5 (100%) 2 votes

La voiture est un des moyens de transport les plus utilisés aujourd’hui. Rapide et pratique, elle offre de nombreux autres avantages à son conducteur. Toutefois, il est important de bien entretenir votre véhicule pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Que ce soit avant de faire un long trajet comme pour aller en vacances ou pour parcourir une petite distance afin d’aller faire vos courses, je vous recommande de toujours effectuer des contrôles réguliers sur l’état de votre voiture.

Les principaux points de contrôle d’un véhicule

La vigilance est de mise lorsque vous conduisez un véhicule de transport, que vous soyez en voiture, moto… D’abord, assurez-vous que l’avertisseur sonore et vos clignotants fonctionnent comme il faut, révisez les rétroviseurs et nettoyez vos phares. Examinez le niveau d’huile et du liquide de refroidissement.

La vérification de vos pneumatiques est fondamentale pour garantir votre sécurité en voiture. S’il n’est pas nécessaire de faire ce contrôle tous les jours, je vous conseille de vous y prendre au moins une fois par mois. L’usure des bandes est le témoin le plus fiable pour vérifier ce point. S’il s’avère que vos pneus sont usés, votre responsabilité pourra être engagée par l’assureur en cas d’accident et celui-ci peut réduire voire annuler les éventuels remboursements. Pour éviter cette situation, vous pouvez remplacer vos pneumatiques en vous rendant chez un revendeur fiable ou directement sur le site Pneumatique-pas-cher.com.

vérifier l'usure d'un pneu

Ce qu’il faut savoir sur les pneus

Pourquoi les pneumatiques sont-ils importants pour garantir le bon déroulement d’un voyage en voiture ? Cette partie sert de support au véhicule tout entier, mais en plus, les pneus servent aussi d’amortisseurs pour réduire les chocs causés par les irrégularités des routes. Les pneus ont également pour rôle d’assurer l’adhérence de votre véhicule à la route.

Généralement, un pneu peut être utilisé sur 20 000 km à 50 000 km en fonction de la gamme. Toutefois, cette durée de vie peut varier selon les conditions d’utilisation ou la longueur des trajets effectués. La qualité du terrain, le climat ainsi que les habitudes de conduites peuvent également influencer sur cette longévité.

La performance de votre voiture est détériorée dès lors que vos pneus sont en mauvais état. La distance de freinage ou encore la consommation de carburant va augmenter ainsi que l’émission de gaz polluants. La tenue de route de votre véhicule peut également être impactée par des pneus dégonflés ou usés. Les crevaisons ou les dérapages sont aussi causés par des anomalies au niveau de vos pneus.

Évitez les grosses frayeurs en vérifiant toujours que vos pneus sont disposés à faire un nouveau trajet.

Comment faire une inspection de vos pneus ?

Sachez qu’il existe une profondeur sécuritaire et légale pour les bandes de roulement des pneus. Ce critère a été mis en place pour éviter les accidents de la route à cause de l’usure des pneumatiques. Sans être un professionnel ou un habitué des réparations de véhicules, il existe différentes techniques simples pour vérifier que votre pneu est toujours en bon état et possède les caractéristiques adéquates pour subir un plus ou moins long trajet.

  • Les sculptures

Il s’agit des témoins d’usures qui sont présents sur la bande de roulement du pneu. Elles sont toujours en contact avec le sol et peuvent donc prouver le bon ou le mauvais état du pneu. Ces sculptures se trouvent souvent dans les rainures et s’avèrent être de petites bosses, des dessins, des symboles ou des lettres. La norme d’épaisseur de sculpture imposée par la réglementation est de 1,6 mm. Pour des pneus neufs, cette épaisseur est de 10 à 15 mm. Si les sculptures sont usées et disparaissent, votre pneu risque de devenir lisse et augmente la possibilité de causer des accidents.

Pour mesurer le niveau d’usure de votre pneu, il est conseillé de vérifier vos témoins. Pour cela, utilisez une jauge spécialement conçue pour cela. Cet outil est à insérer entre les rainures et vous devrez ainsi vérifier la hauteur de celle-ci. Rappelez-vous, la profondeur minimum acceptée est de 1,6mm sur toute la surface de votre pneu. Si une partie de votre gomme est en dessous de ce seuil, considérez celui-ci comme un équipement usé. Pour des pneus hiver, la profondeur de la sculpture adéquate est de 4 mm au moins.

Si vous ne possédez pas de jauge, vous pouvez utiliser la technique de la pièce. Très simple, il vous suffit d’utiliser une monnaie d’un euro que vous aurez à insérer dans l’une des rainures. Lorsque les étoiles de la pièce sont complètement cachées, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous respectez encore la profondeur légale. Si les étoiles de cette pièce de monnaie dépassent de la rainure, cela signifie que l’épaisseur de votre gomme est déjà très réduite. Vous devez procéder au remplacement de votre pneu.

La solution aux pneus usés : changer vos pneus

Changer les pneus est impératif lorsque le niveau d’usure toléré est dépassé. De plus, ce genre de situation peut vous amener à payer une contravention en cas de contrôle.

C’est également requis lorsque vos pneus présentent des irrégularités comme des déchirures à cause du vieillissement, de perforations par des objets pointus ou des bosses sur la surface du pneu. Ces dernières peuvent être causées par des chocs qui ont déformé la structure métallique du pneu. Ces diverses anomalies sont souvent non-réparables.

Bien que cet équipement puisse s’avérer onéreux, il est déconseillé de réaliser le remplacement d’un seul pneu de votre voiture. La différence d’usure entre les pneus d’un même train ne doit pas dépasser 5 mm. Changer vos pneus par deux garantira une sécurité optimale à chaque trajet. S’il s’agit de pneus hiver, je vous recommande de monter directement 4 pneus neufs.

Il est aussi important que les structures de vos pneumatiques soient identiques. Prenez des informations sur les caractéristiques de vos pneus avant de procéder à l’achat. Il peut s’agir du type de pneu, de ses dimensions (hauteur, largeur, diamètre…). N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération ou pour vous donner des conseils plus complets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Avis et test du pont élévateur transportable WDW LIFT 5500

4.3 (86%) 20 votes J’ai eu l’occasion de tester le pont mobile WDW lift 5500 chez mon ami …