voiture miniature jaune avec calculette et une loupe sur un document

Si vous possédez une voiture, la souscription d’une assurance automobile est une obligation légale à laquelle vous devez vous soumettre, que vous conduisiez régulièrement ou occasionnellement. La non-souscription à une assurance auto constitue un délit passible de plusieurs sanctions. Plus qu’une simple obligation légale, la souscription d’une assurance auto s’avère très bénéfique, surtout en cas d’accident de la route ou d’accrochage.

Il existe d’ailleurs aujourd’hui une multitude de possibilités pour assurer votre véhicule selon vos réels besoins. Certains contrats d’assurance couvrent la réparation des dommages causés à un tiers. D’autres contrats vous permettent de bénéficier d’un dédommagement au cas où vous seriez victime. Quoi qu’il en soit, le niveau de couverture reste un critère de choix à ne surtout pas négliger pour votre assurance auto. Si vous avez besoin d’aide pour savoir quel niveau de couverture d’assurance auto vous convient, découvrez nos conseils pratiques pour choisir le bon contrat.

Comparer les assurances auto avant de choisir un contrat

Grâce à l’évolution technologique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour obtenir un devis d’assurance auto personnalisé. Vous pouvez désormais faire une demande en ligne. Il existe même des plateformes spécialisées qui proposent des devis sur mesure en un rien de temps. Leurs missions sont de vous permettre de comparer toutes les offres d’assurance auto disponibles sur le marché, mais aussi de vous aider à trouver la meilleure assurance auto.

Pourquoi comparer les devis des assurances auto ?

Comme il existe plusieurs compagnies d’assurance, il est assez fréquent que plusieurs enseignes proposent exactement les mêmes garanties à des tarifs différents. En comparant les devis d’assurances auto, vous pouvez choisir l’offre d’assurance auto la moins chère. Plus concrètement, vous réaliserez des économies considérables pour des prestations équivalentes.

Il faut préciser que vous pouvez comparer les devis d’assurances auto de plusieurs compagnies en ne remplissant qu’un seul formulaire. Autrement dit, vous pouvez vous tourner vers un professionnel travaillant en partenariat avec plusieurs compagnies d’assurance au lieu de demander un devis auprès de plusieurs assureurs. En procédant ainsi, vous accéderez rapidement à plusieurs offres taillées pour vos besoins et votre profil. Elles sont le plus souvent classées par ordre croissant, facilitant ainsi la comparaison des offres.

Il est important de noter que chaque compagnie d’assurance est libre de fixer ses tarifs. Lorsque vous comparez les offres disponibles sur le marché, vous augmentez vos chances de trouver un contrat au meilleur prix. En d’autres termes, la comparaison vous donne la possibilité de choisir la prestation idéale en fonction de vos besoins.

Pourquoi demander un devis ?

Plusieurs dizaines de compagnies d’assurance automobile pullulent sur le marché. Avec ce large choix, difficile de faire le tri et de trouver la compagnie qui répond le mieux à vos besoins. Demander un devis est donc la meilleure manière de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Par le biais d’un devis, vous pouvez en effet avoir un aperçu de l’ensemble des clauses proposées dans le contrat d’assurance. Un devis d’assurance auto comporte le plus souvent :

  • Les garanties dont vous allez bénéficier et leurs franchises ;
  • La prime annuelle de l’assurance automobile ;
  • Les mensualités ;
  • Les conditions d’application de la compagnie d’assurance ;
  • Les conditions générales de la compagnie d’assurance.

En tout, un devis constitue un moyen efficace pour étudier un contrat d’assurance auto à la loupe.

Un moyen rapide, gratuit et sans engagement

En quelques minutes seulement, vous pouvez obtenir un devis d’assurance auto détaillé et personnalisé. Par exemple, une estimation express ne vous prend en général que 2 minutes. Si vous voulez par contre obtenir des devis personnalisés avec un montant précis, il faudra attendre 10 petites minutes, contre une demi-journée maximum pour des devis sur mesure venant de dizaines de professionnels.

