Tout conducteur de véhicule se doit de souscrire un contrat d’assurance auto. Il s’agit d’un contrat classique dont la durée moyenne est d’un an. Mais il se peut que vous ayez besoin d’une garantie pour votre voiture d’une durée plus courte. Pour répondre à ce besoin, des compagnies proposent aujourd’hui des contrats d’assurance auto temporaires.

L’assurance auto temporaire : dans quels cas ?

Un contrat d’assurance auto est considéré comme temporaire quand sa durée ne dépasse pas les trois mois. Il est possible de souscrire une garantie pour une journée seulement. L’assurance auto temporaire peut être proposée par les compagnies classiques. Il est même possible à l’heure actuelle de souscrire une assurance provisoire en ligne.

La plupart du temps, la souscription d’un contrat d’assurance auto temporaire est requise pour les situations suivantes :

  • L’emprunt d’un véhicule ne bénéficiant pas d’une assurance pour le prêt de volant ;
  • L’utilisation ponctuelle d’un véhicule qui, habituellement, ne roule pas ;
  • Lors d’un voyage dans un pays qui ne bénéficie pas d’une couverture par le contrat d’assurance actuel pendant trois jours au minimum ;
  • L’achat d’un véhicule à l’étranger ou l’achat d’un véhicule destiné à être exporté dont le contrat d’assurance auto temporaire permet d’avoir une assurance avant que le certificat d’immatriculation définitif ne soit obtenu ;
  • Immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre ou entrée en fourrière pour défaut d’assurance ;
  • Besoin d’un délai pour comparer les offres de contrats d’assurance auto classiques sur le marché ;
  • Dans l’attente de pouvoir souscrire un contrat auto classique, lorsque le précédent a pris fin.

assurance auto temporaire

Souscrire une assurance auto temporaire : mode d’emploi

La souscription d’une assurance auto temporaire nécessite de fournir un permis de conduire et une carte grise ou à défaut, la preuve d’achat du véhicule. Si vous choisissez de souscrire une assurance auto temporaire dans une compagnie autre que celle où vous assurez votre véhicule d’habitude, il est nécessaire de vous munir d’un relevé d’informations.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto temporaire ?

Il faut savoir que l’assurance auto temporaire ne couvre généralement que le minimum obligatoire comprenant une protection juridique et une responsabilité civile. Elle s’apparente en cela à l’assurance au tiers qui est destinée aux jeunes conducteurs. Mais pour répondre aux besoins spécifiques à chaque conducteur, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent d’étendre leurs garanties en incluant le dépannage ou encore la couverture tous risques. Ces offres plus étendues s’adressent ainsi aux personnes qui souscrivent une assurance auto temporaire et qui comptent couvrir de très grandes distances avec leur véhicule.

Afin de savoir quelles garanties vous désirez pour votre assurance auto temporaire, prenez soin de bien définir vos besoins au préalable. Il est parfois plus avantageux d’opter pour une assurance au mois ou au kilomètre que de choisir une assurance au tiers ou tous risques. Il ne faut pas hésiter à utiliser les comparateurs en ligne pour connaître les offres les plus intéressantes en termes de tarifs et de garanties proposées.

Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Pourquoi faut-il enregistrer la cession d’un véhicule ?

Lorsque vous vendez ou cédez votre véhicule, vous devez impérativement procéder à un enreg…