pose d'un covering

Les coverings de voitures sont devenus populaires ces dernières années. Ils vous donnent la possibilité de changer complètement l’apparence de votre voiture sans avoir à peindre votre carrosserie.

Ce procédé fournit une protection à long terme à la peinture et à la surface de la carrosserie de votre véhicule.

Ces couches à la fois élégantes et protectrices aident à prévenir les éclats et les rayures. Le prix des coverings varie en fonction du design et du modèle de la voiture. Il faut prévoir au moins 1 000 euros pour un total covering.

Pour protéger l’habillage et lui donner une belle apparence, vous devez le nettoyer et l’entretenir. Vous devez laver votre véhicule et son covering au moins une fois par semaine.

Le covering de voiture : c’est quoi ?

Le covering est une technique utilisée pour personnaliser un véhicule. Le covering de voiture a été utilisé par les entreprises pour leurs campagnes publicitaires. Elle consiste à recouvrir la voiture avec un film modelé aux dimensions et aux éléments de la carrosserie.

La méthode de covering s’est développée chez les particuliers désireux de donner un coup de jeune à leur voiture ou souhaitant la personnaliser. Elle peut aussi être utilisée pour recouvrir l’intérieur du véhicule comme le tableau de bord.

Le covering est une technique qui consiste à appliquer un film adhésif sur la carrosserie du véhicule. Vous pouvez choisir de recouvrir une ou plusieurs parties de votre véhicule.

Combien coûte le covering d’une voiture ?

covering d'une lamborghini

Les coûts liés à la réalisation d’un habillage professionnel de votre voiture résultent de la nature laborieuse du processus. Les approximations de prix cités dans cet article s’appliquent aux coverings les plus simples et les plus basiques.

Choisir un total covering coûte moins cher que réaliser une nouvelle peinture de votre véhicule. Le coût de l’opération équivaut à presque 50 % dans certains cas par rapport à une peinture de votre carrosserie.

Le prix d’un covering dépend de facteurs comme le temps de pose, la taille du véhicule, les parties à recouvrir et les matériaux utilisés. Les modèles de la marque Tesla sont les plus simples à habiller en raison de son design extérieur lisse, plat et simple.

Le prix du covering augmente dès que vous commencez à inclure des améliorations telles que des vinyles spéciaux, des dessins personnalisés et l’habillage des roues.

Les tarifs de base d’un professionnel pour appliquer le covering sur votre véhicule sont :

  • coupé ou voiture compacte : à partir de 1 000 euros ;

  • berline familiale : environ 2 000 euros ;

  • véhicule multisegment compact : 3 500 euros pour les modèles basiques ;

  • SUV : à partir de 4 000 euros ;

  • voiture de sport de luxe : à partir de 4 000 euros. Pour les voitures de luxe, le prix du covering peut atteindre 10 000 euros, voire plus ;

Pour l’habillage d’une Ferrari, réalisée par les experts, le propriétaire doit débourser 6 000 euros.

Il est recommandé de se rendre chez un professionnel pour réaliser le covering de votre voiture. Il vous donnera un devis en fonction du modèle de votre véhicule et du type de covering que vous souhaitez faire.

Si vous pensez avoir l’expérience et le savoir-faire, vous pouvez vous en charger vous-même. Assurez-vous de disposer des outils et des accessoires nécessaires car certaines parties de la carrosserie nécessitent des adhésifs différents.

Comment entretenir le covering de votre voiture ?

L’entretien d’un covering se fait comme celui d’une peinture normale.

Durée de vie d’un covering

Il est difficile d’estimer la durée de vie d’un covering. De nombreux facteurs déterminent sa longévité, notamment le climat, l’exposition au soleil, le nombre de lavages ou la qualité du revêtement.

Si vous conduisez la voiture tous les jours, le film aura une durée de vie beaucoup plus courte. Pour une utilisation et une exposition quotidienne au soleil, le film peut durer deux ans.

Les revêtements utilisés dans la technique de covering ont une durée de vie de cinq ans.

