Voitures sur la route

Le code obtenu fièrement, vous voilà en route pour le permis. Oui mais avant cela, il faut prendre des leçons de conduite, et surtout, se préparer à l’examen final du permis de conduire. Cette épreuve peut être stressante, c’est pourquoi il est très important d’être à l’écoute et d’être motivé durant toute la période d’apprentissage. Il faut également bien se préparer au jour J et à l’examen. Voici quelques conseils pour obtenir votre permis de conduire du premier coup.

Se rendre compte de l’importance du permis

Pour obtenir votre permis rapidement, et du premier coup, vous avez peut-être besoin, comme de nombreux apprentis conducteurs, de vous rendre compte de l’importance de ce bout de papier. En effet, la motivation est la clé de la réussite. Voici donc quelques avantages qui devraient booster votre envie d’obtenir rapidement le permis.

Tout d’abord, sachez que le fait d’acquérir votre permis vous permettra d’être plus autonome. Plus besoin d’attendre votre meilleur ami pour vous conduire et vous raccompagner. Vous ne serez plus non plus obligé de prendre le bus pour aller faire vos courses. Vous serez libre de vous déplacer et vous ne serez plus contraint par les horaires des transports en commun !

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le permis de conduire sera alors un vrai plus. En effet, la recherche d’emploi peut être très pénalisée lorsqu’on ne possède pas le permis. Il s’agit d’un critère déterminant dans la sélection pour de nombreuses entreprises. Ainsi, avec le permis en poche, vous aurez plus de chance de décrocher une opportunité professionnelle.

Enfin, le permis c’est aussi pouvoir se déplacer partout, partir en week-end, en vacances, quand on veut, où l’on veut… La liberté au bout du volant !

S’entraîner et suivre les conseils de son moniteur

Pour obtenir le permis de conduire rapidement, et si possible au premier coup d’essai, il faut bien évidemment, se préparer et se former.

Ainsi, la première chose à faire, c’est de prendre des leçons de conduite. Ces leçons vous permettront d’apprendre à conduire en exécutant les manœuvres de base, en apprenant à gérer votre vitesse, en mettant en pratique votre maîtrise du code de la route. Il est donc très important d’être assidu durant les heures de conduite. Sans cela, vous ne pourrez jamais obtenir votre permis de conduire dès la première tentative. Par ailleurs, il est important de conduire régulièrement, et de ne pas trop espacer vos heures. Pourquoi ? Car si vous arrêtez de conduire pendant plusieurs semaines consécutives, vous risquez de perdre « de la pratique » et vous risquez donc de voir reculer l’obtention de votre permis.

Bien évidemment, comme vous le savez, les cours de conduite sont dispensés par un moniteur. Ce dernier est là pour vous guider vers le permis. Ainsi, le moniteur est la personne la mieux placée pour vous conseiller. Apprendre à conduire de votre propre chef ne vous servira pas à grand-chose si vous n’écoutez pas ce que tente de vous enseigner votre moniteur… Si ce dernier estime que vous ne maitrisez pas certaines manœuvres ou que vous avez besoin de quelques heures supplémentaires d’entraînement, il est plus que conseillé de l’écouter. Pourquoi ? Car le moniteur est là pour vous guider vers la réussite de l’examen. Si vous allez contre ses propos, vous risquez de rater votre examen et vous devrez le passer de nouveau.

Se préparer à l’examen

Enfin, une fois la conduite maîtrisée, il reste un obstacle et pas n’importe lequel : l’examen. Pour obtenir votre permis du premier coup, vous devez préparer votre examen, et cela ne passe pas que par les heures de conduire que vous aurez déjà réalisé.

En effet, l’examen pratique comprend aussi des questions théoriques qu’il faut préparer et maîtriser. Il faut donc réviser et vous préparer à ces questions. Pour cela, vous devez être capable d’identifier toutes les parties du véhicule, extérieures ou intérieures. Vous devez aussi maîtriser les sujets qui gravitent autour de la sécurité routière et des premiers secours. À vos révisions !

Préparer l’examen, c’est aussi connaître les différents éléments sur lesquels vous serez examiné. Ainsi, maîtriser la grille de notation vous permettra de vous préparer en amont et de rien oublier le jour J. Par ailleurs, prendre 1 ou 2 heures de conduite avant l’examen est souvent la meilleure façon de s’entraîner une dernière fois, et de réussir avec brio !

Enfin, un dernier conseil pour réussir l’examen le jour J : détendez-vous. Avant l’épreuve, passez une bonne nuit de sommeil, prenez un bon repas et relaxez-vous. Ne vous mettez pas trop de pression et rappelez-vous que des milliers de candidats sont passés par là avant vous !

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Carte grise : combien ça coûte ?

Le prix de votre carte grise dépend de la puissance fiscale de votre véhicule, des taxes a…