Décrocher son permis n’est pas chose aisée pour les apprentis conducteurs. Cette épreuve est souvent mal vécue par les personnes concernées, car elle demande les connaissances des règles de bonne conduite et de la sécurité. De plus, il faut passer par l’apprentissage pour pouvoir passer l’examen. Ce qui est une véritable source de stress et d’anxiété chez le sujet. Personnellement, j’étais vraiment stressé à l’idée de passer mon code de la route. Néanmoins, il existe une méthodologie à suivre pour s’en sortir dès le premier coup.

Comment réussir son code de la route ?

Que vous soyez jeune, adulte, homme ou femme, passer son examen du Code de la route est un événement que l’on redoute généralement. Je tiens à rappeler que c’est la première étape indispensable pour passer le permis, et il n’y a pas de formule magique pour la réussir. Toutefois, il est possible d’optimiser ses chances en suivant ces quelques conseils à la lettre. La première règle d’or consiste à s’entraîner régulièrement, soit un moyen de réviser pour l’examen du code. Cela peut se faire en ligne sur une plateforme dédiée. Un entraînement régulier vous aidera à acquérir les automatismes sur la route. En tout cas, cela m’a permis de venir à bout de mon stress au volant.

Les points à ne pas négliger pour passer l’examen

La plupart du temps, le conducteur en devenir est livré à lui-même pour la préparation de son examen au Code de la route. Il est donc évident qu’il ne dispose pas de la bonne méthode pour mettre toutes les chances de son côté. D’après mon expérience personnelle, les contrôles visuels sont obligatoires, car l’examinateur portera une attention particulière sur ce point. Ils se traduisent par la vérification des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Vient ensuite le contrôle de la vitesse qui doit s’adapter en fonction des conditions et des autres usagers de la route. Si vous répondez correctement aux questions théoriques, vous allez gagner 3 points lors de l’examen, de quoi accumuler les points pour décrocher plus facilement votre permis.

code de la route

Passer son permis de conduire en ligne, une alternative intéressante

Grâce à l’avènement d’internet, il est possible de passer son permis de conduire en ligne en candidat libre. L’inscription vous permettra d’obtenir un NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral Harmonisé). Ce dernier est indispensable pour passer le code et le permis. Cette opération est gratuite et se fait en quelques clics sur le site dédié. Pour vous inscrire à l’examen théorique, vous pouvez réserver votre place d’examen à travers la plateforme du centre d’examen de votre choix. Même les cours sont accessibles en ligne, et sont présentés sous forme de pack selon vos besoins. Je vous recommande de choisir le pack qui vous correspond le mieux pour apprendre à votre rythme. Sinon, le nombre de cours varie en fonction du type de formation choisi. Suite à l’obtention du code, il est possible d’acheter des heures de conduite. Cette épreuve pratique est à effectuer dans votre département.

Enfin, la réussite du Code de la route repose sur la préparation mentale du candidat. Celui-ci doit anticiper les réactions pour affronter en toute confiance son examinateur le jour J.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Covid-19 : prolongation de la validité des certificats de formation pour le transport de matières dangereuses

Suite à l’épidémie mondiale, la France a signé en mai dernier un accord multilatéral…