Pour augmenter sa durée de vie d’un ou de deux ans, il faut prendre des précautions comme garder la voiture à l’ombre.

L’habillage peut durer jusqu’à sept ans dans le meilleur des cas.

La technique d’installation affecte la longévité du film. Les erreurs lors de l’application du film adhésif sur la carrosserie entraînent le décollement de celui-ci. L’eau et la saleté peuvent s’infiltrer sous le film.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels plutôt que de le faire soi-même.

Les principaux facteurs qui influent sur la durée d’un covering de voiture sont :

  1. Une exposition prolongée à la lumière du soleil : elle décolore rapidement la couleur du film adhésif et augmente les risques de déchirure ;

  1. Le lavage et l’excès d’humidité entraînent toutes sortes de problèmes. Les produits chimiques utilisés lors des lavages détériorent rapidement la qualité covering ;

Il est conseillé de nettoyer la voiture en utilisant uniquement un chiffon doux et un nettoyant non abrasif. N’utilisez pas de polish ou tout autre produit chimique.

  1. La pression de l’eau peut déchirer le matériau. Une pression dépassant 800 psi à 2 000 psi peut causer des dommages. Lorsque vous pulvérisez l’eau, veillez à vous tenir à 30 ou 40 cm de la voiture.

Vous devez également faire attention lorsque vous retirez le film usé. Les propriétaires de voitures endommagent le covering en retirant le matériau avec force. Il est préférable que cela soit effectué par une équipe d’experts, comme pour l’installation.

Protéger le covering de votre voiture

Pour entretenir un covering, il ne faut pas :

  • nettoyer votre voiture pendant la semaine qui suit la pose du film ;

  • laver votre voiture au soleil ;

  • pulvériser le jet d’eau trop près du film. Il faut le faire de façon perpendiculaire ;

  • utiliser d’éponge abrasive ou frotter le film ;

  • de polish ou de produit chimique.

Vous pouvez laver votre voiture dans une station-service, mais choisissez un programme sans séchage à air chaud et sans cire.

Nettoyer le covering de votre voiture

Pour protéger l’habillage de votre voiture et conserver son apparence le plus longtemps possible, vous devez le nettoyer et l’entretenir.

La fréquence idéale pour laver votre véhicule et son covering est d’au moins une fois par semaine pour éviter d’endommager le film adhésif du covering.

Si le véhicule et l’habillage sont sales, vous pouvez les nettoyer plus fréquemment, à raison de deux ou trois fois par semaine. Si vous garez la voiture dans un garage, un lavage toutes les deux semaines est suffisant.

Pour laver votre voiture et son habillage, il faut :

  1. Commencez par le toit de et travaillez de haut en bas : rincez la voiture avec de l’eau ordinaire pour éliminer la poussière, la saleté ou d’autres débris. Vous pouvez utiliser un tuyau muni d’un embout de pulvérisation pour effectuer cette étape ;

  1. Nettoyez la voiture : mélangez un détergent doux et non abrasif avec de l’eau fraîche dans un seau. Vous pouvez utiliser un détergent spécialement conçu pour le lavage des voitures ou un détergent doux pour le linge ou la vaisselle.

Vérifiez que le nettoyant ne contient pas d’alcool ou d’autres ingrédients agressifs.

Lors du premier lavage du covering de votre voiture, testez d’abord une petite zone à l’écart pour vous assurer que le détergent n’interagit pas avec la pellicule. Si tout va bien, utilisez un chiffon doux ou une éponge pour laver la voiture.

  1. Rincez la voiture : une fois que vous avez nettoyé la voiture avec le mélange détergent/eau, utilisez un tuyau pour la rincer à l’eau fraîche et propre.

  1. Laissez-la sécher : vous pouvez laisser la voiture sécher à l’air libre ou utiliser un chiffon doux en microfibres pour la sécher si vous craignez que des tâches ne se forment.

Vous pouvez également utiliser une raclette pour éliminer l’excès d’eau et réduire le risque de formation de taches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment faire importer des voitures de marque allemande ?

Importer une voiture de marque allemande peut sembler un processus complexe, mais avec les…