Tout comme en France, avant de conduire dans toutes les autres villes d’Europe, assurez-vous de connaître le Code de la route du pays où vous séjournez et d’avoir une assurance auto et tous les documents adéquats. Les personnes qui travaillent et vivent en Europe peuvent faire des affaires dans divers pays et peuvent faire de nombreux voyages à destination et en provenance de ces pays. Si vous n’avez pas l’intention de prendre le train, le fait de connaître les différents codes de la route européens peut vous aider à assurer votre sécurité au volant et à éviter des amendes coûteuses.

Les règles générales de l’automobile européenne

Une règle quasi universelle concerne les permis de conduire. En général, les conducteurs doivent avoir un permis de conduire de l’Union européenne ou international. Les exigences pour les Britanniques conduisant en Europe ou les citoyens de l’UE conduisant au Royaume-Uni pourraient changer en raison du Brexit.

Les conducteurs doivent également avoir une preuve d’enregistrement et d’assurance. Toute personne conduisant sur les routes européennes doit se familiariser avec le concept des ronds-points, des cercles dans lesquels la circulation se fait dans un sens. Les conducteurs qui se trouvent déjà sur un rond-point ont toujours la priorité de passage, tandis que les conducteurs qui cherchent à entrer sur un rond-point doivent céder le passage.

Pour les conducteurs non habitués aux ronds-points, la pression vient quand il est temps de sortir. Il n’est pas toujours facile de savoir quelle est votre sortie la première fois que vous conduisez dans un rond-point particulier. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à rouler dans le cercle jusqu’à ce que vous trouviez la bonne sortie.

Autre information importante à savoir : de nombreux pays européens exigent que les conducteurs aient leurs phares allumés lorsqu’ils conduisent, de jour comme de nuit. Certains exigent d’avoir des ampoules de rechange pour les phares, et des trousses de sécurité dans les voitures. En ce qui concerne les enfants, la plupart des pays exigent des sièges de sécurité pour les enfants de trois ans et moins, tandis que certains exigent que tous les enfants de moins de 12 ans s’assoient à l’arrière. Certains pays autorisent les jeunes enfants à s’asseoir à l’avant avec un siège d’appoint.

Les différences locales dans le droit européen de la circulation

Bien que de nombreuses lois soient fondamentales et ancrées dans le bon sens, il existe des règles uniques. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, vous aurez peut-être besoin d’un jeu de lunettes de rechange, d’un alcootest ou d’une vérification de la propreté de votre voiture. Pour vous aider dans vos déplacements, voici un guide des lois sur la conduite automobile dans les pays européens.

Le Code de la route en Belgique

Les conducteurs venant de la droite ont généralement la priorité. Cependant, les autobus et les trams ont toujours la priorité. Il n’est pas permis de tenir un téléphone cellulaire au volant, mais les appels mains libres sont légaux. Aux feux de circulation, faites attention aux voitures qui s’approchent lorsque vous tournez à gauche à un feu vert. De plus, un feu orange clignotant indique au conducteur qu’il doit être très attentif. Il est interdit de rouler avec un feu orange qui brûle en permanence.

Le conducteur et tous les passagers doivent porter leur ceinture de sécurité. De plus, soyez conscient qu’il n’y a pas de zones de régulation de la vitesse, qui sont marquées par des panneaux ronds et une ligne rouge à travers la phrase « Régulation de la vitesse ».

En Belgique, les conducteurs sont également tenus d’avoir un extincteur et une trousse de premiers secours dans le véhicule. Ceci n’est pas obligatoire pour les véhicules immatriculés en dehors du pays.

Le Code de la route en France

La conduite en France est assez simple et s’inscrit dans la plupart des pays européens. Il faut être conscient de la priorité à droite de la France, qui se traduit par une croix noire dans un triangle blanc avec un contour rouge. Cela signifie que la circulation de la droite qui entre dans votre route a la priorité de passage et n’a pas à s’arrêter, mais vous oui. Il est particulièrement important d’en être conscient dans les zones rurales.

