Un assureur donnant le

Trouver l’assurance automobile parfaite est un véritable casse-tête. Chaque assureur propose plusieurs formules avec des tarifs qui varient. De plus, avec les assurances auto personnalisables, il existe toujours une ou plusieurs options intéressantes ou utiles qu’il faut prendre en compte. On s’y perd assez facilement.

Heureusement, pour nous faciliter la tâche, certains assureurs répartissent les assurés potentiels en plusieurs profils conducteurs. Chaque profil a des besoins spécifiques et bien évidemment une formule et des options qui lui sont recommandées. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir votre profil conducteur.

Assurance auto pour le profil du jeune conducteur

Selon votre profil, vous pourrez avoir du mal à trouver un contrat d’assurance qui vous convient. Certains profils sont considérés comme à risque par les compagnies d’assurances. Ces dernières refusent donc de s’engager ou font payer plus cher leur protection. Cependant, quel que soit votre profil, si vous voulez vous faire assurer chez MAAF par exemple, vous trouverez une offre qui vous convient, que vous soyez jeune conducteur, senior, petit rouleur…

Le jeune conducteur est un profil assez particulier. Il s’agit principalement des conducteurs dans la tranche d’âge de 18 à 24 ans, mais pas uniquement. Ce profil concerne aussi tous les conducteurs dont le permis date de moins de 3 ans ou qui ont dû repasser leur permis à cause d’un retrait ou d’une suspension.

Les jeunes conducteurs sont souvent inexpérimentés et plus enclins à prendre des risques que leurs pairs plus expérimentés. Cela s’observe sur la route, car la majorité des accidents impliquent au moins un jeune conducteur. Il leur est donc recommandé de souscrire une assurance tous risques pour se protéger et protéger les autres.

Le conducteur senior : quel contrat d’assurance auto envisager ?

Ce sont les conducteurs les plus âgés. Ce profil concerne les conducteurs ayant dépassé la cinquantaine. Ils sont très expérimentés, ce qui est un avantage. Cependant, du fait de leur âge qui peut être parfois très avancé ils sont moins réactifs qu’auparavant. Cette perte de réactivité est importante, car elle augmente les risques d’accident.

Les conducteurs seniors ont toutefois plus de choix que les jeunes. Ils peuvent aussi souscrire une assurance au tiers. Pour ceux qui circulent aux alentours de chez eux, certaines options comme l’assistance panne 0 km sont recommandées.

Une personne âgée au volant de sa voiture rouge

Le conducteur résilié ou malussé

Il s’agit d’un type de conducteur qui a beaucoup de mal à trouver un assureur. En effet, assurer un client résilié ou malussé pour des sinistres à répétition est un risque que peu d’assureurs sont prêts à prendre. Les conducteurs résiliés ou malussés doivent souvent payer plus cher leur assurance.

Pour ce qui est du contrat d’assurance, il est préférable que vous souscriviez un contrat d’assurance tous risques. Ainsi vous vous protégez et vous êtes préparé à toute éventualité.

Le conducteur prudent ou bonussé

Il s’agit bien évidemment du meilleur profil pour les compagnies d’assurance. C’est un conducteur qui compte peu ou pas de sinistres à son actif. Plus vous avez d’expérience, plus vous avez des avantages au moment de souscrire votre assurance auto.

Les conducteurs prudents ou bonussés peuvent souscrire n’importe quel contrat d’assurance. Ils ont la liberté de choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins et à leur budget.

Il existe donc plusieurs profils de conducteurs. Chaque profil comporte des avantages ou des inconvénients pour le conducteur. Cependant, quel que soit votre profil, un bon assureur saura vous proposer un contrat qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

L’industrie automobile ralentit par la pénurie de semi-conducteurs

Il y a plusieurs mois, déjà, que l’industrie automobile s’inquiétait du manque de puces él…