voiture fissure sur la pare-brise

Le pare-brise est un élément qui assure votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. Bien qu’étant conçu dans un matériau solide, le pare-brise n’en demeure pas moins assez fragile. Les multiples agressions extérieures auxquelles il est confronté sont susceptibles d’y causer des impacts plus ou moins considérables. Cependant, quelques astuces permettent d’éviter ce genre de désagréments.

Évitez les chocs thermiques pour votre pare-brise

Comme l’affirment tous les spécialistes, les chocs thermiques constituent les principales causes de fissure de pare-brise. En effet, la différence de température entre l’air extérieur et celui intérieur crée une pression sur le vitrage, entrainant parfois des fissures. Afin d’éviter ce type de situation, vous devez impérativement éviter les chocs thermiques tant en été qu’en hiver. Durant les périodes de forte chaleur, veillez à toujours garer votre auto à l’ombre ou couvrez le pare-brise d’un pare-soleil. Si la voiture est restée longtemps au soleil, n’allumez pas la climatisation dès le démarrage. Aérez la voiture pendant quelques minutes afin que la température redescende.

En hiver, ne dégivrez pas votre pare-brise en y versant de l’eau chaude par exemple. Bien que très répandue, cette astuce fragilise fortement le verre. Protégez plutôt votre vitrage avec une bâche anti-givre disponible dans les grandes surfaces. Si malgré toutes ces précautions votre pare-brise se fissure, il faudra faire appel à un professionnel. De nos jours, les techniques de remplacement de pare-brises sont rapides et vous pourrez reprendre la route en toute sécurité.

Roulez prudemment pour éviter les impacts

Quel que soit le type de route, votre véhicule subit des micro-chocs. En effet, les autos qui roulent devant vous projettent de petits gravillons qui fragilisent progressivement votre pare-brise. L’astuce pour pallier cette situation consiste donc à laisser un maximum de distance entre les deux voitures. Avec cette conduite, vous optimisez la durée de vie de votre pare-brise.

Fissures de pare-brise

De même, notez que conduire à une trop grande vitesse fragilise la vitre de votre véhicule. Une allure trop importante crée des vibrations qui agissent sur le pare-brise. Sur le long terme, vous constaterez des impacts puis des fissures sur votre pare-brise. Dans le même registre, évitez autant que possible de circuler sur des chemins cahoteux ou gravillonneux. Comme vous pouvez l’imaginer, les secousses produites par l’état de cette route ne sont guère favorables à votre voiture.

Soyez attentif et très prudent lorsque vous traversez un dos-d’âne. Souvent trop haut, ces ralentisseurs mettent à mal votre voiture si vous les passez à vive allure. Vous pouvez ainsi endommager votre pare-brise, mais aussi certaines composantes de votre voiture.

Ne négligez pas un impact ou une fissure sur votre pare-brise

Même si cela semble anodin, un impact sur votre pare-brise ne doit jamais être ignoré. En effet, ce petit impact sur votre vitre va très vite grossir et devenir une fissure plus importante. Afin d’éviter les désagréments inhérents à ce type de situation, certaines démarches peuvent être suivies.

Évaluez l’importance du dégât

Comme mentionné précédemment, un impact sur votre pare-brise mérite toute votre attention. Cependant, il est recommandé de bien évaluer l’étendue du problème afin de savoir quelle attitude adopter. Il est possible que l’éclat sur la vitre soit réparable ou nécessite carrément le remplacement du pare-brise. Pour déterminer la gravité de la situation, commencez par mesurer le diamètre de la gerçure.

S’il est inférieur à 2,5 cm, vous pouvez alors envisager sa restauration. De même, l’impact doit se situer hors du champ de vision du conducteur. Il doit également se trouver à 4 cm de l’extrémité et ne doit pas atteindre la couche inférieure du verre. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, vous devrez impérativement contacter un garagiste pour le remplacement de votre vitre.

Réparez rapidement votre pare-brise

Au cas où l’impact ne nécessite pas un remplacement du pare-brise, il est quand même judicieux de le réparer rapidement. En effet, une telle décision présente de nombreux avantages pour votre confort de conduite. Déjà, rouler avec un éclat sur son pare-brise ne peut qu’aggraver la situation. Comme vous le savez, les secousses de la route ainsi que les micro-chocs subis par l’auto fragilisent davantage le verre.

Sur le long terme, vous serez contraint de remplacer le pare-brise, ce qui est plus coûteux qu’une simple réparation. Un vitrage fissuré peut altérer considérablement votre visibilité de l’environnement routier. Bien entendu, une telle situation représente un risque aussi bien pour vous que pour les autres usagers. Par conséquent, cela représente une infraction susceptible de vous valoir une amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Rouler en Porsche sans se ruiner : découvrez comment faire !

Beaucoup de passionnés de voitures rêvent de conduire une Porsche un jour, mais sont frein…