Une règle inhabituelle pour la France est que les conducteurs doivent avoir un alcootest dans leur voiture. D’autres règles à garder à l’esprit sont que l’utilisation du téléphone portable en conduisant est interdite, sans exception pour l’utilisation des mains libres. Les virages à droite aux feux rouges ne sont pas autorisés. Tous les passagers doivent porter la ceinture de sécurité et les enfants de moins de 10 ans doivent s’asseoir à l’arrière. Les véhicules étrangers doivent afficher un autocollant indiquant le pays d’origine. Le klaxon est illégal dans les villes, sauf si c’est pour éviter une collision imminente.

Le Code de la route en Allemagne

Les règles en Allemagne sont assez élémentaires. Il faut être conscient des zones vertes environnementales du pays. Il est obligatoire que tous les véhicules, même ceux immatriculés à l’étranger, portent un badge environnemental pour pouvoir circuler dans ces zones. Le passage dans la circulation en mouvement doit se faire sur la gauche. Le passage à droite n’est autorisé que dans la circulation stationnaire.

Autres lois à connaître : la conduite avec des écouteurs est illégale, et l’utilisation du téléphone portable n’est autorisée qu’avec l’utilisation d’un dispositif mains libres. L’Allemagne est également célèbre pour son réseau d’autoroutes. Ces routes n’ont pas de limites de vitesse imposées par le gouvernement fédéral pour certains véhicules, mais cela ne signifie pas que les conducteurs peuvent conduire à la vitesse qu’ils veulent. Les limites de vitesse sont établies dans les zones urbaines, dans les zones où les conditions routières sont inférieures aux normes ou dans les zones sujettes aux accidents.

Des limites existent également dans les zones de construction et pour certaines conditions météorologiques. Celles-ci sont strictement appliquées.

Le Code de la route en Italie

Les panneaux avec un triangle rouge et blanc à l’envers indiquent que vous n’avez pas le droit de passage. Les virages à droite ne sont jamais autorisés aux feux rouges. L’une des amendes les plus courantes infligées aux conducteurs novices en Italie est l’entrée sur les routes réservées aux piétons, qui sont souvent signalées par des panneaux indiquant « zona traffico limitato » ou « area pedonale ».

Le fait que de nombreux systèmes GPS ne savent pas que ces routes sont réservées aux piétons rend la tâche encore plus délicate, alors faites vos recherches. Sachez que lors de la location d’une voiture, il peut être difficile de louer une automatique, alors faites vos réservations le plus tôt possible. Souvent, les panneaux de signalisation routière n’indiquent pas de direction, mais utilisent plutôt les villes comme indicateur de la direction que prend un conducteur. Les limites de vitesse sont souvent appliquées avec des caméras, et les amendes vont à votre compagnie de location, qui ajoutera le total de l’amende à votre carte de crédit.

Le Code de la route au Luxembourg

Le Luxembourg est connu pour ses routes de qualité et son réseau d’autoroutes sans péage. La passe doit se faire sur la gauche. L’utilisation du téléphone portable en mode mains libres est autorisée. Le conducteur et tous les passagers doivent porter une ceinture de sécurité. Les signaux d’arrêt et de céder le passage sont plus rares au Luxembourg que dans les autres pays. Les klaxons ne sont utilisés que dans les situations d’urgence.

Le code de la circulation aux Pays-Bas

Les règles aux Pays-Bas sont assez standard. Le passage doit se faire à gauche et l’utilisation du téléphone portable n’est autorisée qu’avec un appareil mains libres. Tenir un téléphone, même s’il n’est pas utilisé, est illégal. Le conducteur et tous les passagers doivent porter une ceinture de sécurité. Les conducteurs doivent être conscients des cyclistes et savoir que deux cyclistes peuvent rouler l’un à côté de l’autre. Les véhicules venant de la droite ont la priorité, et les bus ont la priorité au moment de se retirer. Les tramways sont prioritaires, sauf indication contraire.

Le Code de la route au Portugal

Le Portugal est considéré par beaucoup comme l’un des pays où il est le plus difficile de conduire, son taux élevé d’accidents confirme cette idée. Le fait de passer à droite peut entraîner une amende de 1 000 euros. Sur les autoroutes à trois voies, la voie centrale est réservée au dépassement. Le fait de ne pas s’arrêter à un panneau d’arrêt peut également entraîner une amende élevée.

