Comment nettoyer les phares de votre Porsche facilement ?
5 (100%) 1 vote[s]

Les phares et l’optique de votre Porsche commencent-ils à jaunir ? Voulez-vous entretenir ou rénover les phares de votre auto ? Découvrez les méthodes insolites et efficaces pour nettoyer les phares de votre auto. Découvrez comment utiliser du bicarbonate de soude, des dentifrices, du spray anti-moustique, des kits de rénovation et des kits nettoyant pour effectuer un polissage et un ponçage de vos phares et des optiques de votre voiture !

Les préparations préliminaires avant le nettoyage

Avant d’effectuer un nettoyage des phares d’une voiture, il faut effectuer quelques inspections préalables. Ces contraintes préliminaires concernent toutes les marques de voitures, y compris Nissan, Peugeot, Renault, BMW, Hyundai, Volkswagen, Volvo…

Inspecter les phares au préalable

Afin de déterminer la méthode à adopter, commencez par inspecter chaque phare de votre auto. Si vous constatez que les phares en plastique ou en verre de votre auto ne fonctionnent plus comme avant (offre un mauvais éclairage), effectuez l’inspection en plein jour. L’examen des phares en verre de l’auto est nécessaire lorsqu’ils sont allumés et éteints. Il est capital de définir l’ampleur des dégâts avant d’opérer au nettoyage, car il en va de son efficacité. Une inspection préalable détermine si les services d’un professionnel sont indispensables ou si les phares en plastique jaunes qui ternissent nécessitent un remplacement. Cette opération implique un prix considérable. Au cours de l’inspection, vérifiez si les phares en verre ou en plastique de votre auto ne présentent aucune griffure ni fissure. Dans le cas contraire, pensez à les remplacer dans l’immédiat.

Inspecter l’état des phares

Dans le cadre d’une inspection, vérifiez si les phares et les optiques de votre auto sont devenus opaques. C’est justement le cas si la couche en plastique dure commence à s’alterner et si la couche de polycarbonate est exposée au soleil. Cette dernière est griffée facilement, ce qui engendre son caractère opaque. Dans ce genre de situation, l’optique est recouverte de croute jaune foncé. Pour remédier à ce problème, il faut nettoyer les phares en verre ou en plastique de l’auto le plus rapidement possible. Pensez à les nettoyer en profondeur afin de mieux réparer les préjudices. Les phares et l’optique de votre voiture jaunissent quand la couche dure s’abîme et n’adhère plus à la couche en polycarbonate. Cet aspect est le résultat de l’absorption du rayonnement bleu des UV par la chaine carbonée de l’optique.

Localiser les éventuelles fissures et craquelures

Pour détecter les présences éventuelles de fissures et des craquelures dans les phares de votre auto, vous devez entamer une inspection minutieuse. Vérifiez si des taches sont localisées à certains endroits, notamment dans les zones supérieures et les moindres recoins. Des marques apparaissent quand la couche dure de l’optique commence à se dégrader. Dans ce genre de scénario, la couche dure s’écaille et se détache. Si des craquelures sont aperçues dans l’optique, faites appel aux services d’un professionnel pour nettoyer, voire rénover les phares. Dans le pire des cas, une rénovation des phares et de l’optique sont de mise pour votre auto. Entretemps, effectuez quelques nettoyages à l’eau pour atténuer les dégâts.

Les outils indispensables pour nettoyer les phares de voiture facilement

Plusieurs outils existent pour nettoyer les phares en plastique ou en verre de votre voiture facilement. Entre le bicarbonate de soude, le dentifrice, les produits d’entretien pour la maison et les produits antimoustiques, les outils sont bon marché et accessibles à tous.

Le nettoyage au bicarbonate

Pour nettoyer les phares de votre voiture de manière efficace, utilisez le bicarbonate de soude. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge douce et non abrasive en plus de votre produit. Humidifiez l’éponge avant de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les phares de votre voiture. Rincez et découvrez le résultat. Si nécessaire, recommencez l’opération pour obtenir plus de clarté des phares en verre ou en plastique de votre auto. D’ailleurs, l’utilisation étonnante du bicarbonate peut s’accorder avec le nettoyage des parebrises. À défaut de bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser un kit de nettoyage, des kits de réparation et des kits de rénovation de phares et d’optiques de véhicule.

Le nettoyage au dentifrice

Le dentifrice consiste en un produit efficace et disponible à un prix très abordable. Pour redonner de la brillance aux phares en verre ou en plastique de votre voiture, utilisez un dentifrice en guise de produit nettoyant. D’ailleurs, toutes les marques de dentifrice peuvent faire l’affaire pour gagner en netteté. Utilisez une brosse à dents en plus du produit. Lustrez vos phares en frottant avec la brosse et le produit pendant quelques minutes. Après le polissage et le ponçage, rincez et essuyez ensuite les phares en plastique ou en verre et l’optique de voiture. Vous pouvez procéder par une autre méthode qui consiste à déposer à la main du dentifrice sur chaque phare de votre voiture. Étalez le produit de manière à recouvrir la totalité des phares de votre voiture au moyen d’un chiffon ou d’une serviette en papier. Effectuez des mouvements circulaires avec la pâte de dentifrice et le chiffon trempé dans l’eau pour faciliter le polissage et le ponçage. Rincez et séchez avec une serviette en papier pour terminer.

Le nettoyage au produit pour la maison

Pour nettoyer les phares de votre voiture, vous pouvez faire usage des produits d’entretien pour la maison. Dans cette démarche, rassemblez quelques ingrédients aux propriétés réputées. Utilisez un verre de vinaigre blanc, un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de savon liquide. Le vinaigre sert à dégraisser et détacher les saletés, tandis que le bicarbonate de soude nettoie en profondeur. Le savon liquide élimine en douceur les saletés qui persistent. Mélangez ces ingrédients dans une bassine remplie d’un litre d’eau chaude. Plongez votre brosse dans l’eau et frottez chacune de vos phares afin de nettoyer les saletés. Terminez les procédures de polissage et de ponçage par un rinçage et un lustrage au moyen d’un chiffon ou d’une serviette en papier. Une autre technique consiste à utiliser des kits de rénovation et des kits de restaurations de phares et d’optiques de voiture, dont les prix varient selon la qualité et la marque.

Le nettoyage au produit antimoustique

Une astuce assez singulière consiste à utiliser un produit antimoustique pour nettoyer les phares de votre auto. Un aérosol contre les moustiques peut faire l’affaire. La méthode se résume à asperger un chiffon ou une serviette en papier du produit et de frotter le phare en verre ou en plastique de l’auto. Son opacité fond en à peine quelques minutes. Vous obtiendrez des phares étincelants de votre auto. Cette astuce ne nécessite aucun rinçage ni séchage. Faute de chiffon ou de serviette en papier, vous pouvez faire le polissage et le ponçage des phares de votre auto avec une chaussette.

Si vous cherchez des méthodes simples, achetez des produits nettoyants pour les voitures issues de la marque Meguiar. Cette marque propose toute une panoplie de kits de rénovation, de kits de nettoyants d’optiques de voiture. Certains produits affichent un prix accessible à tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Comment récupérer son code autoradio Renault ?

Comment récupérer son code autoradio Renault ?5 (100%) 1 vote[s] De nombreuses raisons peu…