisation de ce type de produits. Les kits de rénovation de phares disponibles sur le marché servent avant tout à lutter contre le phénomène d’oxydation. En fonction du niveau de dégradation, vous serez probablement amené à répéter plusieurs fois l’opération avant de retrouver un verre clair.

Phares opaques : les risques occasionnés

Les phares opaques sont inesthétiques et impactent l’aspect extérieur de votre voiture. Si vous envisagez de la revendre dans un futur proche, ce point peut être négatif, car les clients potentiels y prêteront certainement attention. Sur le marché de l’occasion, les phares jaunis peuvent considérablement faire perdre de sa valeur à un véhicule. Les acheteurs, quant à eux, sont toujours à l’affût de la moindre faille pour réduire autant que possible le prix final du bien. Les risques sécuritaires sont aussi présents. Des phares avant opaques favorisent les risques d’accident en raison de la réduction de la visibilité significative.

Dans le cas des blocs optiques tout-en-un, vous verrez considérablement se réduire l’intensité des feux de croisement, de brouillard et de route. Une très faible visibilité en raison de phares ternes peut justifier une sanction donnée par les autorités compétentes lors d’un contrôle technique. Votre voiture risque même d’être pénalisée si vos blocs optiques sont opaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Vacances road trip : comment équiper et aménager sa voiture ?

Aux prémices du printemps, il est déjà temps de prévoir ses vacances d’été ! Et le m…