Un autre avantage important est que la comparaison de devis n’occasionne aucun frais supplémentaire. En réalité, ce genre de prestation est le plus souvent gratuit et sans engagement. Dans la mesure où vous aurez besoin de temps pour réfléchir, toutes les comparaisons sont disponibles sur votre espace client. Ainsi, vous pouvez décider si oui ou non vous allez souscrire un contrat d’assurance plus tard sans avoir à tout recommencer.

Choisir un niveau de couverture en fonction de votre profil

Lorsqu’il est question d’assurance auto, il existe principalement 3 types de couvertures : la couverture au tiers, la couverture intermédiaire et la couverture tous risques. La couverture au tiers correspond à l’assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une formule de base à laquelle vous devez souscrire pour circuler librement.

La couverture au tiers

Votre voiture est ancienne ou d’occasion ? Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pour petit budget ? L’idéal est de souscrire une assurance au tiers. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels dont vous êtes le responsable. Plus clairement, la couverture au tiers indemnise les dommages que vous causerez accidentellement à un tiers. À l’inverse, si vous êtes victime d’un accident, il incombe à l’assurance de la personne responsable du sinistre de vous indemniser et de prendre en charge les dommages causés.

Si vous êtes un jeune conducteur, l’assurance au tiers constitue aussi une bonne option. Le fait est qu’un jeune conducteur possède le statut de conducteur « à risque » aux yeux des compagnies d’assurance. Pour cause, il a été démontré qu’il est souvent à l’origine de plus d’accidents de la route. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de souscrire d’autres garanties optionnelles. Cette alternative vous permet de mieux vous couvrir et de contrôler votre budget.

La couverture intermédiaire

La couverture intermédiaire se base sur la couverture au tiers. Elle est seulement complétée par quelques garanties en plus. On fait plus précisément référence à l’indemnisation en cas de vol, de bris de glace, d’incendie et/ou de catastrophes naturelles. L’assurance intermédiaire est donc une formule intermédiaire entre la couverture au tiers et la couverture tous risques. C’est de loin la meilleure solution si vous voulez bénéficier de ces garanties optionnelles.

La couverture tous risques

Il s’agit du niveau de garantie le plus protecteur. La couverture tous risques prend en charge tous vos dommages, que vous soyez responsable ou non. Autrement dit, elle couvre un maximum de risques. Dans la mesure où la personne responsable de l’accident n’a pas pu être identifiée, vous bénéficierez quand même d’une prise en charge.

vendeur qui remets clefs de voiture à une femme

La liste des garanties est assez longue en ce qui concerne la couverture tous risques. Parmi elles, on cite :

  • La garantie responsabilité civile ;
  • La garantie vol, incendie, catastrophe naturelle ;
  • Les garanties dommages en cas de collision ou d’actes de vandalisme ;
  • La garantie catastrophe technologique ;
  • La garantie attentat et acte de terrorisme ;
  • La garantie tempête.

En tout, l’assurance tous risques se veut être une assurance auto antistress. Surtout adaptée aux voitures neuves, elle vous offre une très large protection ainsi qu’un maximum de sérénité.

Choisir un niveau de couverture adapté à votre budget

Le niveau de couverture détermine en grande partie le coût de votre assurance auto. Il implique une ou plusieurs garanties. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour l’assurance de base. Certaines garanties optionnelles sont toutefois à prévoir. Étant celle qui offre le plus large choix de garanties, l’assurance tous risques peut se révéler onéreuse. Vous pouvez cependant bénéficier d’une garantie sur tous les dommages.

À titre d’exemple, l’assurance au tiers est de 114 euros par mois chez Allianz. Chez Axa, elle s’élève à 138 euros par mois. Il en est de même pour l’assurance tous risques estimée à 203 euros par mois chez Allianz, contre 291 euros par mois chez Axa. Encore une fois, prenez le temps de comparer les devis avant de souscrire un contrat d’assurance. C’est la meilleure façon de bénéficier d’un tarif raisonnable pour les mêmes prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

L’industrie automobile ralentit par la pénurie de semi-conducteurs

Il y a plusieurs mois, déjà, que l’industrie automobile s’inquiétait du manque de puces él…