En hiver comme en été, les intempéries ne sont pas toujours au service de l’esthétique de nos voitures. En effet, le soleil peut dégrader l’état de la peinture suite aux rayons ultra-violets. De même, la pluie et la neige peuvent représenter un danger pour la carrosserie de votre véhicule. Alors, comment entretenir et protéger la carrosserie de votre voiture face à toutes ces conditions climatiques ?

Utilisez des protections auto extérieures

Les housses de protection extérieures ne sont pas utiles qu’en hiver. En effet, elles permettent aussi de protéger votre voiture des rayons ultra-violets. Ces derniers frappent directement votre carrosserie au risque d’abîmer la peinture. Ainsi, si votre voiture ne stationne pas dans un garage clos ou dans un lieu à l’abri du soleil, nous vous conseillons d’utiliser des housses de protection comme celle de DustCover. Les housses de protection vendues par de telles enseignes mettront votre véhicule à l’abri, et sont aussi imperméables.

Stationnez à l’ombre

Un conseil assez simple mais complexe à réaliser : lorsque vous stationnez, préférez les emplacements ombrés. Vous éviterez ainsi à votre voiture le contact direct avec les rayons de soleil. Toutefois, évitez de stationner sous les arbres bien que cela semble être une bonne idée à première vue. Vous exposez ainsi votre auto non seulement à des excréments d’oiseaux, mais aussi à la sève des arbres ainsi que d’autres saletés qui peuvent tomber sur votre carrosserie et être corrosives pour la peinture. Si par malheur cela vous arrivait, faites en sorte de nettoyer rapidement votre carrosserie pour minimiser les dégâts.

carrosserie de sa voiture

Lavez votre voiture un peu plus souvent

Surtout en période de pluie, il est fortement conseillé de laver sa voiture le plus fréquemment possible. En fait, en hiver ou lors des périodes de pluie, des sels viennent se poser sur la peinture. Or, les sels sont connus pour être agressifs et peuvent endommager cette dernière. Ainsi, un lavage régulier de votre voiture permettra à votre carrosserie de se détacher de toutes impuretés et saletés susceptibles d’endommager la peinture de la carrosserie. Pour ce faire, utilisez un savon doux (du savon noir fera l’affaire) et de l’eau froide pour nettoyer efficacement.

Cirez votre carrosserie

Un cirage de la carrosserie 3 à 4 fois par an est indispensable après un lavage en profondeur. En utilisant des produits de cirage de bonne qualité, vous emprisonnerez les huiles présentes dans la peinture. Ces huiles permettent de protéger la peinture des rayons UV. Toutefois, assurez-vous d’effectuer le cirage de la carrosserie à l’abri du soleil. Vous pouvez aussi, comme moi, utiliser des films de protection de peinture en cas d’absence de produit de cirage. Le polish est idéal pour les voitures plus anciennes et le lustreur est adéquat pour les peintures assez récentes. Je vous conseille aussi d’appliquer, en parallèle avec la cire, un traitement antirouille.

Protéger l’extérieur de sa voiture de toutes les intempéries est tout à fait possible même sans la possession d’un garage clos à l’abri de tout danger. Il vous suffit tout simplement de maintenir un entretien régulier de votre carrosserie et de faire appel aux bons accessoires. Sinon, si vous n’avez pas vraiment de temps devant vous, vous pouvez toujours utiliser des matériels de protection efficaces comme les housses de protection d’extérieur pour vous assurer que votre carrosserie soit exempte de toutes impuretés corrosives.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Conseils pour choisir une voiture

L’achat d’une voiture est un investissement qui doit être mûrement réfléchi. P…