Toute utilisation de téléphone portable est punie d’une amende de 600 euros. N’oubliez pas que les amendes peuvent être perçues sur place. Les conducteurs sont également tenus d’avoir une veste réfléchissante et un triangle de signalisation, qui doivent tous deux être utilisés en cas de panne. Sachez que les routes au Portugal ne sont pas bien éclairées et que les conducteurs de véhicules motorisés partagent la route avec d’autres usagers.

Le Code de la route en Russie

Les expatriés en Russie trouvent souvent que la conduite en ville est un facteur important pour s’adapter à la vie dans leur nouvelle maison. Les routes russes sont grandes et très fréquentées, et il y a de gros embouteillages. Restez calme dans la circulation, car les conducteurs russes sont habitués à la mauvaise circulation et n’ont pas tendance à se sentir frustrés par celle-ci. Il est courant de voir des gens manger, se maquiller, lire, utiliser leur téléphone, et même flirter alors qu’ils sont coincés dans la circulation.

Certaines lois stipulent que les conducteurs doivent être âgés d’au moins 18 ans. Il est interdit de franchir une double ligne blanche et il n’est pas permis de tourner à droite à un feu rouge sans un feu vert. Il est illégal de prendre des auto-stoppeurs. La conduite d’une voiture sale, surtout lorsque la plaque d’immatriculation est recouverte de boue, peut entraîner une amende.

Le Code de la route en Espagne

En Espagne, les conducteurs doivent avoir deux triangles de signalisation rouges approuvés en cas d’accident. Des vestes réfléchissantes doivent être portées par toutes les personnes se trouvant à l’extérieur d’un véhicule stationné sur le côté de n’importe quelle route. Les vestes doivent être gardées dans l’habitacle de la voiture, et non dans le coffre, afin de pouvoir les enfiler avant de sortir de la voiture. Ces vestes sont facilement disponibles dans les magasins. Les conducteurs qui portent des lunettes doivent en avoir une paire de rechanges.

Dans certaines villes espagnoles, le stationnement est autorisé sur un côté de la route, et le stationnement latéral est autorisé, bien que des changements peuvent être observés de jour en jour. Toute utilisation de téléphone portable est interdite, et le passage doit se faire à gauche dans la plupart des cas. L’Espagne a également des lois très strictes en matière de conduite en état d’ivresse.

Le code de la circulation en Suisse

La Suisse est réputée pour ses routes de qualité et ses lois sont assez élémentaires. La chose la plus importante à savoir est que l’utilisation des routes à péage nécessite un autocollant, connu sous le nom de vignette. Ils coûtent 37 € (40 CHF) et permettent aux conducteurs d’utiliser les routes à péage de manière illimitée. N’oubliez pas qu’une vignette est requise même si vous ne conduisez qu’une seule fois sur une route à péage.

La Suisse exige que les voitures soient équipées d’un triangle de signalisation à afficher en cas d’accident. Les conducteurs qui doivent porter des lunettes à verres correcteurs sont tenus d’en avoir une paire de rechanges dans la voiture également. L’utilisation du téléphone portable est interdite et tous les passagers sont tenus de porter leur ceinture de sécurité. Les amendes peuvent être données sur place.

Le Code de la route au Royaume-Uni

La grande règle ici, qui peut être un ajustement pour beaucoup de conducteurs, est que la conduite se fait sur le côté gauche de la route, avec le dépassement sur la droite. Les autres lois sur la conduite automobile sont assez élémentaires. D’autres exemples de lois incluent de ne jamais allumer un feu rouge, et de ne pas bloquer une réserve centrale à un carrefour, même si vous avez un feu vert. Les ronds-points sont fréquents sur les routes britanniques. L’utilisation du téléphone cellulaire au volant est interdite, et le conducteur et tous les passagers doivent porter leur ceinture de sécurité. L’utilisation du klaxon est interdite dans les zones urbaines pendant la nuit entre 23 h 30 et 7 h.

L’assurance selon le droit européen de la circulation

S’il est utile de comprendre le droit européen de la circulation, il est important d’avoir une couverture sans frontières. En plus des dommages matériels et de la responsabilité civile, assurez-vous d’être couvert contre la violence politique et les autres catastrophes.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Couleurs mates des voitures : que faut-il savoir ?

Le fini mat et terne des voitures est de plus en plus en vogue, ce qui bouleverse les atte…